Introduction
Le sérialisme, ou musique sérielle, est une technique de composition musicale qui peut être considérée comme une extension au dodécaphonisme. Alors que le dodécaphonisme ne définit une série uniquement pour la hauteur des sons, le sérialisme étend le principe de la série à tous les autres paramètres du sons : rythmes, timbres, nuances, articulations, etc...
Le sérialisme peut être dodécaphonique ou non, mais est basé sur l'utilisation d'une série et de ses variations : la série rétrograde, le renversement et le rétrograde du renversement.
Exemple d'une série dodécaphonique

Dans cette série, on retrouve l'utilisation du dodécaphonisme mais aussi l'utilisation d'une série concernant les nuances et d'une série concernant les rythmes.
Série de nuances :
Série de rythmes :
Quelques compositeurs qui ont utilisés le sérialisme
Voici quelques compositeurs qui ont utilisés le sérialisme :
- Arnold Schoenberg (1874-1951)
- Anton Webern (1883-1945)
- Alban Berg (1885-1935)
- Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
- Pierre Boulez (1925-2016)

Je ne suis pas un grand spécialiste de la musique contemporaine ni du sérialisme, alors n'hésitez pas à apporter de l'eau à mon moulin si vous souhaitez voir cet article se compléter ou approfondir le sujet...
Schoenberg et Berg n'ont pas utilisé le sérialisme, à la limite Webern avait commencé à généraliser la série sur certains des paramètres du son autres que les hauteurs. Mais le sérialisme appartient à l'école de Darmstadt (Boulez, Stockhausen, Nono, Pousseur etc.) ou d'autres compositeurs tels que Milton Babbitt.
1 réponse(s) :
Schönberg a cependant composé des morceaux pour piano en utilisant le sérialisme tels que :
-Suite pour piano op. 25, #1 : Prélude. (1923); qui est une suite entièrement sérielle
-5 pièces pour piano op. 23, #5 : Valse.
Répondre à ce(s) commentaires(s)