La mesure

La mesure

La mesure structure le discours musical. Découvrez les barres de mesure, la double barre, la barre de reprise, les symboles de répétitions et les chiffrages des mesures en solfège.

Publicité

Les mesures : structure du discours musical


Les mesures permettent de structurer le discours musical et les mélodies, elles sont séparées entre elles par des barres de mesure.

Voici un exemple de mesures vides :

mesures vides

Les barres de mesures


En quelque sorte, les barres de mesures découpent les portées, chaque mesure est séparée par une barre. Il existe plusieurs types de barres de mesures, les principales sont :

  • La barre de mesure, qui n'a aucune autre fonction que de délimiter.
  • La barre de reprise, qui indique la répétition d'un passage de la partition.
  • La double barre, qui indique clairement une fin. Cela peut être la fin d'un mouvement, la fin d'un air, la fin de l’œuvre.

La barre de mesure


barres de mesure

La barre de mesure est la plus courante, sa fonction est de séparer les mesures les unes des autres. Elle sera placée en fonction du chiffrage de mesure, la distance entre deux barres n'a aucune importance, seul le contenu importe.

La barre de reprise


barres de reprise

La barre de reprise indique une répétition. Dans cet exemple, lorsque le musicien atteint la deuxième barre de reprise, il recommence à jouer à partir de la première barre de reprise puis poursuit son chemin. Cela évite au compositeur d'écrire deux fois la même chose et cela économise de la place sur la partition.

Exemple de barres de reprise (cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama) :

Barre de reprise

Sur cette portée, il y a deux barres de reprises, elle fonctionnement comme des miroirs. La première mesure est jouée, rien de spécial.

Barre de reprise

La 2e mesure est jouée normalement, mais il faudra mémoriser l’emplacement de la barre de reprise, ici c'est simple car la portée n'a qu'une seule ligne.

Barre de reprise

La 3e mesure est jouée normalement.

Barre de reprise

La 4e mesure est jouée normalement.

Barre de reprise

Après avoir joué toute cette mesure, la barre de reprise indique que vous devez faire marche arrière et revenir à la barre de reprise précédente.

Barre de reprise

On rejoue de nouveau la 2e mesure.

Barre de reprise

On rejoue de nouveau la 3e mesure.

Barre de reprise

On rejoue de nouveau la 4e mesure.

Barre de reprise

C'est tout bon, mission accomplie! On a joué deux fois le passage situé entre les deux barres de repris, on peut continuer notre chemin.

La double barre


double barre finale

La double barre indique tout simplement la fin de la partition.

La double barre fine et la barre de mesure pointillée


double barre fine et barre en pointillés

La double barre fine et la barre de mesure pointillée indiquent certaines particularités dans la partition, comme par exemple un changement de tonalité.

Systèmes de portées

Lorsqu'il y a plusieurs portées regroupées en systèmes, les barres de mesure traversent les portées des systèmes. Exemple avec le trio à cordes (violon, alto, violoncelle) intitulé Divertimento en MI bémol majeur K. 563 de Wolfgang Amadeus Mozart :

divertimento K563 de Mozart

Symboles de répétitions

Le symbole symbole de répétition de mesure indique que la mesure précédente est répétée :

Et lorsque le symbole symbole de répétition de mesure est placée sur une barre de mesure, alors les deux mesures précédentes sont répétées :

Exemple avec une batterie :

Mesure et chiffrages de mesure

Les barres de mesure ne sont pas placées n'importe où, elles sont placées en fonction du chiffrage de mesure. L'article Chiffrage de mesure décrit le fonctionnement des chiffrages, mais je vais vous donner ici un petit aperçu :

Le chiffrage de mesure se place en début de portée, juste après la clef, il va indiquer le nombre de pulsations dans une mesure ainsi que la figure de note associée à la durée d'une pulsation.

Prenons un exemple simple, avec un chiffrage chiffrage de mesure 4/4 :

mesures et barre de mesure vide, chiffrage 4/4

Le chiffrage 4/4 détermine qu'il y a 4 temps (pulsations) par mesure et qu'un temps vaut une noire (noire). Donc les mesures doivent contenir 4 temps, ni plus ni moins, exemple :

mesures et barre de mesure, chiffrage 4/4

Il est possible de passer par dessus la barre de mesure grâce aux liaisons de prolongation :

mesures et barre de mesure, chiffrage 4/4

Regroupement

Il est possible de regrouper les mesure vides comme ceci :

mesures à compter

Ceci indique qu'il y a 102 mesures à compter, et oui...cela arrive, comme dans les partitions d'opéra de trompettes ou de tuba, ou dans les partitions de percussions, cela à l'air de rien mais c'est pas si facile de rester éveillé pendant 102 mesures pour ne jouer qu'un seul coup de triangle, et quand tu n'as qu'une note toutes les 102 mesures, mieux vaut ne pas la rater .

Numérotations

Pour faciliter les séances de répétitions des groupes de musique, les mesures sont souvent numérotées au début de chaque portée ou de chaque système, et il y a également très souvent des repères aux milieux des portées sous formes de lettres ou de chiffres. Lorsqu'il s'agit de lettres, la lettre J est souvent omise car elle ressemble trop à la lettre I, il y a peut être une autre explication concernant le nom de dieu mais j'y crois moins...

chiffres et repères de mesure dans une partition de musique

Autres articles de cette catégorie

Chiffrage de mesure

Chiffrage de mesure

Chiffrage de mesure, explications et exemples en image. Apprenez ce que signifient les deux chiffres d'un chiffrage de mesure. Découvrez également les principaux chiffrages de mesure.

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Qayim a écrit le 24-04-2021 :

Bonjour, quelle sont les conséquences concernant le fait de jouer une partition sans chiffrage, mesures et barres de mesures ?
Cordialement.


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 30-04-2021 :

Bonsoir

Lorsqu'il n'y a pas de barres de mesure, cela indique que l’interprète a beaucoup plus de liberté d'interprétation, par contre en général, il y a quand même un chiffrage.

Envoyez-moi un exemple dans votre prochain commentaire avec les références de l’œuvre SVP


Qayim a répondu le 01-05-2021 :

Bonsoir, non, je n'ai pas d'exemples à vous envoyer. Je voulais juste savoir les conséquences sur le fait d'écrire la musique sans chiffrages, mesures et barres de mesures.
Bien cordialement.
Bonne soirée.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
nicole a écrit le 06-03-2020 :

Bonjour..
je suis débutante et seule..aupiano

Je viens de me confronter a des barres de repises au milieu de la portée avec points a gauche et plus loin 2points a droite..
Merci de m'aider.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-03-2020 :

Bonsoir
Je vous recommande la lecture de l'article suivant : Barres de reprise.
Cordialement.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Adrien yohann a écrit le 15-11-2019 :

Dans ma partition , il y a des barres de répétitions et entre celles-ci , il y a des doubles barres . Je ne comprends pas l'utilité des doubles barres . De plus le morceau commence normalement , ensuite il y a une barre de répétition et la seconde est à la fin . Hors , dans la chanson (fire on fire ) la dernière partie qui est entre les 2 barres de répétitions mais précédée d'une double barre n'est pas répétée . Je ne comprends pas!


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-11-2019 :

Bonjour,

Je suppose que vous avez compris le système des barres de reprise (barres de répétition)

Les doubles barres fine sont utilisées simplement pour signifier qu'a cet endroit se trouvent des informations complémentaires, cela peut être un signe de renvoi (D.S, Da Capo) ou un changement de tonalité, de chiffrage de mesure. Ces doubles barres fine n'ont pas d'autres intérêt que de vous informer qu'il y a une indication qu'un truc change ici.

cordialement


Malukaitra a répondu le 14-05-2021 :

Bonjour c'est facile en faite tu dois jouer ta partition normalement et les barres de reprise permet de jouer deux fois la 1er fois tu prend pas en compte les deux petites barres fine mais à la seconde fois ça veux dire que la fin du morceaux ce trouve à cette endroit car c'est marqué fin.

Bonne journée


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Koffikd a écrit le 14-08-2019 :

J'ai un problème de temps au piano . Je n'arrive pas a être précis quand je joue le piano . Parfois je depasse le temps( contre temps ).ou soit je joue avant le temps .


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-09-2019 :

Bonjour

Il faut travailler les rythmes au métronomes et à la voix, sans le piano.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Liloune a écrit le 27-12-2014 :

Bonjour, je débute et je n'arrive pas à comprendre les mesures: 4/4, 1/4 ...etc.
Est-ce que vous auriez un site pour une explication en vidéo?


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-12-2014 :

Bonjour Liloune, relisez l'article La mesure et dites nous ce que vous ne comprenez pas...


Liloune a répondu le 29-12-2014 :

Merci de m'avoir répondu. J'ai relu le chapitre sur les mesures. Au final je n'avais pas compris qu'il y avait un tableau pour savoir qu'elle note appartiens au chiffre du bas.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Meredith Jules a écrit le 30-11-2014 :

Vous m'aviez fourni de bonnes explications dans votre dernier message. Maintenant,ma question est la suivante: comment fait- on pour combiner des notes a quatre temps, a deux temps et a trois temps sur une clef de sol, une clef de do et une clef de fa? J'aimerais bien que vous m'envoyiez des exemples sur des portées.


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 30-11-2014 :

Meredith, votre question n'est pas du tout clair...Votre question porte à la fois sur les rythmes (4, 3, et 2 temps) et à la fois sur les hauteurs de son (clef de fa, sol et ut). Essayez de différencier les 2 aspects avant de reformuler votre question svp. Atout bientôt donc...


Meredith Jules a répondu le 30-11-2014 :

Je reformule mes questions: Dans une portée ayant la clef de sol, comment pourrais- je combiner les notes et les figures de repos pour obtenir une mesure a deux temps? (La même question est valable pour la mesure a 3 temps et la mesure a deux temps). Maintenant, comment faire avec une portée ayant la clef de fa et une autre ayant la clef de do? (envoyez des exemples).


apprendrelesolfege.com a répondu le 01-12-2014 :

Meredith, peut importe la clef (sol, fa ou ut) pour les rythmes...

Si vous voulez remplir une mesure à 4 temps, il vous faut 4 temps par mesure
Si vous voulez remplir une mesure à 3 temps, il vous faut 3 temps par mesure
Si vous voulez remplir une mesure à 2 temps, il vous faut 2 temps par mesure

c'est aussi simple que cela

et vous devez apprendre que:

1 ronde ou 1 pause = 4 temps
1 blanche ou 1/2 pause = 2 temps
1 noire ou un silence = 1 temps
1 croche ou 1/2 soupir = 1/2 temps
etc...

par exemple une mesure à 4 temps peut être remplie par 1 blanche + 1 noire + 2 croches (2 + 1 + 2/2 = 4 temps)

relisez les articles Les figures de notes et Les silences .


Les clefs ne sont que pour déterminer les hauteurs des sons, c'est tout...Un rythme en clef de fa est le même rythme qu'en clef de sol. Je pense que vous confondez hauteurs des sons et durées des sons

Quant aux exemples que vous demandez, il y en a plein sur ce site internet...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
adele a écrit le 23-07-2014 :

ce site est très pratique je fais du piano de façon autodidacte et j'apprend très vite et bien. J'aimerais savoir se que signifie une noire pointée !! merci d'avance


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 24-07-2014 :


Adele, une noire pointée sortie de son contexte ne veut rien dire ;-)

Exemple de noire pointée en binaire:

exercice rythmique, noire pointée croche



- La noire pointé vaut 1 temps + 1 demi temps (lire l'article Augmentations des durées
- dans la dernière mesure, la noire liée à la croche vaut à eux deux une noire pointée (1 temps + 1/2 temps)


Exemple de noire pointée en ternaire:
Exercice rythmique  Rondes, blanches et noires, pointées en ternaire



En ternaire, la noire pointée vaut 1 temps car:
- Une noire pointée vaut 3 croches
- Un temps en ternaire est composé de 3 croches

Cordialement


Marek a répondu le 09-03-2019 :

Bonjour
Vous aviez note : "binaire" au dessus de l'exemple sur la mesure ternaire 12/8 ...
Un lapsus , je supose.
Cordialement
Marek


apprendrelesolfege.com a répondu le 13-03-2019 :

Bonjour Marek, merci, c'est corrigé


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Mars a écrit le 13-02-2014 :

bonsoir,

c'est quoi une mesure ? l'espace située entre deux traits ? dans vos exemples, il y a chaque fois 4 notes entre deux traits; Est-ce cela une mesure ?


Répondre à ce(s) commentaires(s)
obed a écrit le 25-12-2013 :

bjr, que vaut une noire( pas une noire pointee) dans une mesure à 6\8?
merci d'avance pour vos reponses...


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-12-2013 :


Une noire vaut toujours 2 croches que cela soit en binaire (2/4 , 3/4 , 4/4 etc...) ou en ternaire (6/8 , 9/8 , 12/8 , etc...)
De même une noire pointée vaut toujours 3 croches.

Pour répondre à votre question, une mesure 6/8 est une mesure à 2 temps dans laquelle 1 temps vaut une noire pointée, ou 3 croches donc...

Une noire en 6/8 vaut donc 2 tiers de temps, on peut s'en rendre compte ici : Exercices de rythme: Noires pointées, noires et croches (ternaire)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Pebayle a écrit le 06-12-2013 :

bonjour,
quelle valeur alors faut-il considérer lorsqu'à la clé figure un C barré verticalement ?
Merci pour votre retour


4 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-12-2013 :


Le C barré est l’abréviation de 2/2 , c'est-à-dire 2 blanches par mesures, et la pulsation vaut une blanche.


Pebayle a répondu le 07-12-2013 :

Merci beaucoup pour votre rapide retour.
J'ai une partition avec des mesures en Cbarré et des mesures à 2 temps (2/4) qui s'enchainent ; que me conseillez vous alors de faire pour battre la mesure : plutôt alors sur deux temps ?
d'avance merci


apprendrelesolfege.com a répondu le 08-12-2013 :


La mesure à 2/4 est une mesure à 2 temps et la pulsation (le temps) vaut une noire
La mesure à 2/2 est une mesure à 2 temps et la pulsation (le temps) vaut une blanche

Rappel: la mesure à C barré est l’abréviation de 2/2

Ces 2 mesures se battent donc à 2 temps

Pour enchainer des mesures à 2/4 vers des mesures à 2/2, il y a deux solutions:

- La pulsation reste identique, à la même vitesse, le bras bouge donc à la même vitesse. c'est ce que l'on nomme couramment temps = temps (pulsation précédente = pulsation suivante)

- La pulsation ne reste pas identique, mais les durées des figures de notes elles restent identiques. et dans ce cas là en général, il est précisé noire = noire; c'est-à-dire que dans le 2/4 et dans le 2/2, la durée d'une noire reste identique, ce qui revient à ce que la pulsation soit 2 fois moins rapide dans ce cas précis...


Pebayle a répondu le 08-12-2013 :

bonsoir,
c'est déjà beaucoup plus clair ; il va falloir maintenant que je m'entraîne pour trouver la bonne pulsation. Merci beaucoup.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
DAN a écrit le 29-11-2013 :

Dans le tableau du chiffrage des mesures, vous notez
8/8 noire pointée = 3 pulsations, je pense que c'est 9/8 = 3 pulsations.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-11-2013 :


DAN, merci pour votre vigilance, je viens de corriger cet article, oui effectivement c'est bien 9/8 qui est une mesure ternaire à 3 temps, une mesure 8/8 peut exister, quoique assez rare, elle serait une mesure binaire (8 croches par mesure)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Alyzea a écrit le 06-05-2013 :

Dans l'espace chiffrage de la mesure, vous indiquez : "Le chiffre du haut indique le nombre d'entités dans une seule mesure et le chiffre du haut indique la durée de cette entité. Je pense qu'il y a une erreur, car un même chiffre ne peux à la fois donner l'entité de la note (noire croche...) et sa durée... Ou alors je n'ai rien compris...


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-05-2013 :

Merci Alyzea, effectivement il y avait une erreur de frappe...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
yolindapr a écrit le 07-04-2013 :

j'aimerai bien connaître plus sur le battement de la mesure avec la vidéo


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-04-2013 :

Bonjour, pour battre les mesures à 2,3 et 4 temps, rendez-vous sur l'article : Battre la mesure


yolindapr a répondu le 10-04-2013 :

Merci beaucoup de m'avoir guidé


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)