Johanna a écrit le 22-06-2021 :

Bonjour,
Merci de partager cette proposition de méthode.
Après réflexion et expérimentation, voici ce qui me vient à l'esprit : l'unité de subdivision est susceptible de changer à chaque temps, en fonction des valeurs utilisées. Par conséquent, "2" pourra désigner tantôt la deuxième double croche d'un temps, tantôt la deuxième croche, ou même le deuxième temps d'une blanche... je trouve cela assez perturbant.
La logique est là, mais dans la pratique, n'est-ce pas plutôt une méthode qui s'adresse à des élèves adultes, ou au moins à des élèves possédant déjà un minimum de capacité de raisonnement mathématique abstrait ? Le principe de fractionnement n'est certainement pas une évidence pour un enfant, chez qui une méthode non analytique et plus intuitive sera sans doute plus fructueuse qu'une explication mathématique.
Aussi, il m'intéresse de connaître les inconvénients que vous trouvez à l'utilisation des mots rythmiques ("saute noire et compagnie"), que vous décriez mais ne décrivez pas. Je n'ai pas étudié la question, il existe probablement de la littérature sur le sujet, mais de par ma pratique personnelle, ils m'ont semblés très efficaces pour ressentir intégrer un rythme intuitivement, justement sans avoir à le découper en 4 dans sa tête à chaque fois. De plus il ne faut pas oublier que ces mots rythmiques, qui peuvent sembler incongrus pour un adulte débutant, ont vocation à être remplacés rapidement par un phonème ("ta" le plus souvent") ou par le nom des notes dans les lectures chantées, ils sont donc juste un outil transitoire.
Avez-vous testé ces méthodes sur différents profils d'élèves ?
Merci en tout cas de partager votre expérience et vos idées.

apprendrelesolfege.com a écrit le 06-07-2021 :

Bonjour

Je ne suis pas fan des "sautes noires et compagnie", car comment prononcer le rythme [double croche / croche pointée] ?

et souvent le rythme "saute noire" est prononcé de façon imprécise, presque ternaire.

En réalité il n'y a pas qu'une seule façon de faire, il y a aussi la méthode O Passo

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé