Apprendre le solfège

Apprendre le solfège - Apprendre la musique

loic a écrit le 17-05-2018 :

Je suis chanteur amateur (basse) dans une chorale classique. Sans solfège pas de lecture possible des partitions et donc pas de chant précis.
Je vous félicite d'avoir expliqué le solfège et son utilité, ce de façon pratique, en restant sur l'essentiel et en plus de façon ludique.

MERCI BEAUCOUP.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
bourdier a écrit le 16-05-2018 :

Bonjour,
Je vais commencer a essayer de jouer de l'harmonica,!!!!je n'ai pas les connaissances de bases du solfège
et je trouve que vos explications et vos démonstrations , nous apportent des renseignements très utiles
encore merci pour votre (super !!!) site très intéressant.

cdt andre

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Gautier a écrit le 15-05-2018 :

Superbe votre site! Tout y est et expliqué clairement... merci et continuez!
Gautier

Répondre à ce(s) commentaires(s)
claudia a écrit le 13-05-2018 :

Je travaille le solfège pour un examen de fin de 2de cycle en musique et ce site m'aide beaucoup pour des choses que je n'ai jamais travaillé avec mes professeurs. Merci !!!

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-05-2018 :

Bon courage Claudia! Tiens nous au courant

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Henoc Célé a écrit le 09-05-2018 :

Les cours sont tous bien expliqués. J'ai besoin des versions pdf des différents cours. Cela va me permettre de bien faire la lecture en imprimant ses cours sur papiers.

Merci

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 09-05-2018 :

Bonjour...

Il n'y a pas de version pdf de ce site, la raison est simple: ce site est gratuit mais il y a un peu de pub, c'est normal, il faut bien rémunérer le créateur de ce site internet (moi...) car c'est un boulot titanesque. Gratuit donc, mais avec un tout petit peu de pub.

cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Raphaël a écrit le 17-04-2018 :

Bonjour,
J'aimerais savoir combien de temps prends l'apprentisage en autodidatce du solfège (disons 2 heures par semaines)
2 ans? 3? voir plus...
(Je sais que l'apprentisage est plus ou moins long en fonction de la personne, en fonction de la motivation, des objectifs à atteindrent, etc ...) Et retrouve t-on toutes les notions (même les plus avancées) sur votre sites ?
Car le solfège a l'air vraiment long ...
Merci en tout cas pour votre site qui aide vachement :-)

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 18-04-2018 :

Bonjour

Difficile de vous répondre.
Pour la lecture de note, le mieux est de s'entrainer tout les jours à lire les notes de musique, à raison de 10 minutes par jours, en 1 mois ou 2 vous pourrez apprendre parfaitement une clef (clef de sol ? clef de fa? les deux?)

Ensuite vient la lecture des rythme, cela est sans doute un peu plus compliqué car cela fait appel à votre sens du rythme et souvent à vos facultés psychomotrices.

Après, la théorie de la musique est très vaste, mais cela s'apprendre très facilement, quelques mois, et il n'est pas nécessaire de connaitre toutes la théorie de la musique pour être instrumentiste, tout dépend de vos besoins.

Tenez-nous au courant de votre apprentissage !

cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Yves Klein a écrit le 06-04-2018 :

Excellente approche du solfège, bravo.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
fabrice a écrit le 25-03-2018 :

Bonjour,

Je me lance dans l'apprentissage du solfège et votre site est juste parfait.

Merci

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Michel a écrit le 19-03-2018 :

Je viens de découvrir ce site à 70 ans .... vraiment génial pour recommencer ...il n'est jamais trop tard...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Alexandre a écrit le 04-03-2018 :

Bonjour,
Connaissant votre site et m'y entrainant depuis longtemps j'aimerais passer au niveau supérieur...
Connaissez-vous un centre d'étude de solfège (supérieur ou non) que vous me recommandez ?
Merci d'avance, Alexandre

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-03-2018 :

Bonjour,

En général, voici les lieux où l'on peut apprendre le solfège:

- Écoles de musique associatives

- Écoles de musique municipales ou inter-communales (CRC)

- Conservatoires régionaux de musique (CRR) mais il n'y a que très peu de cursus adultes dans les CRR

Tenez-nous au courant
Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Le prof a écrit le 04-03-2018 :

Bonjour,
Etant prof de musique dans un collège, je viens répondre à ce que vous avez écrit:
Le solfège, est-ce obligatoire ?

Non, pas du tout, le solfège n'est pas obligatoire pour apprendre la musique, mais dès lors que l'on prend comme support le papier pour écrire et jouer de la musique, alors il faut tout décrire en détail et tout codifier, le solfège est là pour ça...

Il est tout à fait possible d'apprendre la musique sans le solfège, mais pour cela il vous faudra apprendre la musique de façon orale, c'est-à-dire sans le formidable support musical qu'est le papier à musique.

Je rectifie:
Le solfège est "obligatoire" dans les collèges. Mais cela se nomme plus Musique car nous jouons es instruments et commençons avec les bases (do ré mi fa sol la si do-do si la sol fa mi ré do) et le solfège rapporte des points au bac.
Ayant travaillé dans un conservatoire, je constate que les élèves (du conservatoire...) sont obligés de faire du solfège avec un autre instrument. (Ex: piano, guitare...ect)
Bien sur, si vous jouer que entre amis et que, pour impressionner la galerie vous faites quelques accords, effectivement, cela ne nécessite pas des cours sauf si vous voulez vraiment apprendre, et danc ce que cas, comme je l'ai dit il est nécessaire de faire du solfège ou vous aurez des problèmes de lecture ou autre...Mesure binaire ou ternaire, l'armure...ect... Tout cela vous est appris au solfège.
Après, chacun son opinion.
Merci de m'avoir lu.
Jacques, Professeur de musique.

3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2018 :

Merci Jacques pour votre commentaire et votre opinion.

Je rectifie également:

Il n'y a pas que la musique classique et le papier à musique, bien que ceux-ci sont pour moi la base de ma formation musicale.

Il ne faut pas oublier toutes les musiques qui n'ont pas besoin de partitions, comme par exemple les milliers de styles de musiques traditionnelles à travers le monde, et il y a des musiques traditionnelles somptueuses, des musiciens talentueux, donc: NON! le solfège n'est pas obligatoire pour apprendre la musique, mais si vous faites un BAC musique ou l'option musique au BAC alors OUI c'est nécessaire!

Tiens, cela me rappelle que j'ai joué dans l'enregistrement suivant:

Et le solfège m'était obligatoire pour lire ma partition...

Le prof a répondu le 04-03-2018 :

Oui je suis d'accord avec vous. Mais pensez-y si vous passez le bac: LE SOLFEGE RAPPORTE DES POINTS !!!
mais sinon je suis d'accord...
(Bonne vidéo !!)
Et pour tout les jeunes qui aimeraient faire de la musique mais qui n'en n'ont pas les moyens allez sur https://www.______________ (le site d'un ami désolé...) mais surtout n'oubliez pas de faire un don !
Cordialement, Jacques

apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2018 :

On est tout à fait d'accord ;-)

Désolé, je floute l'adresse du site de votre ami, vous comprendrez pourquoi, la concurrence ;-)

En tout cas, merci pour vos remarques et votre engagement dans le milieu musical.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Madeleine Deffieux a écrit le 03-03-2018 :

Je débute et votre site est très clair et en plus il est ludique. Merci et bravo !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
apprendrelesolfege.com a écrit le 28-02-2018 :

Bonjour

Cela n'a aucun sens, transformer une gamme majeure en gamme mineure est comme transformer une purée de pomme de terre en île flottante...
Merci de lire les articles suivants:
Les gammes
Les gammes majeures
Les gammes mineures
Gammes relatives mineures
Gammes relatives majeures
Nombre d'altérations et noms des gammes
Les gammes enharmoniques
La sensible

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Nathanaël a écrit le 13-02-2018 :

Je découvre votre site. Merci pour ce partage et pour le temps que vous y avez consacré !
Cordialement,

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Shinrho a écrit le 11-02-2018 :

Bonjour et merci pour ce site génial, depuis un moment je cherchais quelque chose dans le genre pour travailler le solfège, merci pour les exercices et votre travail dans l'ensemble des explications qui sont parfaites^^ et surtout pour la gratuité, car nous n'avons pas tous les moyens de subvenir à des cours de musiques qui sont en général assez onéreux.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Christine a écrit le 07-02-2018 :

Je viens tout juste de découvrir votre site. C'est merveilleux Merci! Je vais l'explorer plus largement et le présenter à mes enfants de 8 ans qui se sont mis à la guitare et la guitare électrique. Donc merci de partager ça avec nous!

1 réponse(s) :
Anonyme a répondu le 04-03-2018 :

Bonjour Christine,
Je suis professeur de musique et en lisant votre commentaire je me rends compte d'un problème...
Vos fils de 8 ans vont se mettre à la guitare, non ? P'tit conseil: laissez les faire au moins 6-7 ans de guitare avant qu'ils se mettent à la guitare électrique... Et puis à 8 ans de la guitare électrique...
Merci et cordialement,
Anonyme

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Patrick Gabillard a écrit le 06-02-2018 :

Merci pour la très grande clarté de vos explications.

Je me suis lancé un défi pour ne pas vieillir intellectuellement trop vite: apprendre la clarinette et..... le solfège à.... 72 ans -(Il n'est pas trop tard)- Bien évidemment sans autre prétention que de me faire plaisir.
Je suis surpris de mon intérêt, pour le solfège et la pratique de cet instrument dont le doigté n'est pas évident et demande beaucoup de travail régulier.
Mais c'est une manière pas trop idiote d'occuper sa retraite. Un message à tous ceux qui s'ennuient !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Mano a écrit le 31-01-2018 :

Bravo et merci,
très généralement merci pour vos exercices, vos conseils et votre ton attentif !

1 réponse(s) :
JE répond a mano a répondu le 28-02-2018 :

oui mas je ne comprend pas les gamme mineur et majeur .

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Sanda a écrit le 18-01-2018 :

Bonjour, grace a votre super cite le solfège est beaucoup plus facil!!!!!
merci infiniment

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Sophie Dubail a écrit le 13-01-2018 :

Bonsoir,
Je vous adresse ce message simplement pour vous remercier pour votre site. Il est clair, complet et ludique.
Il me permet de me remettre à la théorie oubliée après de nombreuses années de pratique.
J'apprends actuellement l'improvisation. Votre chapitre sur les modes et gammes m'est très utile !
Merci encore.
Sophie

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Laurent a écrit le 10-01-2018 :

BRAVO de partager toutes vos connaissances avec toute personne intéressée et de (re)donner envie d'aller plus loin!!
FELICITATIONS & MERCIS !!!
Laurent

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Raymond a écrit le 09-01-2018 :

Salut à tous les amis solfège. Bonne et heureuse année 2018 au site apprendre le solfège pour nous avoir guidé dans notre apprentissage du solfège et. Tous les amis qui ont participé.Merci à tous et encore Bonne année.Cordialement.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jean Marie Fils Aimé a écrit le 05-01-2018 :

Bonjour!
Je recommande vivement ce site (apprendrelesolfege.com) à tous ceux et celles qui aspirent à jouer un instrument de musique ou à apprendre le solfège.
Certes, je ne suis qu’un amateur, néanmoins il serait égoïste de ma part, de ne pas féliciter l’initiative de cet équipe qui, à mon humble avis, à fait un travail de titan et de génie.
A cet effet, je vous saurai gré, tout un chacun, de les soutenir d’une manière ou d’une autre pour que perdure une telle initiative (celle d’enseigner à tout un chacun, l’essence même de la musique).
Succès à toute l’équipe !

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-01-2018 :

Bonjour

(L'équipe c'est moi seul) ;-)

Merci pour votre commentaire

bonne continuation

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Francis a écrit le 06-12-2017 :

Merci beaucoup pour ce cours, est il possible de l'avoir en format pdf?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-12-2017 :

Bonjour. Non, il n'y a pas de version pdf de ce site.
cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
eric engeset a écrit le 22-11-2017 :

bonjour voilà , je viens de commencer le conservatoire mais j'ai beaucoup de difficultés à apprendre , mémoriser et sûrtout de le jouer le solfège . auriez vous une méthode plus simple pour apprendre? par avance merci , cordialement .

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 25-11-2017 :

Bonjour
Il y a ici des centaines d'articles et surtout des jeux de solfèges

N'hésitez pas à revenir pour poser des questions plus précises

courage!
cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Victoria a écrit le 12-11-2017 :

Bonjour à vous!

Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous avez fait sur le solfège car par rapport à la dyslexique que j'ai, j'ai entre autre des grosses difficultés de compréhenssion mais je trouve que c'est très bien fait, très bien expliqué et je comprends très bien.

Je suis musicienne et passionnée de solfège. J'en ai fait 15 ans mais comme vous savez, ça ne "veut rien dire", dans le sens, que tout dépend du niveau de la personne, par rapport à comment elle évolue, si elle a des difficultés ou pas, ce qui d'ailleurs est mon cas, comme je vous ai dit, par rapport aux symptômes de dyslexie que j'ai.
Par contre adorant le solfège (donc lecture de notes et de rythmes, dictées musicales, harmonie etc...), ça m'aide à y arriver, malgré mes difficultés de compréhenssion.
J'ai pris 10 ans de cours, en méthode "classique" et 5 ans en méthode "d'Alcroze": une méthode ludique, (donc moins rébarbatif) que j'ai eu la chance de découvrir, qui passant par le ressenti, en utilisant noatamment des balles, des foullards, nos pieds, nos mains etc... pour une dyslexique, ça m'a beaucoup aidé. Grâce à la méthode d'Alcroze (plus connue je pense à l'heure actuelle, j'espère en tout cas car tous les profs de solfège, ne sont pas formés à cette méthode, donc il n'y en a pas partout), faisant "marcher" notre ressenti, j'ai enfin compris des choses, que je n'avais toujours pas comprise, au bout de 10 ans, en méthode "classique".

Si jamais vous ne la connaissez pas, par curiosité, je vous invite à la découvrir.

Bonne continuation à vous!

Cordialement. Victoria

4 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 15-11-2017 :

Bonjour. Merci pour votre commentaire, vos félicitations et votre témoignage.

Effectivement je connais le nom de la méthode d'Alcroze, mais je n'ai jamais été formé à cette méthode. Effectivement cette méthode est davantage sensorielle qu'intellectuelle.

encore merci

cordialement

Victoria a répondu le 15-11-2017 :

Bonjour à vous!

Je vous en prie! C'est avec plaisir!

Merci pour votre retour positif!

Entendu, du fait que vous connaissez le nom de la méthode d'Alcroze.
Oui, cette méthode est d'avantage sensorielle qu'intellectuelle.

Cherchant à reprendre des cours de solfège en méthode classique et en cours individuel, je me permets de vous demander, si à tout hasard, vous connaissez un prof que vous "jugez" bon, qui s'y connaît dans tous les domaines de solfège (harmonie, dictées musicales etc...) dans le 44 soit à: à Nantes, St-Herblain, Orvault ou Rezé. Merci d'avance! Car je ne veux pas "tomber" sur un prof au hasard.

Cordialement. Victoria

apprendrelesolfege.com a répondu le 15-11-2017 :

Bonsoir
Malheureusement non, je ne suis pas de cette région, je ne connais pas les profs de ce soin là ;-)
bonne soirée

puretedefleurdelys@hotmail.fr a répondu le 16-11-2017 :

Bonjour à vous!

Merci pour votre réponse rapide!

Entendu! Merci quand-même! Je vais me renseigner pour un bon prof de solfège à Nantes ou ces environs.

Belle journée à vous! Merci!

Cordialement. Victoria

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Benoît Dersin a écrit le 02-11-2017 :

Bonjour.

Merci de me permettre de découvrir votre site internet.
Je voudrais apprendre le solfège et la musique.
Je suis retraité (Marine Marchande belge), et mes connaissances dans le domaine musical sont nulles.
Je regrette de ne pas avoir appris à jouer d’un instrument étant plus jeune.
Je suis sûr que la musique, à mon niveau, m’aidera, comme la mer m’a aidé, à garder de la sagesse en moi.

Bien cordialement, et musicalement alors

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-11-2017 :

Bonjour, merci pour ce joli commentaire.
Je vous souhaite un bon apprentissage de la musique.
cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
HENRIAT MAURICE a écrit le 23-10-2017 :

Bonjour
c'est vraiment génial d'avoir un prof de solfège comme cela. on avance chacun à son rythme, on lui fait répéter autant que nécessaire. la présentation des thèmes est vraiment bien vulgarisée et donc, à mon avis à portée de tous.
bravo

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Yan a écrit le 20-10-2017 :

Salut, merci pour cet excellent site. Je l'utilise abondamment pour m'assister avec les cours débutants que je donne à un étudiant. Cela fait toujours du bien de retourner aux bases !

Bonne journée !

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 20-10-2017 :

Merci. N'hésitez pas à donner l'adresse du site à votre étudiant et à en parler sur les réseaux sociaux ;-)

Répondre à ce(s) commentaires(s)
laurent a écrit le 27-09-2017 :

vraiment super votre site. félicitations et merci.

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 1234.....6