La clef de FA
La clef de FA (4e ligne)
La clef de FA est généralement utilisée pour les sons graves, elle détermine la position du FA sur la portée. En effet le point du symbole de la clef de FA indique la position du FA.
À partir de ce point de repère (FA) on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.
Les positions des notes en clef de FA
Nous avons vu que la clef de FA détermine la position du FA sur la portée, voici donc où sont situées toutes les autres notes à partir de ce point de repère :
Et voici les positions des principales notes en clef de FA 4e ligne (il s'agit de la gamme de DO majeur) :

À qui sert la clef de FA 4 ?
La clef de FA 4e ligne est généralement utilisée pour les instruments graves ou dans le registre grave de certains instruments, contrairement à la clef de SOL qui va plutôt être utilisée pour les sons aigus ou pour le registre aigu de certains instruments.
Voici quelques instruments utilisant la clef de FA :
Instruments à corde :
- Violoncelle
- Contrebasse à corde
- Harpe pour la main gauche
- Guitare
- Guitare basse
- Les bois : Basson, contrebasson.
- Les cuivres : Tuba, trombone, euphonium, saxhorn, cor.
Instruments à clavier :
- Piano (main gauche)
- Orgue (main gauche)
- Clavecin (main gauche)
- Accordéon (main gauche)
Voix :
- Voix de basse
- Voix de baryton
Les clefs de FA
Il y a en effet 2 types de clefs de FA :
La clef de FA 4e ligne, qui indique que le FA est sur la 4e ligne de la portée
La clef de FA 3e ligne, qui indique que le FA est sur la 3e ligne de la portée
La clef de FA 4e ligne est la plus employée des deux, la clef de FA 3e ligne ne servant principalement que pour la transposition
La clef de FA 3e ligne
La clef de FA 3e ligne ne sert presque exclusivement que pour la transposition, et la clef de FA 3 indique la position du FA dans la portée
et elle indique donc par extension les positions des autres notes sur la portée :
Et voici les positions des principales notes en clef de FA 3e ligne :
Comment dessiner une clef de FA
Voici comment dessiner une jolie clef de FA
s'il s'agit d'une clef de FA 3e ligne, c'est le même chose mais à partir de la 3e ligne.
À qui sert la clef de FA 3 ?
Comme je l'ai dis plus haut, la clef de FA troisième ligne ne sert uniquement que pour la transposition, voici quelques exemples de l'utilisation de la clef de FA 3 :
La clef de FA 3 pour le chef d'orchestre :
Imaginez qu'il y ait une portée de flûte en SOL sur la partition du chef d'orchestre : La flûte en SOL est un instrument transpositeur, c'est-à-dire que quand la flûte en SOL joue un DO, alors on entend un SOL. Si le chef d'orchestre veut lire la portée de la flûte en son réel, il est obligé de transposer à vue en lisant la partition de la flûte en clef de FA 3 octaviée (et non en clef de SOL comme ce qui est indiqué sur la partition de la flûte)
La clef de FA 3 pour les cornistes :
Les cornistes (ceux qui jouent du cor) passent leurs vies à transposer, comme par exemple dans cet extrait de partition (Première ligne de la partition de COR de la Messe en UT de Mozart) :
Le cor est un instrument en FA, mais cette partition est en UT (in C dans la partition), c'est-à-dire que pour jouer la partition, il doit tout transposer à vue une quinte plus haut, ce qui revient à lire cette partition en clef de FA troisième ligne. Aïe...pas facile la vie de corniste. Pourquoi donc tant de galères pour les cornistes ? C'est assez long à expliquer, mais pour faire simple, les partitions de l'époque classique étaient écrites pour des cors naturels avec des tons de rechange, les cornistes de l'époque ne transposaient pas, mais de nos jours avec les instruments modernes, ils sont obligés de transposer pour lire et jouer les œuvres du répertoire classique...
La clef de FA 3 dans les manuscripts :
La clef de FA 3 était utilisée pour le clavecin, voici un exemple avec un extrait du manuscrit de Bauyn intitulé Courante du compositeur français François Couperin (1668 - 1733) (source):
Évolution du symbole de la clef de FA
Dans le livre A history of music Charles Villiers Stanford et de Cecil Forsyth, une représentation de l'évolution de la clef de FA est proposée (source) :
Il aurait été intéressant de décrire plus en détail l'histoire de l'évolution de ce symbole, si vous avez d'autres sources de documentation, alors faites moi signe
Armure en clef de FA
L'armure est différente selon la clef utilisée, car la position d'un dièse ou d'un bémol dépend de la position de la note. voici la position des dièses et des bémols dans l'armure en clef de FA 4e ligne et en clef de FA 3e ligne :
Lignes supplémentaires
Pour éviter de trop nombreuses lignes supplémentaires en dessous de la portée en clef de SOL, il est préférable de changer de clef, exemple :
On évitera d'écrire ceci:
que l'on écrira plutôt comme ceci :
Pour un instrument utilisant principalement la clef de SOL, lorsque la hauteur des sons devient trop grave, il est souvent préférable d'utiliser la notation en clef de FA, car les notes de musique avec trop de lignes supplémentaires sont très difficiles à lire pour le musicien. Remarquez que l'on peut écrire une clef de FA en plein milieu d'une mesure.
La clef de FA en anglais et en allemand
Voici la traduction de l'expression clef de FA en anglais, américain et allemand :
![]() | ![]() ![]() | ![]() |
Clef de FA 4e ligne | Bass clef | Bassschlüssel |
Clef de FA 3e ligne | Baritone clef | Baritonschlüssel |
Vous remarquerez qu'en français, les deux types de clefs de FA ne sont différenciées que par le chiffre correspondant à la ligne de la portée à laquelle chaque clef de FA fait référence, alors qu'en anglais et en allemand chaque clef de FA portent un nom bien différent.
Clé de FA ou clef de FA ?
Doit-on écrire clé de FA ou clef de FA ? Les deux orthographes clé ou clef sont valables. Clé est la forme plus moderne de clef.
Ci dessous, l'utilisation des deux mots selon l'époque (en bleu clé et en rouge clef) :
Source
Malgré que l'orthographe clé semble être plus utilisée que l'orthographe clef dans la vie courante, la version clef avec la lettre f semble la plus utilisée dès lors que l'on parle de musique et de solfège.

Apprenez à lire la clef de FA en vous amusant
Voici des jeux de lecture de note en clef de FA dont l'un est spécialement destiné au débutant en solfège.
Combien y a-t-il de clef de FA ?
Il 'ny a que deux sortes de clef de FA : La clef de FA quatirème ligne et la clef de FA troisième ligne.
- aucune
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- un certain nombre
Une clef de FA indique la position du :
La clef de FA indique la position du FA sur la portée
- DO
- RÉ
- MI
- FA
- SOL
- LA
- SI
- du vent
- dusoleil

Dessiner une clef de FA
Comment dessiner une clef de FA, toute les étapes pour dessiner les clés de FA.
Bonjour professeur
Je suis une étudiante en première année de fac de musique et je ne comprends pas en quoi dans l'exemple des cornistes transposer à la quinte les oblige à changer de clé ni pourquoi est-ce qu'un dièse apparaît sur la clé de fa et la deuxième clé de sol de votre exemple avec les flûtiste
Pouvez vous m'expliquer s'il-vous-plaît ?
Merci
1 réponse(s) :
Bonjour
je vous conseille la lecture des articles suivants :
La transposition
Les instruments transpositeurs
Transposition pour cor en FA
Transposer une partition en UT pour un instrument en FA
Transposer une partition en FA pour un instrument en UT
Répondre à ce(s) commentaires(s)