Pourquoi une page à propos de moi ?
Parce que c'est quand même plus sympa pour vous de savoir qui est l'auteur de ce site internet . Et puis, si vous participez financièrement à ce projet, autant que vous sachiez deux ou trois trucs sur moi, juste histoire de savoir à qui vous donnez votre argent .
Qui suis-je ?

Pas facile de parler de soi ! Je suis Christophe, et j'ai quatre passions, la musique, l'informatique, l'apiculture et le jardinage.
La musique : j'ai commencé à apprendre la musique, et le solfège à l'âge de 8 ans, mon âge à l'heure actuelle ? Toujours jeune d'esprit . Ma formation musicale commença dans une toute petite école de musique, puis continua dans plusieurs conservatoires (régionaux, conservatoires d'arrondissement de Paris, etc...). Bien qu'étant diplômé d'un conservatoire de région pour mes études musicales en tant qu'instrumentiste, je suis autodidacte en pédagogie, ayant obtenu le Diplôme d'État de professeur de musique via la validation des acquis et de l'expérience (VAE). Comme pour tout le parcours du musicien pro, la VAE n'est pas aussi simple que : "C'est bien mon gars ! Tu as montré que tu es un bon prof, voici ton diplôme. ". Je suis également instrumentiste dans des orchestres symphoniques, j'enseigne l'instrument et la Formation musicale (solfège) dans plusieurs établissement publics et associatifs. Mon leitmotiv ? Transmettre mes connaissances, mon savoir-faire, ma passion, en alliant le plaisir d'apprendre et le plaisir de jouer. Et autant vous dire que mettre du fun dans des cours de formation musicale, ce n'est pas de la tarte
L'informatique : je suis tombé dedans depuis tout petit, dès 10 ans, j'ai grandi au même rythme que les premiers ordinateurs (un indice sur mon âge ), et j'ai tout de suite appris par moi-même à coder de petits programmes informatiques, difficile d'apprendre l'informatique sans accès à internet, c'est un peu comme pour le jardinage, il faut mettre les mains dans le cambouis. Autant en musique, il m'a fallu beaucoup d'efforts pour acquérir un savoir et un savoir-faire, autant en informatique, tout était ultra simple pour moi.
L'apiculture : je débute totalement, je regardais mon père faire quand j'étais gamin, y participais un peu. C'est moins flippant de passer un exam de formation musicale (solfège) que d'ouvrir une ruche pour voir ce qui s'y passe dedans .
Le jardinage : vous voulez vraiment que je vous parle de mes tomates et de mes courgettes ?
Points forts, points faibles ?
Points forts : difficile à dire... La clef d'UT 2 ? La transposition ? Mes yeux bleus ?
Points faibles : l’orthographe
Petite histoire de ce site internet
J'ai toujours créé de petits sites internet, pour me faire de l'argent de poche dans un premier temps lorsque j'étais étudiant, mais ce site internet est le plus abouti et le plus passionnant, car il rassemble ma passion pour la musique, la pédagogie et l'informatique. J'aurais pu y rajouter ma troisième passion, le potager, mais je ne vois pas bien comment
Aux origines
Apprendrelesolfege.com a été créé le 14 mai 2012, dans le but de transmettre un savoir et des compétences, tout était gratuit et financé par la publicité.
Les bloqueurs de publicités
Les bloqueurs de publicités ont changé pas mal de choses sur Internet, et ce site internet ne pouvait plus s'auto-financer et j'avais besoin de monétiser ce site internet tout en gardant le plus possible de contenus gratuits. J'ai opté pour une solution qui propose un accès gratuit pour la plupart des contenus de ce site internet tout en proposant des abonnements pour certains autres contenus (sons, vidéo, fichiers PDF à télécharger)
apprendrelesolfege.com aujourd'hui ?
Ce sont beaucoup d'heures de travail, mais ce projet me tient toujours autant à cœur. J'aimerais très sincèrement proposer un contenu 100 % gratuit, surtout pour celles et ceux qui n'ont pas accès à l'apprentissage de la musique (éloignement géographique, coût de la vie, etc.) mais je ne peux hélas plus me permettre financièrement de passer plusieurs dizaines d'heures par semaine sans gagner un seul centime.
apprendrelesolfege.com demain ?
On verra , mais je compte bien continuer d'améliorer ce site et bien entendu m'adapter aux évolutions technologiques.
Qu'est ce qui est gratuit et payant sur ce site internet ?
Les vidéos : certaines vidéos ne peuvent être visionnées que par les membres abonnés de ce site, comme par exemple les vidéos d'entraînement à la lecture de notes et de rythmes.
Les extraits sonores : la majorité des extraits sonores ne peuvent être visionnés que par les membres abonnés. En ce qui concerne les extraits sonores libres de droits, ils sont également réservés aux membres, et là, vous allez me dire " pourquoi ? S'ils sont libres de droits ! " : la recherche d'extraits sonores est assez fastidieuse, il faut les sélectionner, les découper (pour ne pas à avoir à écouter toute une symphonie juste pour illustrer un point particulier concernant quelques mesures). Mais pour les extraits libres de droits, je cite toujours la source d'origine, qui elle, est en accès libre.
Les fichiers PDF : beaucoup de fichiers PDF à télécharger et à imprimer ne peuvent être également visionnés que par les membres abonnés, comme par exemple la centaine de feuilles d'exercices de lecture de notes.
Mais alors ? Qu'est-ce qui est gratuit ? Et bien tout le reste, les articles concernant la théorie musicale, les images, les extraits de partitions, notamment les jeux de solfège, comme par exemple le jeu de lecture de note pour pianistes.
À propos des sons et des extraits sonores de ce site
Comme je l'ai déjà dit, la majorité des extraits sonores ne peuvent être visionnés que par les membres abonnés, mais là n'est pas mon propos. Vous trouverez trois sortes différentes de son pour les extraits sonores :
- Le clavier virtuel de piano
- Des sons synthétiques
- Des sons virtuels
- Des extraits sonores enregistrés
Le clavier virtuel de piano
Je suis assez fier de mon nouvel outil, ce fameux piano virtuel, pour illustrer les articles de ce site internet, cela m'a demandé beaucoup d'effort et de temps pour coder ce piano virtuel, que je vais m'empresser d'utiliser pour compléter et améliorer tous les articles. (OK, oui...Je me suis aidé d'une IA pour coder plus rapidement, car sinon j'y aurais passé deux mois...)
Vous pouvez l'utiliser sur la page suivente : Piano virtuel en ligne gratuit.
Les sons synthétiques
Les sons synthétiques proposés sur ce site internet, sont souvent utilisés pour illustrer des éléments de théorie. Ils sont générés en Javascript par votre navigateur. Effectivement, ce sont des sons d'assez basse qualité, mais pour illustrer une gamme de DO majeur, cela suffit amplement.
Exemples :
Les sons synthétiques générés en Javascript me permettent de faire des choses très rapidement et assez amusantes, par exemple comme faire entendre un son sinusoïdal à 440 Hertz en même temps qu'un son sinusoïdal à 441 Hertz :
Ou pour faire entendre deux mélodies avec chacune un tempo différent :
Ou encore, pour faire entendre un rythme avec un métronome :
Ou pour illustrer un exercice de rythme :
Oui..., je suis assez fier de mon petit synthétiseur .
Les sons virtuels
Les sons virtuels sont générés avec des VST (Virtual Studio Technology) et se rapprochent beaucoup plus des "vrais" sons, mais cela demande plusieurs logiciels pour créer un cours extrait sonore, c'est assez long à réaliser...
Exemple avec un VST de piano pour illustrer une cadence parfaite en MI bémol majeur à quatre voix :
Les extraits sonores enregistrés
Les extraits sonores enregistrés proviennent de bases de données publiques et sont dans le domaine public. Les extraits sont réservés aux membres, mais à chaque fois, je cite la source, qui elle est accessible à tous. Mais par exemple, dans l'exemple suivant, j'ai choisi un court extrait pour illustrer mon propos, alors que la source elle est entière.
Exemple de sons enregistrés, pour illustrer la demi-cadence, avec Le premier mouvement (Allegro con brio) de la symphonie n°5 en DO mineur de Beethoven. Cet extrait de partition est un arrangement pour piano réalisé par le célèbre pianiste et compositeur Franz Liszt. Extrait sonore libre de droits, enregistré en 1949 par l'orchestre du conservatoire de Paris sous la direction de Carl Schuricht.(source)
Nouveau logo
Le 18 mai 2024, l'ancien professeur, qui servait de logo au site internet, a été remplacé par son petit-fils, après 12 ans de bons et loyaux services, et il me manque déjà. J'aimais bien le paradoxe entre le côté vieillot du personnage et le côté ludique du site internet. Cet ancien logo est encore présent dans le jeu du pendu et le jeu de mémoire.
Mais il me ressemble déjà un peu plus
Bravo pour votre travail et ce vaste site génial (que je n'ai pas encore complètement parcouru...) ! Je compte commencer le saxo et n'ai jamais fait de solfège. Je suis jeune moi aussi since nine teen seventy six , mais je vais y arriver et en partie grâce à vous j'espère. En tout cas félicitations car ayant déjà fait un "petit" site internet moi même j'imagine tout le temps passé ici pour des inconnus comme moi. C'est pour cela que je souhaitais vous laisser un commentaire en espérant qu'il vous apporte du soutien et de la motivation. Mille merci ! Musicalement Erick
1 réponse(s) :
Bonjour, merci pour vos encouragements.
Bon apprentissage !
Répondre à ce(s) commentaires(s)