À propos

À propos

À propos de moi : je m'présente, je m'appelle Henri (heu non...Christophe). J'voudrais bien réussir ma vie, être aimé. Être beau gagner de l'argent. Puis surtout être intelligent. Mais pour tout ça il faudrait que j'bosse à plein temps

Pourquoi une page à propos de moi ?

Parce que c'est comme même plus sympa pour vous de savoir qui est l'auteur de ce site internet . Et puis, si vous participez financièrement à ce projet, autant que vous sachiez deux ou trois trucs sur moi, juste histoire de savoir à qui vous donnez votre argent .

Qui suis-je ?

moi

Pas facile de parler de soi ! Je suis Christophe, et j'ai trois passions, la musique, l'informatique et le jardinage.

La musique : j'ai commencé à apprendre la musique, et le solfège à l'âge de 8 ans, mon âge à l'heure actuelle ? Toujours jeune d'esprit . Ma formation musicale commença dans une toute petite école de musique, puis continua dans plusieurs conservatoires (régionaux, conservatoires d'arrondissement de Paris, etc...). Bien qu'étant diplômé d'un conservatoire de région pour mes études musicales en tant qu'instrumentiste, je suis autodidacte en pédagogie, ayant obtenu le Diplôme d'État de professeur de musique via la validation des acquis et de l'expérience (VAE). Comme pour tout le parcours du musicien pro, la VAE n'est pas aussi simple que : "C'est bien mon gars ! Tu as montré que tu es un bon prof, voici ton diplôme. ". Je suis également instrumentiste dans des orchestres symphoniques, j'enseigne l'instrument et la Formation musicale (solfège) dans plusieurs établissement publics et associatifs. Mon leitmotiv ? Transmettre mes connaissances, mon savoir-faire, ma passion, en alliant le plaisir d'apprendre et le plaisir de jouer. Et autant vous dire que mettre du fun dans des cours de formation musicale, ce n'est pas de la tarte


L'informatique : je suis tombé dedans depuis tout petit, dès 10 ans, j'ai grandi au même rythme que les premiers ordinateurs (un indice sur mon âge ), et j'ai tout de suite appris par moi-même à coder de petits programmes informatiques, difficile d'apprendre l'informatique sans accès à internet, c'est un peu comme pour le jardinage, il faut mettre les mains dans le cambouis. Autant en musique, il m'a fallu beaucoup d'efforts pour acquérir un savoir et un savoir-faire, autant en informatique, tout était ultra simple pour moi.

Le jardinage : vous voulez vraiment que je vous parle de mes tomates et des mes courgettes ?

Points forts, points faibles ?


Points forts : difficile à dire...Mes yeux bleus ?
Points faibles : l’orthographe

Petite histoire de ce site internet

J'ai toujours créé de petits sites internet, pour me faire de l'argent de poche dans un premier temps lorsque j'étais étudiant, mais ce site internet est le plus abouti et le plus passionnant, car il rassemble ma passion pour la musique, la pédagogie et l'informatique. J'aurais pu y rajouter ma troisième passion, le potager, mais je ne vois pas bien comment

Aux origines

Apprendrelesolfege.com a été créé le 14 mai 2012, dans le but de transmettre un savoir et des compétences, tout était gratuit et financé par la publicité.

Les bloqueurs de publicités

Les bloqueurs de publicités ont changé pas mal de choses sur Internet, et ce site internet ne pouvait plus s'auto-financer et j'avais besoin de monétiser ce site internet tout en gardant le plus possible de contenus gratuits. J'ai opté pour une solution qui propose un accès gratuit pour la plupart des contenus de ce site internet tout en proposant des abonnements pour certains autres contenus (sons, vidéo, fichiers PDF à télécharger)

apprendrelesolfege.com aujourd'hui ?

Ce sont beaucoup d'heures de travail, mais ce projet me tient toujours autant à cœur. J'aimerais très sincèrement proposer un contenu 100 % gratuit, surtout pour celles et ceux qui n'ont pas accès à l'apprentissage de la musique (éloignement géographique, coût de la vie, etc.) mais je ne peux hélas plus me permettre financièrement de passer plusieurs dizaines d'heures par semaine sans gagner un seul centime.

apprendrelesolfege.com demain ?

On verra , mais je compte bien continuer d'améliorer ce site et bien entendu m'adapter aux évolutions technologiques.

Qu'est ce qui gratuit et payant sur ce site internet ?


Les vidéos : certaines vidéos ne peuvent être visionnées que par les membres abonnés de ce site, comme par exemple les vidéos d'entraînement à la lecture de notes et de rythmes.

Les extraits sonores : la majorité des extraits sonores ne peuvent être visionnés que par les membres abonnés. En ce qui concerne les extraits sonores libres de droits, ils sont également réservés aux membres, et là, vous allez me dire " pourquoi ? S'ils sont libres de droits ! " : la recherche d'extraits sonores est assez fastidieuse, il faut les sélectionner, les découper (pour ne pas à avoir à écouter toute une symphonie juste pour illustrer un point particulier concernant quelques mesures). Mais pour les extraits libres de droits, je cite toujours la source d'origine, qui elle, est en accès libre.

Les fichiers PDF : beaucoup de fichiers PDF à télécharger et à imprimer ne peuvent être également visionnés que par les membres abonnés, comme par exemple la centaine de feuilles d'exercices de lecture de notes.

Mais alors ? Qu'est-ce qui est gratuit ? Et bien tout le reste, les articles concernant la théorie musicale, les images, les extraits de partitions, notamment les jeux de solfège, comme par exemple le jeu de lecture de note pour pianistes.

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)