Alain Quévet a écrit le 08-05-2020 :


Je comprends tout ce que l'analyse peut apporter à l'auditeur qui apprend ainsi à ne pas écouter seulement la mélodie dominante ,à comprendre l'enchainement des séquences , la structure et la composition, même s'il ne sait pas lire les notes ,ce qui est mon cas.
Je suppose qu'un interprète et un compositeur en tireront aussi un bénéfice .
Ce que l'analyse n'apporte guère ,surtout avec Mozart qui ne raturait presque jamais (hormis lors de la composition des quatuors dédiés à Haydn , je crois ) c'est l'invention dans son esprit de ces mélodies et trouvailles qui s'impriment dans l'esprit de l'auditeur ,font sa joie et son contentement . Beethoven ,semble-il , raturait ,recommençait ,explorait jusqu'à être satisfait de son travail et cela nous donne au moins une idée du cheminement de son imagination et donc de la création .En ce qui concerne Mozart ,il me semble que ses contemporains et amis ,Albrechsberger ,von Dittersdof ,ceux de l'école de Manheim,et même Haydn ,s'ils avaient voulu suivre à la lettre tout ce qui est exposé dans l'analyse de cette oeuvre de Mozart ,n'auraient jamais pu aboutir un résultat aussi merveilleux . Tel est le mystère de la création que jamais l'analyse ne pourra jamais élucider. Sans doute est-ce souhaitable car cela signifierait que la création se limite à l'exploitation de formules.

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