Apprendre le solfège

Apprendre le solfège - Apprendre la musique

Autres articles pouvant vous intéresser:

claudia a écrit le 13-05-2018 :

Je travaille le solfège pour un examen de fin de 2de cycle en musique et ce site m'aide beaucoup pour des choses que je n'ai jamais travaillé avec mes professeurs. Merci !!!

1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 13-05-2018 :

Bon courage Claudia! Tiens nous au courant

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Henoc Célé a écrit le 09-05-2018 :

Les cours sont tous bien expliqués. J'ai besoin des versions pdf des différents cours. Cela va me permettre de bien faire la lecture en imprimant ses cours sur papiers.

Merci

1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 09-05-2018 :

Bonjour...

Il n'y a pas de version pdf de ce site, la raison est simple: ce site est gratuit mais il y a un peu de pub, c'est normal, il faut bien rémunérer le créateur de ce site internet (moi...) car c'est un boulot titanesque. Gratuit donc, mais avec un tout petit peu de pub.

cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Raphaël a écrit le 17-04-2018 :

Bonjour,
J'aimerais savoir combien de temps prends l'apprentisage en autodidatce du solfège (disons 2 heures par semaines)
2 ans? 3? voir plus...
(Je sais que l'apprentisage est plus ou moins long en fonction de la personne, en fonction de la motivation, des objectifs à atteindrent, etc ...) Et retrouve t-on toutes les notions (même les plus avancées) sur votre sites ?
Car le solfège a l'air vraiment long ...
Merci en tout cas pour votre site qui aide vachement :-)

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 18-04-2018 :

Bonjour

Difficile de vous répondre.
Pour la lecture de note, le mieux est de s'entrainer tout les jours à lire les notes de musique, à raison de 10 minutes par jours, en 1 mois ou 2 vous pourrez apprendre parfaitement une clef (clef de sol ? clef de fa? les deux?)

Ensuite vient la lecture des rythme, cela est sans doute un peu plus compliqué car cela fait appel à votre sens du rythme et souvent à vos facultés psychomotrices.

Après, la théorie de la musique est très vaste, mais cela s'apprendre très facilement, quelques mois, et il n'est pas nécessaire de connaitre toutes la théorie de la musique pour être instrumentiste, tout dépend de vos besoins.

Tenez-nous au courant de votre apprentissage !

cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Yves Klein a écrit le 06-04-2018 :

Excellente approche du solfège, bravo.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
fabrice a écrit le 25-03-2018 :

Bonjour,

Je me lance dans l'apprentissage du solfège et votre site est juste parfait.

Merci

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Michel a écrit le 19-03-2018 :

Je viens de découvrir ce site à 70 ans .... vraiment génial pour recommencer ...il n'est jamais trop tard...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Alexandre a écrit le 04-03-2018 :

Bonjour,
Connaissant votre site et m'y entrainant depuis longtemps j'aimerais passer au niveau supérieur...
Connaissez-vous un centre d'étude de solfège (supérieur ou non) que vous me recommandez ?
Merci d'avance, Alexandre

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-03-2018 :

Bonjour,

En général, voici les lieux où l'on peut apprendre le solfège:

- Écoles de musique associatives

- Écoles de musique municipales ou inter-communales (CRC)

- Conservatoires régionaux de musique (CRR) mais il n'y a que très peu de cursus adultes dans les CRR

Tenez-nous au courant
Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Le prof a écrit le 04-03-2018 :

Bonjour,
Etant prof de musique dans un collège, je viens répondre à ce que vous avez écrit:
Le solfège, est-ce obligatoire ?

Non, pas du tout, le solfège n'est pas obligatoire pour apprendre la musique, mais dès lors que l'on prend comme support le papier pour écrire et jouer de la musique, alors il faut tout décrire en détail et tout codifier, le solfège est là pour ça...

Il est tout à fait possible d'apprendre la musique sans le solfège, mais pour cela il vous faudra apprendre la musique de façon orale, c'est-à-dire sans le formidable support musical qu'est le papier à musique.

Je rectifie:
Le solfège est "obligatoire" dans les collèges. Mais cela se nomme plus Musique car nous jouons es instruments et commençons avec les bases (do ré mi fa sol la si do-do si la sol fa mi ré do) et le solfège rapporte des points au bac.
Ayant travaillé dans un conservatoire, je constate que les élèves (du conservatoire...) sont obligés de faire du solfège avec un autre instrument. (Ex: piano, guitare...ect)
Bien sur, si vous jouer que entre amis et que, pour impressionner la galerie vous faites quelques accords, effectivement, cela ne nécessite pas des cours sauf si vous voulez vraiment apprendre, et danc ce que cas, comme je l'ai dit il est nécessaire de faire du solfège ou vous aurez des problèmes de lecture ou autre...Mesure binaire ou ternaire, l'armure...ect... Tout cela vous est appris au solfège.
Après, chacun son opinion.
Merci de m'avoir lu.
Jacques, Professeur de musique.

3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2018 :

Merci Jacques pour votre commentaire et votre opinion.

Je rectifie également:

Il n'y a pas que la musique classique et le papier à musique, bien que ceux-ci sont pour moi la base de ma formation musicale.

Il ne faut pas oublier toutes les musiques qui n'ont pas besoin de partitions, comme par exemple les milliers de styles de musiques traditionnelles à travers le monde, et il y a des musiques traditionnelles somptueuses, des musiciens talentueux, donc: NON! le solfège n'est pas obligatoire pour apprendre la musique, mais si vous faites un BAC musique ou l'option musique au BAC alors OUI c'est nécessaire!

Tiens, cela me rappelle que j'ai joué dans l'enregistrement suivant:

Et le solfège m'était obligatoire pour lire ma partition...

Le prof a répondu le 04-03-2018 :

Oui je suis d'accord avec vous. Mais pensez-y si vous passez le bac: LE SOLFEGE RAPPORTE DES POINTS !!!
mais sinon je suis d'accord...
(Bonne vidéo !!)
Et pour tout les jeunes qui aimeraient faire de la musique mais qui n'en n'ont pas les moyens allez sur https://www.______________ (le site d'un ami désolé...) mais surtout n'oubliez pas de faire un don !
Cordialement, Jacques

apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2018 :

On est tout à fait d'accord ;-)

Désolé, je floute l'adresse du site de votre ami, vous comprendrez pourquoi, la concurrence ;-)

En tout cas, merci pour vos remarques et votre engagement dans le milieu musical.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Madeleine Deffieux a écrit le 03-03-2018 :

Je débute et votre site est très clair et en plus il est ludique. Merci et bravo !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
apprendrelesolfege.com a écrit le 28-02-2018 :

Bonjour

Cela n'a aucun sens, transformer une gamme majeure en gamme mineure est comme transformer une purée de pomme de terre en île flottante...
Merci de lire les articles suivants:
Les gammes
Les gammes majeures
Les gammes mineures
Gammes relatives mineures
Gammes relatives majeures
Nombre d'altérations et noms des gammes
Les gammes enharmoniques
La sensible

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 1234.....17

pseudo

Votre commentaire:

email

photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):