Monsieur Jacques a écrit le 04-03-2021 :

Etant un des seniors de mon académie de musique, j'y suis connu comme "Monsieur Jacques", mais je suis loin d'être un des meilleurs musiciens. Le site m'intéresse car il m'arrive souvent de transposer, réécrire,... des partitions. Il ya plus de 50 ans que j'ai commencé à jouer de la clarinette (après 3, 4 ans de flûte à bec) et je me suis mis maintenant au saxophone. Ce dernier instrument étant le fruit d'un "croisement" entre un ophicléide (ancêtre du tuba) et une clarinette basse par Adolphe Sax. La famille des clarinettes est très vaste. Il y a des clarinette en Si b (la soprano Si b étant la plus connue), en Mi b, mais aussi en La, en Fa et en Ut, cette dernière étant fort jouée en Turquie paraît-il. Il ne m'étaonne donc pas qu'on ait créé des saxophones en Ut. Les instruments à vent en Si b et Mi b (ophicléides puis tubas, trompettes, saxophones, clarinettes,...) viennent de l'apparition des musiques militaires ou de "sociétés" du 19me siècle romantique, périodes où on aimait bien ces tonalités. Mozart, fin du Classique, a composé son célébrissime concerto pour clarinette en Fa pour le cor de basset, instrument proche de la clarinette alto en Mi b. Ce n'est que plus tard qu'on l'a transposé en Si b pour la clarinette la plus courante, mais on revient à l'interprétation de la version originale dans laquelle les passage graves sont superbes!
La qualité du son d'un instrument à vent change avec sa taille et sa forme. La clarinette est cylindrique, le saxophone est conique, c'est ce qui fait l'essentiel de la différence de sonorité. Il existe des clarinettes métalliques dont le son est difficile à distinguer de celles en bois de qualité moyenne. La longueur, et donc la tonalité de l'instrument, modifié également le timbre. Un saxophone alto Mi b ne sonne ni comme un soprano Si b ni comme un ténor Si b ou un baryton Mi b, même sur des notes de même hauteur. Le timbre d'une clarinette en La est légèrement différent du timbre dune clarinette en Si b, même si on passe de l'une à l'autre en bonne partie pour des question de facilité d'exécutions (doigtés plus simples).
Pour ceux qui on des questions sur les doigtés spéciaux (le Fa TF du saxophone par exemple), on trouve facilement des tablatures de clarinette et saxophone sur internet pour les doigtés "officiels". Elle ne sont pas exhaustive car les bon musiciens trouve parfois des doigtés "officieux" sur leur instrument pour corriger la justesse d'une note "délicate" ou pour un passage très rapide sur un note (trille, glissando,...).
Voilà. J'ai été un peu long, mais je trouve très amusant de contribuer à un site fort agréable et utile à parcourir!

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé