Comment dessiner une clef de SOL : Toutes les étapes pour dessiner des clés de SOL. Sortez votre crayon de papier et votre papier à musique, et commencez à vous entraîner à dessiner de magnifiques clefs de SOL.
Publicité
Nous allons vous montrer comment dessiner une clef de SOL :
Dessiner une clef de SOL
Voici donc toutes les étapes pour dessiner une magnifique clef de SOL :
La clef de SOL indique le SOL sur la portée, on va donc dessiner un point sur la deuxième ligne de la portée.
On dessine un trait qui fait le tour du point dans le sens des aiguilles d'une montre.
On continue le trait autour du point central.
Encore un peu plus.
On dessine le trait jusqu'au-dessus de la portée.
Notre clef de SOL est à moitié dessinée, il nous reste à faire une jolie boucle qui dépassera en hauteur la portée.
Pour terminer le dessin de notre fabuleuse clef de SOL, il faut repasser par le centre, c'est-à-dire par le premier point que vous avez tracé.
Et on termine par un petit crochet.
Voici une courte animation qui vous aidera à dessiner une clef de SOL :
Vous remarquerez que les logiciels d'édition musicale ne dessinent pas tout à fait de la même manière les clefs de SOL :
On remarque que dans l'image ci-dessus, le départ de la clef de SOL ne se fait pas à partir de la 2e ligne. Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée, mais on peut tout de même remarquer que le croisement de la ligne verticale et du cercle se produit sur la 2e ligne.
Allez hop ! Sortez votre crayon de papier et votre papier à musique, et commencer à en dessiner autant que vous en voudrez...
Permettez moi d'apporter une petite précision concernant le graphisme de la clef de sol .Dans les deux ca ils sont bien dessiner ,faudrai le lire comme une cible,la partie verticale croise la deuxième ligne dans le rond sur la portée et ca nous indique bien le sol .
Merci
Je me demandais si vous pouviez rajoutez un espace pour qu'on puisse dessiné la clé de sol ou de fa.
Merci merci
lolita
1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-03-2015 :
Lolita, merci pour cette suggestion, mais faire dessiner une clef de sol sur l'écran est assez compliqué à réaliser, surtout avec les navigateurs des tablettes et smartphones...
Bonjour,
A la recherche de "vulgarisation solfégique" pour mes choristes, je suis arrivée sur votre site et... chapeau, très bien fait ! (Je me suis prise au jeu de vos exercices, comme quand j'étais en cours au conservatoire, il y a ...longtemps !)
Vous êtes prof de solfège ? Bravo pour votre patience aussi, devant certaines questions...
A ce propos, voici la mienne (question de détail, en fait) :
pourquoi apprend-on à écrire la clé de sol en démarrant sur la 2ème ligne de la portée alors qu'elle "démarre" toujours dans l'interligne (quand on la voit imprimée, par exemple dans tous vos exemples sur ce site) ?
Merci d'avance pour la réponse (qui n'est pas urgente du tout).
1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-02-2015 :
Bonjour Hélène
Effectivement les logiciels de gravure dessinent la clef de sol ainsi: c'est-à-dire avec la pointe pointant sur le premier interligne de la portée.
Alors qu'en la dessinant à la main, cela donne ceci:
A mon sens il s'agit d'une question de graphisme et de design, mais il est vrai que la version non manuscrite est imprécise. Il faudrait demander aux éditeurs et aux créateurs des logiciels de gravure.
Permettez moi d'apporter une petite précision concernant le graphisme de la clef de sol .Dans les deux ca ils sont bien dessiner ,faudrai le lire comme une cible,la partie verticale croise la deuxième ligne dans le rond sur la portée et ca nous indique bien le sol .
Répondre à ce(s) commentaires(s)