Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Les gammes

Les gammes

Autres articles pouvant vous intéresser:

Tomboul a écrit le 06-05-2017 :

Bravo pour votre site très pédagogique.
Suite à mes recherches sur la toile c'est un des meilleurs, j'ai envoyé le lien à mes élèves.

toutefois je suis obligé de signaler à mes élèves qu'il y a quelques erreurs pouvant nuire à la compréhension globale de l'harmonie ...
Entre autre celle ci : vous n'avez pas mis de clef à la gamme de do mineur harmonique qui contient 3 bémol, avec un bécard sur le si.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-05-2017 :

Bonjour

merci pour les compliments.

Cependant, je ne comprends pas ce que vous voulez dire concertant la gamme de do mineur harmonique: Sur la page consacré à la gamme de do mineur harmonique, vous trouverez ceci:

gamme de do mineur harmonique

Ainsi vous pouvez vous rendre compte qu'il y a bien la clef, et que la gamme est correcte.

cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Nathalie a écrit le 07-01-2017 :

Bonjour,

J'ai un petit problème avec les gammes relatives mineures/versus leur relative majeure ou vis versa. Comment savoir lorsque l'on écrit la gamme mineure mélodique de si mineur ou de fa mineur par exemple si cette gamme est en dièses ou en bémols?? Je cherche la relative majeure pour déterminer l'armature...mais ensuite, je prends des bémols ou des dièses??
Faut-il connaître par coeur les correspondances, c'est vrai il y a un tableau, faut-il vraiment l'apprendre? ou, il y a une logique que je n'ai pas encore découverte!
Je planche la-dessus depuis 2 jours dans des exercices mais je bloque.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer et j'en profite pour vous remercier de la pertinence et de la clarté pédagogique de votre site

3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-01-2017 :

Bonjour

Oui, pour trouver le nombre d'altérations dans une gamme mineure, il faut déterminer la gamme relative majeure, ensuite il y a une règle décrite dans l'article Nombre d'altérations et noms des gammes:

1) Les gammes majeures contenant le mot "bémol" sont des gammes avec des bémols.

2) Les autres gammes majeures sont des gammes avec des dièses.

-> Deux exceptions: En Do majeur il n'y a aucune altération et en Fa majeur il n'y a qu'un seul bémol.

est-ce plus clair?

Nathalie a répondu le 08-01-2017 :

Bonjour,

Merci de votre conseil, je suis retournée lire les 2 articles pour me clarifier les esprits.
Donc dans l'article gammes et nombre d'altérations? il y a un exemple : Do m, a pour relative majeure Mib M là où est ma difficulté c'est de déterminer après avoir trouver le Mi M en montant d'une tierce, si cette gamme de Mi M est dièse ou bémol...
J'ai donc essayer de construire la gamme de Do m: Do-Ré 1 ton, Ré-Mi 1/2ton afin d'avoir une tierce mineure. Le mi devra alors être bémol pour respecter la tierce. J'ai l'impression d'être dans l'erreur, parce que construire une gamme sans connaître l'armature, ce n'est pas évident !
J'ai très bien compris que si l'on a Mi M, par exemple, l'armature est en dièses et qu'elle est en bémol lorsque c'est Mib M mais j'ai l'impression de tourner en rond.
Merci encore pour votre aide

apprendrelesolfege.com a répondu le 13-01-2017 :

Bonjour Nathalie

Pour trouver la relative majeure il faut descendre d'une tierce mineure

Pour trouver la relative mineure il faut monter d'une tierce mineure

Une tierce mineure est une tierce composée d'un ton et demi (1,5 ton)

exemples tirés de l'article Gammes relatives mineures:

- Do Majeur et La mineur : il y a bien une tierce mineure d'écart (Do/Si = 1/2 t, Si/La = 1 t)

- Ré Majeur et Si mineur : il y a bien une tierce mineure d'écart (Si/Do = 1/2 t, Do/Ré = 1 t)

Attention il faut impérativement que cela soit une tierce et qu'elle soit composée impérativement d'un ton et demi, ni plus, ni moins.

exemple un peu plus difficile:

- Réb Majeur et Sib mineur:

Réb et Sib forme bien une tierce, mais fait-elle 1,5 ton? Réb/Do = 1/2 t , Do/Sib = 1ton . C'est donc tout bon

Est-ce plus clair?

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Johyn a écrit le 27-12-2016 :

Salut!

Tout nouveau dans le solfege, je n'arive pas a comprendre l'interet ou la notion des gammes comme des modes. Un peu trop abstrait...
En la composition d'un chanson, il s'y succede plusieurs notes (bien definies) avec des intervalles completements ireguliers: qu'est ce qui les rend de gammes majeures ou mineures, de tel ou tel mode, et pour quelle utilité?
Bravo pour le site!

3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-12-2016 :

Bonjour Johny,

Les gammes et les modes sont théorisés bien évidement et peuvent vous paraitre abstraits mais les gammes et modes sont un peu comme des palettes de couleurs musicales différentes, rien ne vaut

quelques exemples et vulgarisations:

La gamme majeure est souvent utilisée en occident pour son caractère joyeux et clair:

Gamme de DO majeur:

Gamme de DO majeur

La gamme mineure est souvent utilisée en occident pour son caractère triste et sombre:

Gamme de DO mineur naturel ascendant:

Gamme de DO mineur naturel ascendant

La gamme pentatonique pour les occidentaux nous parait tout droit venue d'Asie:

Mode pentatonique majeur:

Mode pentatonique majeur

La gamme blues sert pour le blues:

La gamme blues:

La gamme blues

N'hésitez pas à relire tous les articles qui traitent des gammes, modes, tonalités, etc...

Bonnes fêtes de fin d'année

Johyn a répondu le 28-12-2016 :

Merci et bonnes fetes aussi.

Mais jouer dans une gamme donc, c'est se limiter a ses diferentes notes?

apprendrelesolfege.com a répondu le 28-12-2016 :

Rien n'empêche le compositeur ou l’improvisateur de moduler et d'emprunter ;-) N'hésitez pas à lire l'article Emprunts et modulations et Les tons voisins

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Anne a écrit le 03-04-2016 :

Comment savoir par exemple si entre si-do il ya un ton ou un demi ton ?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-04-2016 :

Anne, je vous suggère de lire l'article Les tons et demi-tons car entre SI et DO il y aurait toujours un seul demi-ton...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
balandard a écrit le 02-09-2015 :

quand nous sommes en do diese mineur ou se place cette gamme sur le piano?merci.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-09-2015 :

Vous trouverez dans l'article Gammes de do# mineur votre bonheur

résumé:

Gamme de do# mineur naturelle: do# ré# mi fa# sol# la si do#
Gamme de do# mineur harmonique: do# ré# mi fa# sol# la si# do#
Gamme de do# mineur mélodique ascendante: do# ré# mi fa# sol# la# si# do#
Gamme de do# mineur mélodique descendante: do# si la sol# fa# mi ré# do#

sachant que sur un piano le SI# est la même touche que le DO...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Seb a écrit le 25-07-2015 :

Bonjour et merci pour ce site très détaillé.
Je suis débutant à la guitare et deux points me posent problème au niveau des gammes mineures naturelle et mélodique:
1) Pourquoi la gamme mineure naturelle n'est-elle pas utilisée pour la mélodie ... En fait pourquoi la gamme mélodique a t-elle été créée alors que la gamme mineure naturelle est plutôt jolie? Est-ce parcequ'elle se rapproche trop de la gamme majeure de Do?

2) Imaginons que je fasse un riff comportant La-Si-Do-Ré-Mi-Fa#(ce n'est pas très joli mais c'est pour l'exemple) en gamme de La mineure mélodique ascendante, et que je veuille la descendre ... Je dois donc faire Fa-Mi-Ré-Do-Si-La ?

Merci !

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-07-2015 :

Bonjour Seb

La gamme mineure mélodique naturelle est strictement la même que la gamme mineure mélodique descendante. La gamme mineure mélodique naturelle est donc utilisée pour les mélodies descendantes.

Dans les règles de l'harmonie tonale:

la min naturelle:
la min naturelle

la min harmonique:
la min harmonique

la min mélodique ascendante:
la min mélodique ascendante

la min mélodique descendante
la min mélodique descendante

N'hésitez pas à relire les articles suivants, toutes les réponses à vos questions sont ici:
Les gammes
Les gammes majeures
Les gammes mineures
Gammes relatives mineures
Gammes relatives majeures
Gamme de La mineur

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Azert a écrit le 16-06-2015 :

Comment designer la note qui correspond au degré des gammes suivantes: III de Fa M, V de Sol m, VI de La m, VII de Si M, IV de Re m, III de Fa# M, I de Reb M, V de Re# m, VI de Mib M, II de Sol# m, VII d'ut m. SVP je veut une réponse car semaine je compose dans la musique

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-06-2015 :

Bonjour Azert, (d'ailleurs vous auriez pu faire de même...)

Vous voulez une réponse ou bien vous exigez une réponse? Le ton de vos propos ne me plait pas...

Sinon, je ne peut pas répondre à votre question car elle est incompréhensible et n'a absolument aucun sens...

Par contre, si vous y mettez les formes, et si votre question est plus claire alors je pourrais vous répondre.

Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Ambre a écrit le 14-05-2015 :

Ou sont la tonique et la dominantes dans Fa majeur et dans Do majeur????

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 14-05-2015 :

Fa majeur
degré I (fa) = tonique
degré V (do) = dominante

Do majeur
degré I (do) = tonique
degré V (sol) = dominante

Répondre à ce(s) commentaires(s)
edem a écrit le 23-02-2015 :

slt. merci pour les infos que vous nous apportez par ce site. dites-moi, est ce qu'il y a une co-relativité entre les degrés dans une gamme et les intervalles dans un accord de cette gamme? plus précisément,pour une gamme pentatonique par exemple Do(I), ré(II), mi(III),sol(IV),la(V), pourra t-on employer la note fa par exemple pour pour jouer l'accord de ré par exemple (fa étant la tierce de cet accord) ou si pour jouer l'accord de Sol, malgré le fait la gamme pentatonique exclut exclut ces deux notes, enfin...selon moi. expliquez moi un peu et j'espère que je ne m'embrouille pas.merci beaucoup

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 23-02-2015 :

Edem, je ne suis pas un grand spécialiste des gammes pentatoniques, mais il ne faut pas penser les gammes pentatoniques comme des gammes tonales, ce sont des gammes modales, elles ne sont pas soumises aux règles d'écriture de la musique tonale, et les accords ne sont donc pas obligatoirement des accords de tierces successives comme il se doit dans la musique tonale. Il me semble que les gammes pentatoniques sont souvent harmonisées en jazz avec des accords de septième et de neuvième (accords comportant 4, 5, ... sons).

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Christian a écrit le 21-12-2014 :

Bonjour, je viens de découvrir cette mine de pédagogie qui trouve le bon chemin c'est a dire le plus clair possible pour trouver le solfège presque agréable... je piétine sérieusement dans l'apprentissage des gammes relatives et d'un seul coup, magie, je me surprends a comprendre.
N'y aurait-t-il pas une erreur de frappe dans la petite phrase concernant la gamme mineure mélodique descendante?
vous dites " La gamme mineure mélodique ASCENDANTE (n'est ce pas descendante?) est en réalité la gamme mineure naturelle dans sa forme descendante".
En tout cas,Bravo pour tout cela !!!

Christian

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-12-2014 :

Bonjour Christian, merci pour les compliments. Effectivement vous avez raison, c'est à présent corrigé...merci. Bonnes fêtes de fin d'année.

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 123

pseudo

Votre commentaire:

email

photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):