Mode d'emploi du jeu
But du jeu :
Des notes de musique vont apparaître et défiler le long de la rivière, il faudra trouver le nom, dans l'ordre d’apparition, de toutes les notes avant qu'elles ne tombent dans la cascade.
En cas d'erreur, les notes se rapprocheront davantage de la cascade.
À chaque bonne réponse, la fiole à gauche se remplie, et une fois remplie, vous passerez au niveau supérieur.
Réglage des options du jeu:
Clef : Vous pouvez choisir votre clef (clef de SOL, clef de FA, clef de SOL et clef de FA, et les clef d'UT).
Level : Seuls les membres abonnés du site internet peuvent sauvegarder leur progression.
Démarrer la partie :
Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.
Clavier :
Vous pouvez jouer avec les lettres "A B C D E F G" de votre clavier pour "la si do ré mi fa sol" ou avec "1 2 3 4 5 6 7 8" pour "do ré mi fa sol la si do".
Clavier MIDI:
Fin la partie :
haha... Il y a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de niveaux. Saurez-vous terminer ce jeu ?
Remerciements : merci à freesvg.org et à opengameart.org pour les images libres de droits.
Comment améliorer votre lecture de note en clef de SOL et en clef de FA
Voici quelques conseils pour améliorer votre lecture de note en clef de SOL et en clef de FA:
Dans l'article lire les notes, vous comprendrez qu'il faut absolument connaître l'ordre des noms des notes en montant (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO ) et en descendant (DO SI LA SOL FA MI RÉ DO). Il est aussi très utile de connaître les noms des notes par intervalles de tierces (DO MI SOL SI RÉ FA LA DO en montant et DO LA FA RÉ SI SOL MI DO en descendant). Cela améliorera votre lecture de note car il est très facile visuellement de repérer les notes conjointes (qui se suivent) et les intervalles de tierces.
Vous pouvez également apprendre par cœur certains points de repère, comme par exemple toutes les notes qui sont sur les lignes (DO MI SOL SI RÉ en clef de SOL et SOL SI RÉ FA LA en clef de FA) et celles qui sont sur des interlignes (FA LA DO MI en clef de SOL et LA DO MI SOL en clef de FA)
Le meilleur moyen de vous améliorer est de pratiquer la lecture de note très régulièrement, par exemple 5 minutes par jour, il est inutile de faire une seule séance d'une heure par semaine, il vaut mieux faire des séances de cinq minutes tous les jours.
Apprendre rapidement l'ordre des notes (conjointes et par tierces)
Pour cela, vous pouvez utiliser le clavier virtuel à télécharger ci-dessous :
Télécharger le clavier de piano pour apprendre l'ordre des notes de musique
Mode d'emploi :
- En partant de DO, touchez les notes suivantes, les unes après les autres, en prononçant le nom des notes DO RÉ MI FA SOL LA SI DO en montant et DO SI LA SOL FA MI RÉ DO en descendant.
- En partant de RÉ, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ en montant, et RÉ DO SI LA SOL FA MI RÉ en descendant.
- En partant de MI, MI FA SOL LA SI DO RÉ MI en montant, et MI RÉ DO SI LA SOL FA MI en descendant.
- Etc...
- Vous pouvez aussi faire ceci avec l'ordre des tierces.
L'idée est que l'on peut apprendre plus rapidement et plus efficacement des choses rébarbatives en manipulant, en touchant, et en visualisant.
"THE END", enfin ! Un de mes jeux préférés sur ce site. Tout fait à la souris, peut-être que cela aurait pu être un peu plus facile au clavier. À nouveau, bravo pour cet excellent site !
11 réponse(s) :
Bonjour,
félicitations ! la clef de SOL n'a plus de secrets pour vous , vous pouvez tentez la même chose en clef d'UT 1 (je plaisante )
(vous auriez pu jouer avec votre clavier avec les touches A B C D E F pour la si do ré mi fa sol)
Merci ! J'ai oublié de préciser que je n'ai pas fait ça de façon linéaire, mais ai quasi dès le début commencé avec les clé de sol et clé de fa (4ème ligne) simultanément. Ca permet de gagner du temps, mais aussi de s'approprier ces deux portées comme étant des jumelles inséparables (point de vue orienté piano). Je tâcherai d'utiliser le clavier les prochaines fois. Ce qui serait encore mieux, c'est de brancher son clavier MIDI afin que l'association entre la note vue et celle appuyée sur son instrument (p. ex. le piano) soit efficace. Ca serait plus difficile, au début, du moins, mais je crois qu'on s'économiserait encore plus de temps. Personnellement, mon clavier ne me le permet pas... tant pis.
Hmm... je me rappelle maintenant pourquoi je n'ai pas opté pour le clavier, avec "A B C D E F G" ça paraît très étrange car les lettres ne se suivent pas horizontalement. Personnellement, je n'ai pas envie d'apprendre ces associations sur mon clavier d'ordinateur, car je ne pourrai pas les transposer sur mon clavier de piano. Par contre, si c'était "A Z E R T Y U" (clavier français) ou "1 2 3 4 5 6 7" (nombres au dessus des lettres, et non le pavé numérique), cela aurait sans doute eu plus de valeur à mes yeux.
Pour les touches du claviers, je viens de rajouter ceci :
Vous pouvez jouer avec les touches ABCDEFG (LA SI DO RÉ MI FA SOL) du clavier ou 12345678 (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO)
Merci pour cet ajout. Je constate que chez moi, sur Ubuntu, je dois constamment tenir la touche Maj. (Shift) pressée afin d'accéder à ces chiffres, c.-à-d. que "Shift/Caps Lock" n'a d'effet que sur les lettres. Je pense que ça serait peut-être mieux de mapper sur les codes des touches plutôt que sur les caractères tapés. Par exemple, les caractères '1' et '&' ont tous deux le code 49. J'ai mis une capture d'écran pour illustrer. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre retour,
mince, pourtant dans le code j'ai bien :
if(evt.keyCode == 67 || evt.keyCode == 49 || evt.keyCode == 56) {/* DO cliqué */ evt.preventDefault();}
Vous utilisez donc déjà les codes des touches. Hmm... comme ça, je ne vois pas pourquoi cette différence chez moi sur ce jeu. Sinon, avec les lettres ("A B C ..."), je constate que l'utilisation de Shift et Shift Lock ne change rien, donc ça fonctionne comme attendu/prévu pour cette partie-là chez moi.
En fait evt.keyCode est devenu obsolète...
j'utilise désormais evt.code et evt.key
Cela devrait fonctionner maintenant
je constate que vous êtes aussi développeur JS , si jamais vous avez des idées pour d'autres jeux interactifs, ou pour l'amélioration de certains jeux, je suis preneur
merci pour votre aide, sans vous je n'aurais pas vu que evt.keyCode est devenu obsolète
J'ignorais également pour "keyCode", merci pour l'information. Cela fait un bout de temps que je ne pratique plus assidûment le JS :), mais je vous tiendrai au courant si je vois ou pense à quelque chose. Par contre, je ne vois toujours pas de changement de mon côté, j'ai pourtant bien rafraîchi la page sans la cache. Voici ce que je vois dans la console JS de Firefox: voir capture d'écran. Les logs "evt.keyCode" sont imprimées par le jeu. Les lignes commençant par "my" ont été ajoutées par moi-même. On voit que malgré le fait que les deux caractères soient présents sur la même touche sur mon clavier, le navigateur les voit comme des touches différentes. J'ai essayé des layouts différents, mais cela ne change rien. Je sais que cette capture est en contradiction avec la précédente, mais j'ai réalisé que l'aperçu sur une ligne que Firefox fait de l'objet KeyboardEvent peut être erroné. Dans l'aperçu on voyait 49 pour "&", alors qu'une fois l'objet ouvert j'ai bien vu 55. Donc, c'était bien des codes différents dans mon cas depuis le début. Mais cela signifie également que même l'utilisation de "code" ne changera rien me concernant. Sinon, ne vous prenez pas la tête juste pour mon cas, j'utiliserai la touche Shift lorsque je reviendrai sur ce jeu, rien de grave. Merci de vous être penché sur mon (petit) problème, en tout cas !

oups...j'avais oublié d'uploader les fichiers Javascript...puis-je vous demander une dernière fois de tester ?
Non, ça ne change malheureusement rien. Comme j'expliquais dans mon précédent message, chez moi la valeur de "code" diffère si j'appuie sur Shift ou pas, chose qui n'est probablement pas le cas chez vous. Je l'avais illustré dans la capture d'écran que j'avais attachée au message précédent, mais elle ne semble pas là. Donc, la capture montrait que même avec votre changement, ça n'allait rien changer pour moi.
Répondre à ce(s) commentaires(s)