OldMan a écrit le 01-04-2020 :

Quand j'explique le solfège, on me demande souvent pourquoi "2 tons 1/2 ton, 3 tons 1/2 ton" pour la gamme majeur, et "1 ton 1/2 ton, 2 tons 1/2 ton, 2 tons" pour la gamme mineure ? Je n'ai jamais trouvé de raison très satisfaisante, j'en ai déduit que "c'était deux mélodies" en mode de DO qui permettaient de combiner agréablement toutes les notes. Mais Debussy en a proposé une autre, avec que des tons ... bon ... avez-vous une autre explication ?
Merci ... et bravo pour ces cours, je m'en servirai pour enseigner le solfège à mes petits enfants cet été.

apprendrelesolfege.com a écrit le 02-04-2020 :

Bonjour,

La gamme Majeure est en réalité un mode, et la gamme mineure est un autre mode. Un mode étant la façon de répartir les notes dans la gamme (la plupart du temps dans une octave)

Notez que ce ne sont pas les seuls modes utilisés dans la musique occidentale:

- Les modes anciens
- Gamme par tons (comme dans Debussy, mais pas que)
- Modes à transposition limitée
- Mode pentatonique
- La gamme blues
- etc etc...

Sans oublier les Maqâms orientaux

A votre question "pourquoi ces répartitions dans le mode majeur et dans le mode mineur" : Je ferais certainement un article à ce sujet, mais pour pouvoir bien l'expliquer, il faut remonter jusqu'à Pythagore

Cordialement

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