Apprendre le solfège > Cours & leçons > Apprendre à composer de la musique > Composer de la musique pour plusieurs voix

Composer de la musique pour plusieurs voix

Composer de la musique pour plusieurs voix

Apprenez à composer de la musique pour plusieurs voix, ainsi que les conventions et notations sur la base d'un quatuor à cordes à quatre voix.

Publicité

Apprendre à composer sur la base d'un quatuor à cordes ?


Traditionnellement, en cours d'harmonie au conservatoire, on y apprend à écrire pour quatuor à cordes (parfois quatuor vocal). L'écriture pour quatuor à cordes est exigeante car le quatuor comporte deux violons en clef de SOL, un violon alto en clef d'UT 3 et un violoncelle en clef de FA 4. Et bien entendu il faut respecter la tessiture des instruments, comme par exemple ne pas écrire un SI en dessous la portée en clef de FA 4 pour le violoncelle car le violoncelle ne descend pas si grave...

Voici par exemple quelques mesures pour quatuor à cordes que je viens tout juste de composer :

Quatuor à cordes


Vous l'avez compris, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour apprendre à composer de la musique, nous utiliserons certainement plutôt pour les cours d'harmonie de ce site internet des réductions de piano.

Apprendre à composer des quatuors réduits pour piano ?


La partition ci-dessous est la réduction de la partition ci-dessus, il n'y plus que de la clef de SOL et de la clef de FA, et seulement deux portées au lieu de quatre. C'est un peu plus simple à lire.

Quatuor à cordes - réduction pour piano


Vous avez remarqué qu'il y a les degrés des accords :

Nous n'avons utilisé ici que les accords privilégiés de la gamme de DO majeur, c'est-à-dire I, IV et V.

I________ signifie que malgré les changements de notes, nous sommes toujours sur le degré I tout au long du trait.

Pourquoi apprendre à composer à quatre voix ?


Apprendre à composer à quatre voix est le meilleur moyen d'apprendre à composer de la musique. Avec quatre voix on peut écrire des accords à 3 sons avec des doublures de notes (DO MI SOL DO par exemple) ainsi que des accords à 4 sons.

Écrire pour quatre voix est assez exigeant mais permet d'apprendre à gérer toutes les règles d'écriture et aussi les interdictions et tout ce qu'il ne faut pas faire...

Écrire à quatre voix est donc la façon qui vous mènera à une réelle maitrise de la composition.

Analysez cette partition par vous-même

Entraînez-vous à analyser cette partition par vous-même :

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Math a écrit le 08-01-2022 :

Si quelqu’un passe par là, sachez qu’il ne faut surtout pas écrire un quatuor à corde de la sorte. Le violon 2 et surtout l’alto ont un nombre bien trop grand de notes répétées. C’est une erreur assez typique d’avoir des parties plus intéressantes au chant (violon 1) et à la basse (violoncelle) et de négliger les parties centrales. L’écriture du quatuor à corde est contrapuntique et donc chaque voix doit être de qualité même individuellement, surtout dans un style chorale comme montré dans cet example. Il est préférable d’ajouter plus de mouvements. Ici la partie d’alto est particulièrement statique, ce qu’il faut éviter à tout prix.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 09-01-2022 :

Bonjour

Merci pour votre commentaire, effectivement c'est un peu statique

parfois les voix intermédiaires sont très statiques, même dans les grandes œuvres (Par exemple, comme dans le début de Eine Kleine Nachtmusik, Serenade in G Major, K. 525 de W.A MOZART)

Mais vous avez tout à fait raison, la composition pour le quatuor à cordes est un exercice difficile.

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Eric Blah a écrit le 01-09-2017 :

Bonjour à vous et merci de partager ces savoirs.

Je ne connaissais pas le site et je suis tombé dessus en cherchant une réponse à une question qui me turlupine depuis un moment.

J'ai retrouvé les histoires de tons voisins sans le savoir en créant un tableau à double entrée avec toutes les notes de toutes les gammes en fonction du nombre d’altération et ais constaté qu'en prenant chaque degré et en construisant un accord à partir des notes de la gamme on obtenait une liste d'accord qui allaient bien ensemble et qui inclue les tons voisins. Par exemple pour une gamme majeure:

1: majeure
2: mineure
3: mineure
4: majeure
5: majeure
6: mineure
7: diminué (je crois, mineur au minimum)

Cela m'a permis de trouver la tonalité de pas mal de morceaux par déduction. Seulement je constate que cela se limite aux morceaux assez pauvres et des que je tente d'expliquer des morceaux plus complexe.

J'aimerais comprendre comment on choisi les accords parmi cette liste (j'ai lu l'article sur les enchaînements d'accords et les cadences mais je dois encore prendre du recul dessus) d'une part et d'autre part, comment il est possible par exemple d'avoir dans le même morceaux deux accords majeur et mineur qui se suivent (par exemple les accords de la chanson creep de Radiohead: Sol maj, Si maj, Do Maj,Do min)

J'ai essayé de déduire la réponse de vos articles mais j'ai trop de lacunes pour le moment pour la trouver seul. Je vais reprendre les bases mais j'aimerais un éclaircissement si possible. Merci d'avance.


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-09-2017 :

Bonjour

Les articles de la catégorie sont certes forts intéressants (autosatisfaction) mais sont destinés à la musique savante, ou musique tonale.

Dans Creep de Radiohead (chanson que j'adore et qu'il m'arrive d'écouter même à mon âge...), il n'est pas question de musique tonale, ainsi tout est permis si j'ose dire...

cordialement


Hugo a répondu le 17-10-2017 :

Bonjour, je me permets d'apporter une réponse cocnernant la tonalité de "Creep", les accords appartiennent tous à la tonalité de sol majeur/ mi mineur (tonalités relatives qu'il est habituel de voir mélangées dans un morceau), Si majeur est le degré V de mi mineur même s'il ne résout pas dessus, et le do mineur peut être vu comme un emprunt à la tonalité parallèle sol mineur, ou un degré IV "minorisé" qui est une pratique très répandue ;)


apprendrelesolfege.com a répondu le 18-10-2017 :

En effet, les accord de Creep sont : G, B, C, Cm

je précise qu'il ne s'agit pas de musique tonale, donc tout est possible, il n'y a pas de règles strictes chez les rockeurs ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)