Les intervalles

Les intervalles

Les intervalles : Définition, nom et qualification. Apprenez à reconnaitre un intervalle harmonique ou mélodique et à nommer et qualifier un intervalle. Découvrez les concepts d'enharmonie et de renversement, ainsi que de mouvement mélodique. - commentaires page 2

Publicité
Cliquez sur : Les intervalles

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Olivier a écrit le 23-08-2015 :

Bonjour,
j'ai peut être une piste pour expliquer pourquoi seuls l'unisson, la quarte, la quinte et l'octave sont JUSTES.
Mais d'abord je voudrais répondre à Didier le 9/4/15 qui dit que toutes les quartes sont justes car elles ont toutes 2,5 tons ce qui faux puisque par exemple, la quarte FA-SI possède 3 tons. Et pourquoi existeraient-ils des quartes ou quintes Aug ou Dim si toutes avaient toujours le même nombre de tons ???
Je pense que tout part du postulat donné par la gamme de Do majeur et l'emplacement de ses 1/2 tons. Tout le reste est construit à partir de cette gamme. Il a donc fallu "nommer" les intervalles : unisson, seconde, tierce, etc... Le nom de l'intervalle n'étant pas encore assez précis, il a fallu le coder; ainsi les intervalles de la gamme de Do majeur ont pris le nom de Majeur (Do-Mi = tierce majeure = 2tons) sauf qu'avec les renversements on s'est aperçu que le Majeur devenait mineur : Do-La = sixte majeure avec 4,5tons mais Do-Mi(tierce majeure) renversée soit Mi-Do = 4tons soit 1/2 de moins que la sixte majeure donc appelée mineure. Ainsi, le renversement d'un intervalle majeur donne un mineur et vice-versa.
Or, la quarte (Do-Fa = 2,5) et la quinte (Do-Sol = 3,5) lorsqu'elles sont renversées gardent le même nombre de tons et c'est tout à fait normal puisque la gamme a en tout 6tons soit 2,5 + 3,5 alors la règle précédemment donnée majeur/mineur n'est plus valable et il a fallu alors nommer ces intervalles de Justes!
Bon, j'espère avoir été compréhensible, merci pour ce site, j'y retourne !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
ricco a écrit le 14-07-2015 :

je relisais ce post, ancien il est vrai, de pascal, mais vraiment pour comprendre les intervalles, il faut au début un tableau, c'est mieux, ensuite, dans son exemple, Mi solb aller dans l'accord de Mi mineur, soit le mode frigien en fait ?
qu'on pourrait écrire T b3 P5 et en ajoutant b7 si on fait un accord avec une septième, enfin, je dis ça, extrait d'un savoir tout frais de quelques jours ! Il est clair que quelques notions comme " juste ou parfaite, Perfect " semblent un peu étranges au début, mais comme dit, il faut les admettre, " c'est comme ça " et pas autrement :=)Mais néanmoins, en regardant des exemples sur Youtube, j'ai réussi à suivre les accords joués qui sont écrits ( en système international en plus ! ) ça m'a fait un très grand plaisir je dois dire. Merci à tous ceux qui nous aident !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Edouard a écrit le 14-06-2015 :

Dans le tableau "Nombres de tons et demis-tons dans les intervalles", ne manque t-il pas la composition de la seconde sous-diminuée ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 14-06-2015 :

Edouard, le cas de la seconde sous-diminuée est un peu particulier, car cet intervalle n'existe pas, explications:


DO - RÉ : Seconde majeure
DO - RÉb : Seconde mineure
DO# - RÉb : C'est une enharmonie, ou bien un intervalle d'1 coma, car le do# est très légèrement plus haut que le réb
DO## - RÉb : bien que l'on puisse écrire cet intervalle sur une partition, il ne peut s'agir d'une seconde sous-diminuée car le DO double dièse est plus haut que le REb.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Amyria987 a écrit le 19-05-2015 :

Merci pour ce site, j'en consulte plusieurs pour réviser mon examun de cycle 1 que je passe dans quelques jours, et le vôtre est parmis les plus complets! Je n'avais jamais bien compris "le truc" des intervalles et pourtant mon professeur ne cessait de nous dire qu'il fallait prendre exemple sur la gamme de Do majeur, puisque tout les intervalles étaient justes où majeurs. Mais je ne sais pourquoi j'ai mieux compris avec votre petite vidéo. Merci encore !


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-05-2015 :

Amyria987, merci pour le compliment. Effectivement il y a plusieurs façon d'apprendre et certains apprennent bien mieux avec une vidéo (visuel), d'autres apprennent mieux à l'oral, d'autres en conceptualisant, etc...N'hésitez pas à faire de la promo pour apprendrelesolfege.com ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Dominique FEUILLAS a écrit le 11-04-2015 :

Bonjour,
Qu'en est-il des intervalles redoublés : 9, 10, 11, 12, 13ème, etc... ?
On retire 7, il reste 9-7 = 2. Doit-on en conclure que la 9ème est comme la 2de, mineure ou Majeure ?
Idem pour la 10ème -7 = 3 (tierce), mineure ou Majeure
11ème - 7 = 4 (quarte). La 11ème est donc juste, dim. ou aug.
Etc...


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 12-04-2015 :

Bonjour Dominique, oui vous avez tout compris. Je viens de rajouter un petit paragraphe au sujet des redoublements d'intervalles.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Didier a écrit le 09-04-2015 :

Bonjour et bravo pour votre site !

Juste une réserve : admettre sans comprendre est dommage ...

On qualifie de "juste" les intervalles dont l'étendue (mesure en tons) est toujours la même, quelle que soit la hauteur. Par exemple, une quarte aura toujours une étendue de 2,5 tons, qu'elle parte de do, de fa, de sol ou de n'importe quelle autre note. De même pour l'unisson (zéro ton), la quinte (3,5 tons) et l'octave (6 tons). Certes, ces intervalles peuvent être augmentés, sur-augmentés, diminués ou sous-diminués avec le jeu des altérations, mais c'est là une autre histoire...
Par contre les intervalles dont l'étendue est variable selon leur hauteur, peuvent être majeurs (grande étendue) ou mineure (faible étendue). Ainsi une seconde mineure (mi-fa) compte un demi-ton alors qu'une seconde majeure compte un ton (la-si, par exemple). Les tierces comptent 2 tons (tierce majeure comme do-mi) ou 1,5 tons (tierce mineure comme la-do). Les sixtes, 4 ou 4,5 tons, mais restent des sixtes car, qu'elles soient majeures ou mineures, elles sont toujours composées de 6 noms de note. Enfin, les septième comptent 5 ou 5,5 tons.

Pour résumer simplement, l'intervalle donne le nombre de nom de note, tandis que sa qualification (juste, majeur, mineur, etc ...) détermine son étendue réelle, en nombre de tons et demi-tons.


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 09-04-2015 :

Bonjour Didier, merci pour votre encouragement.

Concernant "admettre sans comprendre est dommage", je comprends...Mais par exemple je ne sais pas ce qui dans l'histoire de la musique à fait qu'une quarte DO/FA est nommée quarte juste. Il y a forcement une raison autre que "c'est comme cela", peut être un musicologue pourrait répondre à ce genre de question.


Didier a répondu le 09-04-2015 :

Zut, c'est vrai que la quarte fa-si fait 3 tons, et pas 2,5 ! Les quartes n'ont donc pas une étendue constante, quelle que soit leur hauteur, contrairement à ce que je croyais ... Je ne comprends plus ...


apprendrelesolfege.com a répondu le 10-04-2015 :


Didier:

- Une quarte comporte 4 noms de notes, par exemple DO/FA est une quarte car il y a 4 noms de note (do ré mi fa)
- Une quarte ne peut pas être majeure ou mineure, mais seulement juste, augmentée ou diminuée, c'est la règle.
- Une quarte juste comporte 2 tons et demi (2,5 tons)
- Une quarte augmentée comporte 3 tons
- Une quarte diminuée comporte 2 tons

est-ce plus clair?
N'hésitez pas à relire l'article Les intervalles à tête reposée.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
ZOL a écrit le 04-12-2014 :

Pour ce qui est des intervalles "justes", contrairement à ceux qualifiés de "majeurs" ou mineurs, voici ce qui me semble justifier cette dénomination :
En partant de la tonale (prenons Do), les intervalles sont différents suivant que nous sommes en gamme Do Majeur ou Do mineur naturelle
Les intervalles Tierce, Sixte et Septième sont majeurs en gamme majeure et mineurs en gamme mineure naturelle
Vous pouvez vérifier sur la page Gammes de ce site magnifique
A contrario :
Les intervalles Quarte et Quinte sont invariants, donc justes
Qu'en pensez-vous ?


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-12-2014 :

ZOL, vous avez tout à fait raison, je marque ce commentaire comme intéressant. Merci


ZOL a répondu le 07-10-2017 :

ERRATUM: mon explication de l'époque me semble toujours aussi pertinente, et tient la route, mais...
Ce n'est pas l'origine
Cela vient de la réelle construction acoustique de notre gamme "européenne"
Les 5te et les 4te ont toujours eu un réel rapport de fréquence multiple avec la tonale et donc sonnent "juste" pendant 3 ou 4 octave
avant de présenter un tout petit décalage, petit mais audible
Toute la théorie du clavier tempéré, et des differents modes d'accordage servent à choisir ce qu'on fait de ce petit décalage :
Tout entier localisé qqpart , ou uniformément réparti sur tous les intervalles, comme maintenant, en "tempérament égal"
C'est passionant, et il faut se reporter aux articles expliquant mieux la chose
C'est d'ailleurs un problème purement européen, car la musique arabe divise autrement les octaves avec des 1/4 de tons, la musique indienne divise l'octave en 22!? , etc...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Thollon a écrit le 30-10-2014 :

Bonsoir,

Je trouve votre site tres interessant et tres bien fait. Je viens de reprendre le solfege apres avoir arrete le solfege pendant 20 ans donc j'ai quelques manques. A propos des intervalles je n'arrive pas a comprendre pourquoi des fois l'intervalle est mineur et d'autres fois on le qualifie de diminue. Ai je loupe quelque chose dans les explications?

Merci

Claire


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 31-10-2014 :


Thollon, j'ai rajouté en fin d'article le paragraphe intitulé Nombres de tons et demis-tons dans les intervalles


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Benoit a écrit le 25-06-2014 :

Bonjour j'ai une petite question a propos de la qualification des intervalles, a quoi correspond un intervalle mineur, majeur, juste ... ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 25-06-2014 :

Benoit: La qualification d'un intervalle est un complément d'information au sujet d'un intervalle...

Exemple avec l'intervalle la tierce

Une tierce peut être par exemple:

Mi - Sol
Mi - Sol#
Mib - Sol
Mib - Sol#

Ces tierces ci-dessus n'ont pas toutes le même nombre de 1/2 tons...il faut donc les qualifier:

Mi - Sol -> 1 ton et 1/2 ton -> tierce mineure
Mi - Sol# -> 2 tons -> tierce majeure
Mib - Sol -> 2 tons -> tierce majeure
Mib - Sol# -> 2 tons et 1/2 ton -> tierce augmentée

La qualification des intervalles sert donc à être précis dans la description des intervalles, rien de plus...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
pascal a écrit le 25-03-2014 :

Bonjour

Petite remarque à chaque fois que vous parlez intervalles juste vous oubliez de citer l'octave

Exemple: 1ère ligne en dessous du tableau pas d'octave

merci Pascal


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 31-03-2014 :


Pascal, merci, oui effectivement, je complète l'article.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
p j a écrit le 21-01-2014 :

Bonjour à tous.
Un élément de réponse quand à la qualification des intervalles.
Les intervalles Majeur ou Mineur correspondent aux notes qui sont susceptibles d'être altérées entre le mode majeur et la gamme mineur :
en mode majeur la tierce, la sixte et la septiéme sont majeures alors qu'en mode mineur naturel elles sont mineures.
Pour les intervalles justes ils sont identiques dans les deux modes.
Seul la seconde est majeure ou mineure alors qu'elle est identique dans les deux modes.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
minette a écrit le 19-01-2014 :

Bonsoir, j'apprends le solfège grâce a vous.Mais malheureusement je ne comprends pas... enfin le problème n'est juste que dans le tableau ( peut-être que je suis pas vigilante ) mais je ne comprends pas "majeur mineur juste etc..."
merci d'avance


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 20-01-2014 :


Minette, en ce qui concerne mineur, majeur, juste, augmenté, diminué, il n'y a pas grand chose à comprendre en fait, il suffit juste d'apprendre. C'est ce que l'on nomme la qualification des intervalles, c'est un peu comme une classification des intervalles pour mieux les distingués, les qualifiés, etc...Il suffit juste d'apprendre par cœur, mais peut être certains éléments de cet article ne sont-ils pas clairs ou imprécis?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
pons a écrit le 18-12-2013 :

Pourquoi se compliquer la vie .?
Un do dièse et un ré bémol donne le même son


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 18-12-2013 :


Non non...un do# ne sonne pas exactement comme un réb, il y a un coma de différence (très petit intervalle) le do# est plus d'un coma que le réb, je ferai un article à ce sujet bientôt.


ZOL a répondu le 16-10-2017 :

Ben alors là, tu vas t'engager dans une longue entreprise...
En effet, Sur une grosse majorité de nos instruments, la note est pré-fabriquée, et DO#=Réb, on a pas le choix; sauf sur les instruments a cordes sans frette, ou les trombones a coulisse
Cela depuis l'adoption de la gamme a "tempérament égal"
Expliquer tout le reste et les autres modes de "tempérament" de la gamme est passionnant, mais relève maintenant de la musicologie (la gamme pythagoricienne, la quinte du Loup, etc...)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Johnny a écrit le 07-11-2013 :

Salut à tous,
si j'ai bien compris, un intervalle mineur est un majeur moins 1/2 ton, et un diminué est un mineur moins un 1/2 ton.
Si c'est bien le cas, il serait bon de le signaler au début de cet article, car le déduire est difficile, merci (pour ce site qui est un petit miracle à lui tout seul)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
bruno a écrit le 01-10-2013 :

Bonjour à tous,

A la question de Didier Roger, sur la définition des mots "juste" et "demi-ton", la réponse apportée est : " je ne peux pas vous dire" ; "c'est comme ça...".

Je fais partie des mélomanes, mais cette réponse me laisse sur ma faim, elle ne permet pas de progresser.

Dommage qu'on ne sache pas pourquoi on fait quelque chose...

bruno


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Pascal a écrit le 13-05-2013 :

Bonjour,
J'ai également une petite question.
Vous dites: "On sait que tout les intervalles d'une gamme majeure en partant de la tonique (1er degré) sont soit majeurs soit justes car la gamme majeure est construite ainsi."

Dois-je simplement comprendre que, dans n'importe quelle gamme dite majeur, tout intervalle de 1, 2, 4 1/2 et 5 1/2 tons sont dits MAJEUR alors que tous les autres (0, 2 1/2 et 6 tons) sont dits JUSTES?

J'ai bien compris que dans tout cela il y avait des définitions qu'il fallait accepter sans vraiment chercher à comprendre. Je ne sais pas si dans ce cas si je peux me raccrocher à quelque chose de logique :)

Merci pour votre réponse.
Pascal


6 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 14-05-2013 :

Oui, "tout les intervalles d'une gamme majeure en partant de la tonique (1er degré) sont soit majeurs soit justes car la gamme majeure est construite ainsi." , c'est le meilleur moyen de trouver la qualification d'un intervalle

2nd majeure : 1 ton
3ce majeure : 2 tons
6te majeure : 4 tons + 1/2 ton
7eme majeure : 5 tons + 1/2 ton

4te juste : 2 tons + 1/2 ton
5te juste : 3 tons + 1/2 ton

Mais attention tout de même, car par exemple l'intervalle MI-SOLb comporte 1 ton mais est une tierce diminuée (et non une seconde majeure)

Il n'y a pas grand chose à comprendre dans la théorie des intervalles, sauf que c'est bien pratique pour que tout le monde parle de la même chose, il faut bien nommer les choses ;-)


Pascal a répondu le 14-05-2013 :

Oui, logique car entre mi et sol on compte 3 notes. Donc c'est une tierce. Or une tierce comportant 2 tons, Mi-Solb ne peut donc être majeur. Do-Mi étant une tierce majeur (2 tons), Do-Mib est une tierce diminuée (donc Mi-Solb aussi)...

Merci pour ce site. Je viens enfin de comprendre ces histoires d'intervalles...

Pascal


apprendrelesolfege.com a répondu le 14-05-2013 :

Presque ;-)

Do - Mi : tierce majeure
Do - Mib : tierce mineure (et non pas diminuée)
Do - Mibb : tierce diminuée (Mi double bémol)
Mi - Solb : tierce diminuée

l'ordre des qualifications est:

diminué - mineur - majeur - augmenté (pour tout les intervalles qui ne sont pas des unissons, octaves, quartes et quintes)

diminué - juste - augmenté (uniquement pour les unissons, octaves, quartes et quintes)

Notez qu'il existe aussi sous-diminuée et sur-augmenté


Pascal a répondu le 17-05-2013 :

Bonjour,
Je me permets encore une question.... Si je peux :)
Quand je regarde les différents intervalles, je remarque que (en prenant la gamme majeur):
La 2nd a soit 1 ton soit 1/2 ton --> Elle peut être majeur ou mineur
La 3ce a soit 2 ton soit 3 1/2 tons --> Idem
La quarte a toujours 2 1/2 tons --> Juste
La quinte !!!! Toutes ont 3 tons 1/2 sauf Si - Fa. Or elle est toujours juste???
La sixte 4 ou 4 1/2 --> Majeur ou mineur
La septième 5 ou 5 1/2 --> Majeur ou mineur
L'octave toujour 6 --> Juste

Pourquoi la quinte est-elle dite toujours juste??? Je veux bien qu'il faut définir les choses mais ici il y avait moyen de rester logique non?
Encore merci pour votre super site...
Pascal


apprendrelesolfege.com a répondu le 17-05-2013 :

Dans une gamme majeure tout les intervalles en partant du 1er degré (do donc...) sont soit majeurs soit justes, donc:

Do - ré : 2nd majeure
Do - mi : 3ce majeure
Do - fa : 4te juste
Do - sol : 5te juste
Do - la : 6te majeure
Do - si : 7ème majeure
Do - do : octave juste

L'unisson , la quarte, la quinte et l'octave ne peuvent pas être majeurs ou mineurs mais seulement justes, diminués ou augmentés, c'est la règle...

exemples:

Fa Sib : quarte juste
Fa Si : quarte augmentée
Fa Si# : quarte sur-augmentée
Fa Sibb : quarte diminuée
Fa# Sibb : quarte sous-diminuée


Pascal a répondu le 18-05-2013 :

Ok. Je vais bosser ça...
Encore merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Didier ROGER a écrit le 17-01-2013 :

Bonjour
J'apprends le solfège grâce à votre méthode afin de comprendre les partitions qui me sont distribuées car je fais partie d'une chorale depuis peu.
Je voudrais avoir les définitions des qualificatifs des intervalles (majeur, mineur, juste, etc.) que je n'ai pas trouvés dans les leçons précédentes ni dans celle-ci.
Merci d'avance, et bravo pour ce cours !


4 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-01-2013 :

Les qualifications des intervalles sont pourtant bien expliquées me semble-t-il, précisez votre question si vous repassez par ici SVP


Didier ROGER a répondu le 05-02-2013 :

Bonjour Certes, les intervalles sont bien expliqués dans le tableau "exemples avec la gamme de do", mais pourquoi l'intervalle do-ré (par exemple) est-il qualifié de majeur et non de juste ? C'est la définition des termes "majeur", "mineur", "juste" que je ne saisis pas : les qualificatifs sont-ils liés au nombre de tons et de demi-tons que l'on trouve dans un intervalle ? Dans l'exemple Fa-Sib, je crois comprendre que, si une gamme commence par Fa, et que l'on prenne comme intervalles des notes suivantes 1 ton, 1 ton puis un demi-ton (gamme majeure), alors l'intervalle considéré sera considéré comme juste car correspondant aux tons de la gamme majeur ? Mais alors, quand l'intervalle est-il majeur s'il est juste quand il correspond à une gamme majeure ?


apprendrelesolfege.com a répondu le 05-02-2013 :


Bonjour

Je ne peut pas vous dire pourquoi certains intervalles ne peuvent jamais justes et d'autres ne peuvent jamais majeurs ou mineurs, c'est une règle théorique, j'ai envie de dire "c'est comme ça..." :

Seuls les unissons, quartes et quintes peuvent être justes et ne seront jamais majeurs ni mineurs

Seuls les secondes, tierces, sixtes et septièmes peuvent être mineurs ou majeurs et ne seront jamais justes

Pour votre exemple Fa - Sib :

- La gamme de Fa majeur comporte 1 bémol (le sib)
- On sait que tout les intervalles d'une gamme majeure en partant de la tonique (1er degré) sont soit majeurs soit justes car la gamme majeure est construite ainsi.
- Donc Fa - Sib est une quarte juste car seuls les unissons, quartes et quintes peuvent être justes et ne seront jamais majeurs ni mineurs
- Fa - Si bécarre serait une quarte augmentée
- Fa - Sibb (double bémol) serait une quarte diminuée

D'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi certains intervalles ne peuvent pas être juste et d'autres mineurs/majeurs alors n'hésitez pas à nous le faire savoir ;-)


Didier ROGER a répondu le 05-02-2013 :

Merci, cette explication me convient, je me demandais justement pourquoi certains intervalles ne pouvaient pas être justes et d'autres ne pouvaient pas être majeurs ou mineurs ; vous répondez donc parfaitement à ma question. Je vais donc tenter de les retenir et progresser dans mon étude du solfège. Merci, votre cours est très intéressant pour un novice-amateur comme moi.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lemaire a écrit le 24-10-2012 :

Dans la rubrique "le nom des intervalles", il me semble qu'il y a une erreur:
il est noté septième descendante, alors que c'est une neuvième descendante.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-10-2012 :


Merci de votre vigilance, en effet vous avez raison, il s'agit bien d'une neuvième descendante.


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)