Explication du chiffrage de mesure 12/16
Une mesure à
Exemples dans les œuvres du grand répertoire
Schumann, Lieder und Gesänge Op.51
Le mouvement intitulé Sehnsucht de l’œuvre Lieder und Gesänge Op.51 de Robert Schumann comporte le chiffrage de mesure
Étant donné que je suis un piètre chanteur, je confierais la partie vocale à un son synthétique de hautbois pour illustrer mes propos.
Tout d'abord voici la partition sans métronome et sans les notations des pulsations :

Et voici le même extrait avec le métronome et les fameuses barres de pulsation :

Vous noterez donc que la mesure à 12/16 est une mesure à 4 temps, et qu'une pulsation vaut une croche pointée.
Vous remarquerez la présence de duolets.
Remarquez également que pour les partitions de chanteurs, les hampes des notes de musique ne sont pas reliées entre elle, cela permet notamment de distinguer les syllabes.
Beethoven, sonate pour piano No.31, Op.110
Le troisième mouvement intitulé Adagio ma non troppo de la sonate pour piano No.31, Op.110 de Ludwig van Beethoven comporte le chiffrage de mesure

Extrait musical libre de droits enregistré par le pianiste Peter Bradley-Fulgoni (licence Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International, source).
Bonjour
Je ne suis pas du tout un grand spécialiste du solfège, disons que j’en maîtrise les bases, mais j'avoue que cet exemple me laisse un peu perplexe.
Il me semble en effet que l'exemple en question peut très bien s'écrire avec des moyens plus courants, mesure à 4/4, noires, liaisons et triolets de croches. Avec un tempo adapté. Cela ferait-il vraiment une différence? Ou est le subtilité?
2 réponse(s) :
Bonjour
Merci pour votre commentaire. Pour Schumann a choisi ce chiffrage 12/16, en réalité je n'en sais rien, il aurait pu choisir un 12/8. Un chiffrage 4/4 aurait été inadapté car il y aurait trop de triolets à écrire, et trop de triolets, c'est vraiment pénible à écrire, même avec l'informatique.
Donc pourquoi? Je suis tenté de répondre "et pourquoi pas" mais ce n'est pas une réponse satisfaisante sans doute.
Cordialement
Bonjour
et merci pour votre réponse.
En résumé il s’agirait donc d'une astuce de notation qui dépend en gros, de ce que l'on veut écrire (densité, complexité) et aussi un peu des préférences de chacun. Pour quelqu'un qui arrive tout droit d'une pratique assidue du x/4 il "suffit" de ne pas se laisser perturber par le nombre d'unités de mesure entre les pulsations. Si j'ai bien compris.
Bonne soirée.
Répondre à ce(s) commentaires(s)