Les mesures : structure du discours musical
Les mesures permettent de structurer le discours musical et les mélodies, elles sont séparées entre elles par des barres de mesure.
Voici un exemple de mesures vides :
Les barres de mesures
En quelque sorte, les barres de mesures découpent les portées, chaque mesure est séparée par une barre. Il existe plusieurs types de barres de mesures, les principales sont :
- La barre de mesure, qui n'a aucune autre fonction que de délimiter.
- La barre de reprise, qui indique la répétition d'un passage de la partition.
- La double barre, qui indique clairement une fin. Cela peut être la fin d'un mouvement, la fin d'un air, la fin de l’œuvre.
La barre de mesure
La barre de mesure est la plus courante, sa fonction est de séparer les mesures les unes des autres. Elle sera placée en fonction du chiffrage de mesure, la distance entre deux barres n'a aucune importance, seul le contenu importe.
La barre de reprise
La barre de reprise indique une répétition. Dans cet exemple, lorsque le musicien atteint la deuxième barre de reprise, il recommence à jouer à partir de la première barre de reprise puis poursuit son chemin. Cela évite au compositeur d'écrire deux fois la même chose et cela économise de la place sur la partition.
Exemple de barres de reprise (cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama) :
La double barre
La double barre indique tout simplement la fin de la partition.
La double barre fine et la barre de mesure pointillée
La double barre fine et la barre de mesure pointillée indiquent certaines particularités dans la partition, comme par exemple un changement de tonalité.
Systèmes de portées
Lorsqu'il y a plusieurs portées regroupées en systèmes, les barres de mesure traversent les portées des systèmes. Exemple avec le trio à cordes (violon, alto, violoncelle) intitulé Divertimento en MI bémol majeur K. 563 de Wolfgang Amadeus Mozart :

Symboles de répétitions
Le symbole

Et lorsque le symbole

Exemple avec une batterie :

Mesure et chiffrages de mesure
Les barres de mesure ne sont pas placées n'importe où, elles sont placées en fonction du chiffrage de mesure. L'article Chiffrage de mesure décrit le fonctionnement des chiffrages, mais je vais vous donner ici un petit aperçu :
Le chiffrage de mesure se place en début de portée, juste après la clef, il va indiquer le nombre de pulsations dans une mesure ainsi que la figure de note associée à la durée d'une pulsation.
Prenons un exemple simple, avec un chiffrage
Le chiffrage 4/4 détermine qu'il y a 4 temps (pulsations) par mesure et qu'un temps vaut une noire (
Il est possible de passer par dessus la barre de mesure grâce aux liaisons de prolongation :
Regroupement
Il est possible de regrouper les mesure vides comme ceci :
Ceci indique qu'il y a 102 mesures à compter, et oui...cela arrive, comme dans les partitions d'opéra de trompettes ou de tuba, ou dans les partitions de percussions, cela à l'air de rien mais c'est pas si facile de rester éveillé pendant 102 mesures pour ne jouer qu'un seul coup de triangle, et quand tu n'as qu'une note toutes les 102 mesures, mieux vaut ne pas la rater .
Numérotations
Pour faciliter les séances de répétitions des groupes de musique, les mesures sont souvent numérotées au début de chaque portée ou de chaque système, et il y a également très souvent des repères aux milieux des portées sous formes de lettres ou de chiffres. Lorsqu'il s'agit de lettres, la lettre J est souvent omise car elle ressemble trop à la lettre I, il y a peut être une autre explication concernant le nom de dieu mais j'y crois moins...

Autres articles de cette catégorie

Chiffrage de mesure
Chiffrage de mesure, explications et exemples en image. Apprenez ce que signifient les deux chiffres d'un chiffrage de mesure. Découvrez également les principaux chiffrages de mesure.
Bonjour, quelle sont les conséquences concernant le fait de jouer une partition sans chiffrage, mesures et barres de mesures ?
Cordialement.
2 réponse(s) :
Bonsoir
Lorsqu'il n'y a pas de barres de mesure, cela indique que l’interprète a beaucoup plus de liberté d'interprétation, par contre en général, il y a quand même un chiffrage.
Envoyez-moi un exemple dans votre prochain commentaire avec les références de l’œuvre SVP
Bonsoir, non, je n'ai pas d'exemples à vous envoyer. Je voulais juste savoir les conséquences sur le fait d'écrire la musique sans chiffrages, mesures et barres de mesures.
Bien cordialement.
Bonne soirée.
Répondre à ce(s) commentaires(s)