Gilbet MÉAR a écrit le 22-03-2020 :

Bonjour,

je dispose et apprends à jouer d'un saxophone en "C melody", avez-vous connaissance de cet instrument ? Et si oui, puis-je disposer d'exercice ne nécessitant pas de transposition ? En vous remerciant, mes salutations, G. Méar.

apprendrelesolfege.com a écrit le 24-03-2020 :

Bonjour

Ah tiens...Je ne connaissais pas ce type de saxophone non transpositeur, tout à fait étonnant, d’ailleurs je me permet de vous poser la question " mais pour quoi un saxophone en UT non transpositeur? "

J'y vois un gros désavantage, c'est que pour lire des partitions de saxophone en SI♭ ou MI♭ alors vous êtes obligé de transposer à vue...Je suis curieux, quels sont les avantages de ce type d’instrument?

Cordialement
Christophe

Pierre a écrit le 26-11-2020 :

J'ai moi-même aussi acquis un C-Melody Carl Fisher (stencil Buescher de 1924) en sus de mes ténors et de mon alto car je suis une bille en solfège...
Cet instrument, joué par Rudy Wiedoeft et par Jascha Gurewich a connu ses heures de gloire dans les années 1910 à 1930. Il était principalement fabriqué aux États-Unis par Conn, Buescher, Holton, Martin et King (parfois sous divers noms de "stencils"), mais n'a pas survécu à la crise de 1929. Seul le facteur américain Jim Schmidt en propose un modèle moderne (doté de plus d'un clétage particulier). Une firme néo-zélandaise fait fabriquer en Chine des ténors en ut modernes (copies de Conn) depuis 2007.

Le C-melody, en ut, joue une octave en dessous des notes écrites (comme le chanteur ténor). Il permet de jouer, sur les modèles anciens, depuis le si b grave (sous la portée) jusqu'au fa aigu (au-dessus de la portée). La logique de sa popularité était simplement de permettre aux saxophonistes amateurs (très nombreux aux États-Unis entre 1920-1929) de jouer directement sur les partitions écrites en ut (pour piano, voix, violon etc). En raison de ce succès commercial, il n'est paradoxalement pas très difficile de trouver un modèle d'époque, sans qu'il soit forcément pour autant en état de jeu.

Espérant avoir répondu à votre curiosité :-)

apprendrelesolfege.com a écrit le 28-11-2020 :

bonjour Pierre, merci beaucoup pour votre éclairage sur le sujet.
Cordialement.
Christophe

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé