Apprendre à composer sur la base d'un quatuor à cordes ?
Traditionnellement, en cours d'harmonie au conservatoire, on y apprend à écrire pour quatuor à cordes (parfois quatuor vocal). L'écriture pour quatuor à cordes est exigeante car le quatuor comporte deux violons en clef de SOL, un violon alto en clef d'UT 3 et un violoncelle en clef de FA 4. Et bien entendu il faut respecter la tessiture des instruments, comme par exemple ne pas écrire un SI en dessous la portée en clef de FA 4 pour le violoncelle car le violoncelle ne descend pas si grave...
Voici par exemple quelques mesures pour quatuor à cordes que je viens tout juste de composer :

Vous l'avez compris, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour apprendre à composer de la musique, nous utiliserons certainement plutôt pour les cours d'harmonie de ce site internet des réductions de piano.
Apprendre à composer des quatuors réduits pour piano ?
La partition ci-dessous est la réduction de la partition ci-dessus, il n'y plus que de la clef de SOL et de la clef de FA, et seulement deux portées au lieu de quatre. C'est un peu plus simple à lire.

Vous avez remarqué qu'il y a les degrés des accords :
Nous n'avons utilisé ici que les accords privilégiés de la gamme de DO majeur, c'est-à-dire I, IV et V.
I________ signifie que malgré les changements de notes, nous sommes toujours sur le degré I tout au long du trait.
Pourquoi apprendre à composer à quatre voix ?
Apprendre à composer à quatre voix est le meilleur moyen d'apprendre à composer de la musique. Avec quatre voix on peut écrire des accords à 3 sons avec des doublures de notes (DO MI SOL DO par exemple) ainsi que des accords à 4 sons.
Écrire pour quatre voix est assez exigeant mais permet d'apprendre à gérer toutes les règles d'écriture et aussi les interdictions et tout ce qu'il ne faut pas faire...
Écrire à quatre voix est donc la façon qui vous mènera à une réelle maitrise de la composition.
Analysez cette partition par vous-même
Entraînez-vous à analyser cette partition par vous-même :
- Pour chaque accord, retrouver la fondamentale, la tierce et la quinte.
- Repérez les cadences, un indice, il y a une cadence parfaite et une demi-cadence.
Si quelqu’un passe par là, sachez qu’il ne faut surtout pas écrire un quatuor à corde de la sorte. Le violon 2 et surtout l’alto ont un nombre bien trop grand de notes répétées. C’est une erreur assez typique d’avoir des parties plus intéressantes au chant (violon 1) et à la basse (violoncelle) et de négliger les parties centrales. L’écriture du quatuor à corde est contrapuntique et donc chaque voix doit être de qualité même individuellement, surtout dans un style chorale comme montré dans cet example. Il est préférable d’ajouter plus de mouvements. Ici la partie d’alto est particulièrement statique, ce qu’il faut éviter à tout prix.
1 réponse(s) :
Bonjour
Merci pour votre commentaire, effectivement c'est un peu statique
parfois les voix intermédiaires sont très statiques, même dans les grandes œuvres (Par exemple, comme dans le début de Eine Kleine Nachtmusik, Serenade in G Major, K. 525 de W.A MOZART)
Mais vous avez tout à fait raison, la composition pour le quatuor à cordes est un exercice difficile.
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)