Le mouvement parallèle
Les mouvements harmoniques sont aussi nommés conduites des voix, ce sont en quelque sorte une façon d’identifier les mouvements mélodiques au sein d'une harmonie (accords).
Le mouvement parallèle se produit lorsque deux ou plusieurs voix évoluent parallèlement, c'est-à-dire lorsqu'elles ont la même direction et que les intervalles mélodiques sont les mêmes. Par exemple si la voix 1 descend d'une tierce puis d'une seconde et que la voix 2 fait de même.
Autorisé : Les mouvements parallèles sonnent très bien si l'intervalle entre les 2 voix sont des tierces ou des sixtes
Interdit : Les mouvements parallèles sont interdits lorsqu’il s'agit de quintes parallèles ou d'octaves parallèles. (Lire Règles d'harmonie classique)
Le mouvement oblique
Le mouvement oblique se produit lorsque qu'une voix n'évolue pas et que l'autre voix évolue dans un sens ou dans un autre.
Le mouvement direct
Le mouvement direct se produit lorsque 2 voix évoluent dans la même direction et lorsqu'il ne s'agit pas d'un mouvement parallèle. Par exemple si la voix 1 monte d'une tierce et que la voix 2 monte d'une quinte.
Le mouvement direct est un peu brusque et très peu mélodique et sera donc à éviter dès que possible.
Mais le mouvement direct peut être utilisé si :
- s'il se produit entre la voix la plus grave et la voix la plus aiguë et qu'au moins l'une des voix est conjointe
- s'il s'agit d'une cadence conclusive.
Le mouvement contraire
Le mouvement contraire se produit lorsque les voix évoluent dans des sens opposés. Ce mouvement est très apprécié et est à privilégier car il met en évidence les mouvements mélodiques des voix.
Lorsque que deux voix échanges leurs notes (MI , RÉ, DO et DO, RÉ, MI, il s'agit d'un échange de voix, c'est un procédé très utilisé et très apprécié. Il y a dans l'exemple ci-dessus un échange de voix.
Récapitulatif des mouvements harmoniques




Votre site est une bénédiction !
Répondre à ce(s) commentaires(s)