Apprendre le solfège

Apprendre le solfège - Apprendre la musique

Autres articles pouvant vous intéresser:

Michel a écrit le 19-03-2018 :

Je viens de découvrir ce site à 70 ans .... vraiment génial pour recommencer ...il n'est jamais trop tard...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Alexandre a écrit le 04-03-2018 :

Bonjour,
Connaissant votre site et m'y entrainant depuis longtemps j'aimerais passer au niveau supérieur...
Connaissez-vous un centre d'étude de solfège (supérieur ou non) que vous me recommandez ?
Merci d'avance, Alexandre

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-03-2018 :

Bonjour,

En général, voici les lieux où l'on peut apprendre le solfège:

- Écoles de musique associatives

- Écoles de musique municipales ou inter-communales (CRC)

- Conservatoires régionaux de musique (CRR) mais il n'y a que très peu de cursus adultes dans les CRR

Tenez-nous au courant
Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Le prof a écrit le 04-03-2018 :

Bonjour,
Etant prof de musique dans un collège, je viens répondre à ce que vous avez écrit:
Le solfège, est-ce obligatoire ?

Non, pas du tout, le solfège n'est pas obligatoire pour apprendre la musique, mais dès lors que l'on prend comme support le papier pour écrire et jouer de la musique, alors il faut tout décrire en détail et tout codifier, le solfège est là pour ça...

Il est tout à fait possible d'apprendre la musique sans le solfège, mais pour cela il vous faudra apprendre la musique de façon orale, c'est-à-dire sans le formidable support musical qu'est le papier à musique.

Je rectifie:
Le solfège est "obligatoire" dans les collèges. Mais cela se nomme plus Musique car nous jouons es instruments et commençons avec les bases (do ré mi fa sol la si do-do si la sol fa mi ré do) et le solfège rapporte des points au bac.
Ayant travaillé dans un conservatoire, je constate que les élèves (du conservatoire...) sont obligés de faire du solfège avec un autre instrument. (Ex: piano, guitare...ect)
Bien sur, si vous jouer que entre amis et que, pour impressionner la galerie vous faites quelques accords, effectivement, cela ne nécessite pas des cours sauf si vous voulez vraiment apprendre, et danc ce que cas, comme je l'ai dit il est nécessaire de faire du solfège ou vous aurez des problèmes de lecture ou autre...Mesure binaire ou ternaire, l'armure...ect... Tout cela vous est appris au solfège.
Après, chacun son opinion.
Merci de m'avoir lu.
Jacques, Professeur de musique.

3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2018 :

Merci Jacques pour votre commentaire et votre opinion.

Je rectifie également:

Il n'y a pas que la musique classique et le papier à musique, bien que ceux-ci sont pour moi la base de ma formation musicale.

Il ne faut pas oublier toutes les musiques qui n'ont pas besoin de partitions, comme par exemple les milliers de styles de musiques traditionnelles à travers le monde, et il y a des musiques traditionnelles somptueuses, des musiciens talentueux, donc: NON! le solfège n'est pas obligatoire pour apprendre la musique, mais si vous faites un BAC musique ou l'option musique au BAC alors OUI c'est nécessaire!

Tiens, cela me rappelle que j'ai joué dans l'enregistrement suivant:

Et le solfège m'était obligatoire pour lire ma partition...

Le prof a répondu le 04-03-2018 :

Oui je suis d'accord avec vous. Mais pensez-y si vous passez le bac: LE SOLFEGE RAPPORTE DES POINTS !!!
mais sinon je suis d'accord...
(Bonne vidéo !!)
Et pour tout les jeunes qui aimeraient faire de la musique mais qui n'en n'ont pas les moyens allez sur https://www.______________ (le site d'un ami désolé...) mais surtout n'oubliez pas de faire un don !
Cordialement, Jacques

apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2018 :

On est tout à fait d'accord ;-)

Désolé, je floute l'adresse du site de votre ami, vous comprendrez pourquoi, la concurrence ;-)

En tout cas, merci pour vos remarques et votre engagement dans le milieu musical.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Madeleine Deffieux a écrit le 03-03-2018 :

Je débute et votre site est très clair et en plus il est ludique. Merci et bravo !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
apprendrelesolfege.com a écrit le 28-02-2018 :

Bonjour

Cela n'a aucun sens, transformer une gamme majeure en gamme mineure est comme transformer une purée de pomme de terre en île flottante...
Merci de lire les articles suivants:
Les gammes
Les gammes majeures
Les gammes mineures
Gammes relatives mineures
Gammes relatives majeures
Nombre d'altérations et noms des gammes
Les gammes enharmoniques
La sensible

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Sharon a écrit le 28-02-2018 :

BONJOUR pouvez vous me dire comment on peux transformé une gamme majeur en gamme mineur SVP . Répondez moi vite merci a toute l'équipe!

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Nathanaël a écrit le 13-02-2018 :

Je découvre votre site. Merci pour ce partage et pour le temps que vous y avez consacré !
Cordialement,

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Shinrho a écrit le 11-02-2018 :

Bonjour et merci pour ce site génial, depuis un moment je cherchais quelque chose dans le genre pour travailler le solfège, merci pour les exercices et votre travail dans l'ensemble des explications qui sont parfaites^^ et surtout pour la gratuité, car nous n'avons pas tous les moyens de subvenir à des cours de musiques qui sont en général assez onéreux.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Christine a écrit le 07-02-2018 :

Je viens tout juste de découvrir votre site. C'est merveilleux Merci! Je vais l'explorer plus largement et le présenter à mes enfants de 8 ans qui se sont mis à la guitare et la guitare électrique. Donc merci de partager ça avec nous!

1 réponse(s) :
Anonyme a répondu le 04-03-2018 :

Bonjour Christine,
Je suis professeur de musique et en lisant votre commentaire je me rends compte d'un problème...
Vos fils de 8 ans vont se mettre à la guitare, non ? P'tit conseil: laissez les faire au moins 6-7 ans de guitare avant qu'ils se mettent à la guitare électrique... Et puis à 8 ans de la guitare électrique...
Merci et cordialement,
Anonyme

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Patrick Gabillard a écrit le 06-02-2018 :

Merci pour la très grande clarté de vos explications.

Je me suis lancé un défi pour ne pas vieillir intellectuellement trop vite: apprendre la clarinette et..... le solfège à.... 72 ans -(Il n'est pas trop tard)- Bien évidemment sans autre prétention que de me faire plaisir.
Je suis surpris de mon intérêt, pour le solfège et la pratique de cet instrument dont le doigté n'est pas évident et demande beaucoup de travail régulier.
Mais c'est une manière pas trop idiote d'occuper sa retraite. Un message à tous ceux qui s'ennuient !

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 1234.....16

pseudo

Votre commentaire:

email

photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):