Marie-Anne a écrit le 11-10-2020 :

Bonjour, je suis chanteuse lyrique amateur, et j'ai animé une chorale "à la scoute" avec ma guitare durant quelques années. J'ai voulu me perfectionner et j'ai été suivre deux stages de chef de choeur : j'ai compris que je ne me faisais pas confiance point de vue solfège, par contre j'ai toujours des difficultés pour lire rapidement les notes qui se trouvent au dessus et en dessous de la portée ( par exemple quand je joue du piano, je dois compter le nombre de petites lignes, c'est atroce..). Oui j'ai des soucis visuels, mais je suis courageuse. J'aimerais vraiment pouvoir accélérer ma vitesse de lecture, et mieux travailler mon rythme ( exemple quand il passe de 2 à 3, ou de 3 à 4 temps en alternance dans un même morceau, je patauge) J'ai plus difficile aussi de lire les deux clés ( fa et sol) en même temps ( piano ). Voilà plusieurs fois que je reviens vers vos cours car j'adore vos petits tests lecture de notes, etc.. et le système de points gagnants. Mais pour mes besoins spécifiques comme chef de choeur je ne sais quelles séries d'exercices choisir. Idem pour l'harmonie. Et comment décoder rapidement quand il y a des # à la clé, je n'arrive pas à comprendre et retenir cela. Que me conseillez vous ? Entretemps, mille mercis pour ce super travail que vous réalisez !

https://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 21-10-2020 :

Bonjour

Si vous avez des problèmes visuels, je ne sais pas trop comment vous aider, hormis d'apprendre pas cœur les partitions.
Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais il y a une autre façon de codifier la musique, il s'agit de la notation sol-fa tonique surtout utilisée pour le chant choral dont voici un exemple :


Marie-Anne a écrit le 07-11-2020 :

Mille mercis, je vais tester cela !
A part ça, pour information depuis quelques jours je n'ai plus de possibilité de modifier les paramètres dans les exercices et je n'ai plus de son ( lecture notes, accords, etc..) . Je n'arrive plus à remettre du son, comment dois je m'y prendre ?

( j'ai vérifié le son ordi et tout ok )

Mercis, bonne journée !

https://www.apprendrelesolfege.com a écrit le 08-11-2020 :

Comment ça les jeux ne fonctionnent plus ?
Tout semble bien fonctionner chez moi, qu'utilisez vous? smartphone? iphone? ordi? quel navigateur?

Christian a écrit le 13-11-2020 :

Bonjour Marie Anne,

J'ai aussi ce petit problème de Lecture des notes dès que je suis en Classe ou en Groupe, mais pas ou peu lorsque je suis tout seul à lire, le matin par exemple, ou suivant les jours. Je vous conseille comme je le fais au Violon, c'est de Traduire une Note avec sa Hauteur de Son à l'instrument, et donc Votre Position du Doigt à cette Note sur l'instrument. Vous ne vous occuperez plus du Nom de la Note, mais de la Position de votre Doigt sur le piano, suivie immanquablement, avec ce Nom de Note vue sur votre Clavier (et donc avec pratique, à la Lecture). C'est un chemin différent et inverse, du Son, vers le Nom de la Note.
Pour ce qui est des # et b , moi, je pose un petit point de couleur Jaune devant la Note partition et marron pour le bémol. Et si cela est insuffisant pour les Bécards, je pose un petit point bleu, après avoir joué le #(pt jaune) ou (marron pt bémol).
Tout est bon, pour Re-Créer un nouveau Mode de Lecture et de Maitrise qui vous est propre !

Salut !
Christian

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé