Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Les gammes > Nombre d'altérations et noms des gammes

Nombre d'altérations et noms des gammes

Autres articles pouvant vous intéresser:

rollin a écrit le 01-10-2015 :

comment déterminer si nous sommes en sol dièse ou la bémol ?
A l'oreille, c'est la même chose, mais sur la partition non !

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-10-2015 :

Bonjour daniel, bonne question, mais voici quelques précisions:

Voici la gamme de La bémol majeure:
gamme de La bémol majeure

et voici la gamme de sol# majeurgamme de sol# majeur

A l'oreille c'est quasiment impossible de faire la différence, bien que théoriquement il y ai un coma de différence entre sol# et Lab dans la musique tonale, mais bon...

Ceci dit la gamme de Sol# n'est quasiment jamais utilisée, car elle comporte beaucoup d'altérations dont des doubles dièses. La gamme de Sol# Majeure peut survenir lors de modulations ou d'emprunts mais c'est assez rare en réalité...

Répondre à ce(s) commentaires(s)
emmanuelle a écrit le 04-06-2015 :

Bonjour,

Comment déterminer les altérations des gammes mineures?

Merci par avance

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-06-2015 :

Bonjour Emmanuelle,

Je viens de rajouter le paragraphe intitulé Gammes mineures et nombre d'altérations?, lisez-le avec attention, mais pour faire simple:

La gamme mineure possède le même nombre d'altérations que sa gamme relative majeure.

Donc il faut trouver la gamme relative majeure.
Puis trouver le nombre d'altérations de la gamme relative majeure.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
FRANK a écrit le 16-07-2014 :

Bonjour,

On m'a dit que pour trouver la tonalité d'un morceau, il n'est pas toujours suffisant de connaitre les altérations à la clé, mais qu'il fallait aussi tenir compte de la dernière note des basses du morceau (notamment lorsqu'on est en "modal" vous n'en parlez pas ? est-ce juste ?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 18-07-2014 :

Frank, voici un nouvel article : Modal, Tonal, Atonal qui complète l'article sur Les modes

D'une manière global, il suffit de retenir:

Ce qui n'est pas Tonal est Modal

Les musique tonales sont facilement identifiables avec un peu d'analyse rudimentaire, si la musique n'est pas tonale alors elle est forcément modale...

Est-ce plus clair présent?

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Seb a écrit le 11-01-2014 :

Bonjour, vous écrivez plus haut (dans ordre des dièses et ordre des bémols) "Ainsi sur il y a 3 dièses (#) à la clef alors tout les Fa, Do et Sol seront dièsés." puis "Ainsi sur il y a 2 bémols (b) à la clef alors tout les Si et les Mi seront bémols.", mais que signifie exactement cette phrase, notamment l'expression "ainsi sur" ? S'agit-il d'un oubli ?
Autre commentaire, j'adore votre site.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-01-2014 :

Seb, merci pour votre vigilance, il s'agit d'une faute de frappe, mon côté pédagogue me fait parfois oublié d'être précis quant à la forme...voici les phrases corrigées:

Ainsi si il y a 3 dièses (#) à la clef alors tout les Fa, Do et Sol seront diésés.

Ainsi si il y a 2 bémols (b) à la clef alors tout les Si et les Mi seront bémols.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Elaine a écrit le 29-11-2013 :

merci pour ces informations hyper intéressantes : juste 2 questions :
si j'ai 1 # à l'armature comment puis-je savoir si je suis en SOL ou en Mim ? et comment puis-je savoir si je suis en mineur harmonique ou naturel?
merci pour l'information

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-12-2013 :

Elaine, voici un article spécialement écrit pour vous, et qui manquait sur apprendrelesolfege.com:

Connaitre la tonalité d'une partition

Bonne continuation

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Clara a écrit le 28-11-2013 :

Combien y a t il de gamme?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-11-2013 :

Clara,

Voici les gammes majeures : liste des gammes majeures
et les gammes mineures : liste des gammes mineures

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Florian a écrit le 22-10-2013 :

Bonjour et tout d'abord merci de ces articles instructifs !

Je me demandais simplement comment cela se passait pour les gammes mineures ?

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-10-2013 :

Pour la relation gammes mineures et altérations lire ceci: Relation entre gammes majeures et gammes mineures

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jean-Claude a écrit le 20-06-2013 :

dans le § "Nombre de bémols et nom de la gamme majeure", vous indiquez :
"Dans notre exemple à 5 bémols il s'agit du Mib:"
Il s'agit bien entendu d'un exemple avec 3 bémols et non avec 5, d'ailleurs c'est ce que vous écrivez dans la phrase suivante : "avec 3 bémols nous sommes en MI bémol MAJEUR"

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-06-2013 :

Oui merci, il s'agissait bien entendu de 3 bémols et non de 5, erreur corrigée.

Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12

pseudo

Votre commentaire:

email

photo, image

Javascript should be activated

Recopiez le code SVP (obligatoire):