Koala a écrit le 10-07-2020 :

Bonjour,

les tableaux de qualifications d'intervalles écrit dans cette page ne sont pas identique que celui dans votre vidéo explicative.
Dans la version écrite, on voit que les secondes peuvent êtres diminués et sous-diminués alors que dans la version vidéo, vous dites clairement que les secondes ne peuvent être sous-diminués.

J'imagine donc que la vidéo est la bonne version et j'aimerai donc comprendre pourquoi, dans la vidéo, la couleur verte de la croix est plus transparente concernant la seconde diminué.(Elle n'est pas différencié des autres dans la version écrite.)

Merci.

Koala a écrit le 28-07-2020 :

"Ne me demandez pas pourquoi seules les unissons, quartes et quintes ne peuvent pas être majeurs ou mineurs, car je n'en sais rien, c'est la règle...d'ailleurs si vous avez une explication rationnelle n'hésitez pas à nous le faire savoir..."

Les intervalles justes sont des intervalles qui ne varient pas, que l'on soit dans une gamme majeure ou dans une gamme mineure. Ils ont donc un seul état "normal", qualifié de juste.

Cas particulier : la seconde est identique dans les deux gammes majeures et mineures. Mais l'on rencontre souvent le IIe degré abaissé dans un contexte mineur (d'où le bémol entre parenthèses sur le ré de la gamme mineure) : c'est pourquoi la seconde n'est pas considéré comme un intervalle juste, mais comme un intervalle majeur ou mineur

Source: https://www.musiclever.com/fr/courses/interval-qualification

apprendrelesolfege.com a écrit le 14-08-2020 :

Bonsoir

Merci pour votre commentaire. dans cet article je précise ceci

- Par définition l'unisson est un intervalle composé de 2 notes de même hauteur (DO - DO), donc l'unisson ne peut être que juste. Pour DO - DO♯ par exemple on le nommera 1/2 ton chromatique, mais qu'en est t il par exemple pour l'intervalle DO - DO♯♯ (DO - DO double dièse) ou bien DO - DO♭♭ (DO - DO double bémol) ? Les théoriciens eux-mêmes ne semblent pas tous avoir le même avis sur la question...

- Il en va de même pour la seconde diminuée (DO - RÉ♭♭). Ce n'est pas un unisson car il y a une différence d'un coma me semble-t-il (micro intervalle), idem, les théoriciens ne sont pas tous d'accord sur ce sujet...

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé