Flavie Chatam a écrit le 29-05-2020 :

Bonjour,
Je vous laisse ce commentaire pour vous signaler que l'alto n'est pas un violon (c'est le violon qui descend de l'alto). Vous n'avez donc aucune raison d'écrire "Violon alto". C'est une honte !
Je suis altiste et donc bien placée pour le savoir.

Je laisse ce nouveau commentaire car je viens de remarquer que le jeu bugue vers la fin. Je ne peux donc pas voir ma note. Est-ce un problème de navigateur ( je suis sur Mozilla Firefox ) Merci de me répondre.
Merci,
Flavie.

apprendrelesolfege.com a écrit le 30-05-2020 :

Bonjour

Merci pour votre commentaire au sujet des bugs, je pense avoir résolu la majorité d'entre eux, n'hésitez pas à me le confirmer

Non ce n'est pas une honte, désolé de vous contredire et du coup j'ai un gros doute et je vais de ce pas vérifier avec mes collègues et amis altistes, mais il semblerait que le terme violon alto soit correct, bien que dans le langage usuel; le terme d'alto soit nettement plus courant. Un site internet sur le sujet semble le confirmer : http://www.violon-alto.fr/

Cela me fait penser que dans le monde des cuivres, lorsque que l'on utilise le terme d'alto, cela ne désigne pas du tout un violon alto, mais un saxhorn alto, les cuivres connaissent cet instrument par la désignation argotique et assez peu élégant de « pichotte »
D'ailleurs, cet instrument principalement utilisé dans les brass band anglais est d'une vélocité assez impressionnante.

Cordialement

Christophe

Lily413 a écrit le 25-06-2020 :

Je pense que Flavie Chatam a raison. Le violon descendant de l'alto je ne voix pas pourquoi on dirait cela. C'est comme si on disait le "violon-contrebasse" ou le "violon-violoncelle". Cela n'a aucun sens !
J'étudie l'alto depuis maintenant 7 ans et ! jamais ! je n'ai entendu le mot violon-alto. Pourtant, quelques élèves le disaient. Mais les professeurs leur répondaient toujours que l'alto n'était pas un violon.
Donc non, je ne pense pas que vous ayez raison.

Flavie Chatam a écrit le 27-06-2020 :

Merci à Lily413 qui relance la vérité.
Merci quand même à l'équipe d'apprendrelesolfège.com car les bugs que j'avais précisé dans mon premier commentaire ont été résolus. Merci.
En revanche, après avoir lu le document du lien envoyé je ne suis toujours pas convaincue. J'ai étudié l'alto dans l'un des conservatoires de Paris. Jamais je n'ai entendu ce terme.

Flavie Chatam a écrit le 03-07-2020 :

Après avoir fait de nombreuse recherches sur Internet, j'ai remarqué qu'en écrivant "Violon alto" sur Google, aucun des résultats ne présente de "violon-alto". Alors, je vous en prie, assumez vos erreurs et regardez ces liens si ma réponse n'est pas claire.
https://www.google.com/search?channel=trow2&client=firefox-b-d&q=violon+alto
https://www.google.com/search?channel=trow2&client=firefox-b-d&q=violon-alto
Merci.

apprendrelesolfege.com a écrit le 04-07-2020 :

Flavie, je vais essayé de rester poli... : Depuis quand ce qui est écrit sur internet est une vérité absolue? Si tu n'est pas contente de ce que je raconte, alors ne viens plus sur ce site internet, et si tu t'obstine à ne pas prendre en compte mes propos, tant pis, au pire ce sera pour toi une bêtise de plus racontée sur internet.
Faire des recherches sur internet c'est bien, bravo, mais par pitié demande à un altiste professionnel, à un luthier, à une vraie personne quoi !!!!!!!
D’ordinaire je brosse les internautes qui viennent ici dans le sens du poil, mais là tu me faire perdre patience!
Après tout ce n'est pas si grave si tu n'es pas d'accord avec moi, je m'en moque assez en fait, et mes propos ou les tiens ne changeront pas l'histoire de la musique.

et comme quoi il y a de tout sur internet, si tu cherche bien tu trouvera l’appellation violon alto : http://www.les-instruments.com/cordes/violon-alto.php

Bref...

Flavie Chatam a écrit le 24-07-2020 :

Si ce que l'on trouve sur Internet n'est pas vrai, alors, pourquoi me donnez-vous des liens vers des sites Internets ?

apprendrelesolfege.com a écrit le 24-07-2020 :

Et pourquoi ne te remets tu pas en question? Dans le doute, car il faut toujours savoir se remettre en question, j'ai demandé à 3 amis altistes si ils jouaient du violon alto...devine ce qu'ils m'ont tous répondu? Tu ne vas pas me croire...Et bien oui, il jouent tous de l'alto et du violon alto car c'est la même chose !!!! Ce sont 3 amis altistes dont deux jouent dans des orchestres symphoniques professionnels et l’autre est prof d'alto dans un conservatoire. J'ai également posé la question à un chef d'orchestre (pro bien entendu) et à un prof d'écriture dans un CRR, devine ce qu'ils en pensent? PAREIL !!!!!!!! C'est fou ça non? Et là franchement, vu les compétences artistiques et les diplômes (d'état) de ces personnes interrogées, ça ne serait pas très malin de ta part que de prétendre le contraire : un alto est un violon alto !

Ouvre les yeux !!! Que cela te plaise ou non tu joue également un merveilleux instrument qui se nomme l’alto mais aussi qui se nomme le VIOLON ALTO !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple):

Javascript doit être activé