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Les altérations


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Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
Milo cimira a écrit le 22-02-2018 :

Bonjour, Ça sert à quoi le # sur un mi , pourquoi ne pas écrire directement fa ? On le fait pour des raisons de clarté ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-02-2018 :

Bonjour

Pour la gamme de Gamme de Fa# Majeur notamment.
Gamme de Fa# Majeur


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Thierry a écrit le 21-01-2018 :

Sur une partition avec do, ré, mi, fa, sol, la qui sont dièse a la clef, comment doit t on jouer un do double dièse? C'est le cas du 13ème prélude de Bach que je suis en train d'apprendre.
Merci pour votre réponse.


6 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-01-2018 :


Bonjour.
Effectivement le prélude N°13 de J.S. BACH BWV858 est en FA# majeur, 6 dièses à la clefs, et avec des altérations accidentelles en prime!

Un DO double dièse se joue sur la touche RÉ de votre piano, car le double dièse monte le son d'un ton

Un SI dièse se joue sur la touche DO de votre piano, car le dièse monte le son d'un demi-ton (il n'y a qu'un demi-ton entre SI et DO)

cordialement

prélude 13 J.S. BACH


Daniel a répondu le 04-03-2018 :

Dans ce cas le do double dièse ne doit il.pas être joue comme un ré dièse. Dièse a la clé + double dièse = 3 demi tons me semble t il,
Sinon pourquoi ne tenir compte que de deux demi tons.
Par avance merci


apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2018 :

Bonjour Daniel

Les altérations à la clefs et les altérations accidentelles, ne se cumulent pas...Je vais le préciser dans l'article.

Donc si il y a 2 dièses à la clef et que dans la mesure il est écrit un Do double dièse, alors le Do double dièse se joue comme un Ré (et non comme un Ré dièse)

Cordialement


Daniel a répondu le 04-03-2018 :

Merci pour votre reponse
Il n y a qu un diese a la cle pour le do. Votre celerite a repondre est, je n en doute pas, la cause de cette faute de frappe.
Neanmoins merci et merci encore pour tout ce travail tres interessant que vous faites et le plaisir que vous nous donnez a travailler.
Votre site est tres bien fait et, comme je debute, j y passe plusieurs heures par jour.
Je vous dois de comprendre le solfege, qui me semblait si mysterieux et je vous en suis reconnaissant.
Bien a vous


apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2018 :

Merci pour vos encouragements.

Je en suis pas certain de repérer ma faute de frappe...:

1# à la clef : FA#
2# à la clef : FA# DO#
3# à la clef : FA# DO# SOL#
etc...

Bonne continuation


Daniel a répondu le 04-03-2018 :

Bonjour,
J en prends bonne note
Bonne journee je retourne sur le site
Bien a vous


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Alex a écrit le 11-01-2018 :

Bonjour, faut-il comprendre que Do# et Réb sont deux notations désignant la même note, cette dernière se situant entre le Do et le Ré ? Auquel cas les notations "#" et "b" existeraient avant tout car elles permettent de faciliter l'écriture et la lecture des partitions ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 17-01-2018 :

Bonjour

Sur un piano, DO# et RÉb se jouent sur la même touche noire.

En musique tonale et tempérée, il y a une toute petite différence d'un coma, très petit intervalle.

Cordialement


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jfb a écrit le 17-12-2017 :

bonjour

puisque à chaque diése correspond un bémol

pourquoi ne pas simplifier les portées en ayant que les bémols ou que les dièses en musique ?
- un peu comme la "simplification" de l'orthographe..-
on supprimerait l’intégralité des dièses ou l'intégralité des bémols
pour avoir un seul son ...

je devine la réponse, pourquoi ce n'est pas possible ?
merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-01-2018 :


Car par exemple, la gamme de si bémol majeur s'écrit avec des bémol et nos des dièses...

J'ai envie de vous dire, c'est la théorie, c'est comme cela...


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alegro a écrit le 06-12-2017 :

Bonjour,
J'ai beaucoup de difficultés à mémoriser, lors de la lecture d'une partition, les notes qui doivent être diésées ou bémolisées selon le nombre de dièses ou de bémols à la clé. Je connais les suites par coeur mais n'arrive pas à les intégrer dans l'application. Existerait-il un moyen simple pour cela.
D'avance merci


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-12-2017 :

Bonjour

en travaillant vos gammes ?


karamazov a répondu le 10-07-2018 :

"En travaillant vos gammes", certes... mais un do# peut-être :

le 1er degré de la gamme de do# -
le 2nd degré de la gamme de si -
le 6ème degré de la gamme de mi -
par exemple...

Donc ça ne facilite pas la mémorisation, je suis assez d'accord avec Alegro.
Quel-est votre point de vue ?


https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 18-07-2018 :

Bonsoir

malheureusement je n'ai pas d'autres réponses que ma dernière réponse, mais je suis preneur de toutes idées lumineuses à ce sujet.


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Malchiel a écrit le 17-08-2017 :

Bonjour

je voulais vous poser une question au sujet du premier shema du paragraphe intituler "les alterations dans les partitions". Le bemol appose sur le deuxieme sol de la premiere mesure est-il necessaire ou non ?
Amicalement


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-09-2017 :

Bonjour, je complète le paragraphe altération de précaution

Autre exemple d’altération de précaution:

Altérations avant les notes de musique

Dans cet exemple, dans la première mesure, il n'est pas obligatoire de repréciser le 2ème Sol dièse, car l'altération est valable toute la mesure à partir du moment où elle est écrite, mais par précaution, elle peut être reprécisée.


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christian a écrit le 28-07-2017 :

bonjour,sur les partitions classiques il y a des chiffres au-dessus de certaines notes.Comment les lire.
Merci pour tout ce travail


4 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-08-2017 :

Bonjour, impossible de vous répondre sans voir la partition...


christian a répondu le 04-08-2017 :

merci de votre réponse a l'éternel débutant que je suis.je joint une partition.Peut-être s'agit-il de la main droite?
MATTEO CARCASSI Op 60 étude N°20
Cordialement


apprendrelesolfege.com a répondu le 01-09-2017 :

Bonjour Christian, les chiffres indiquent des doigtés, les numéros correspondent à chaque doigt de vos mains ;-)


christian a répondu le 01-09-2017 :

bonjour, merci pour la réponse,votre site est bien utile.


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RV a écrit le 22-07-2017 :

Bonjour
sur les partitions "anciennes" on rencontre les altérations hors de la portée au dessus de la note. Comment doit-on les comprendre ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-07-2017 :

Bonjour

Pourriez-vous m'envoyer (dans le formulaire de votre prochain commentaire) un exemple s'il vous plait?

cordialement


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jacques clouette a écrit le 20-06-2017 :

au piano comment jouer,mi diese et si diese.
ordre des dieses,fa do sol re la mi si


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-09-2017 :

Bonjour...

il vous manque les bases du solfège, merci de relire les articles:
- Les tons et demi-tons
- Les altérations

Ainsi vous comprendrez que:
- Un MI# sonne comme un FA
- Un SI# sonne comme un DO

cordialement...


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thomas a écrit le 16-05-2017 :

juste savoir ces quoi une alteration accidentelle j ai lu le cour juste au dessuit mais je n arrive pas a comprendre Merci....
svp expliquer de manier basic je suis nouveau


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-05-2017 :

juste pour te répondre:

- dire bonjour m'aurait ravi!!!

- Dièses, bémols, bécarres, doubles dièses et doubles bémols sont des altérations.

- Comme je le dis dans l'article: Les altérations accidentelles sont des altérations occasionnelles, une altération accidentelle n'est valable que pour la mesure dans laquelle elle se trouve.

Exemple d'altérations jouées au violon:

Altérations valables toute la mesure


Dans l'exemple ci-dessus, il n'y a pas de SOL# à la clef (à l'armure, à côté de la clef de sol...) MAIS il y a un SOL# dans la première mesure, c'est une altération occasionnelle, c'est à dire qui n'est pas à la clef mais comme par accident elle se retrouve en plein milieu de la mesure, c'est une altération accidentelle, et une altération accidentelle n'est valable que pour la mesure dans laquelle elle est écrite.

je ne peut pas faire plus clair...

n'hésite pas à dire si c'est clair, lol ptdr


Lol(a) a répondu le 14-06-2017 :

C'est une altération qui est valable pendant une mesure
PS: c'est pour éviter de l'écrire trop de fois


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