Que sont les modes et les gammes ?
En musique, un mode définit la façon de repartir les sons de la gamme et désigne la plupart du temps une note de référence, appelée finale, ou tonique.
Une gamme est simplement une succession de sons, de notes de musique.
La gamme majeure et la gamme mineure sont des modes, mais les modes ne sont pas des gammes.
Le mode de DO et la gamme majeure
Notre fameuse gamme majeure n'est autre que le mode de DO.
Le mode de DO est une succession de tons et de demi-tons dans un ordre bien précis: 1t, 1t, 1/2t, 1t, 1t, 1t, 1/2t.
Voici le mode de DO (qui est également la gamme de DO majeur):
Toutes les autres gammes majeures ne sont que des transpositions du mode de DO, voici par exemple la gamme de SOL majeur qui comporte exactement la même succession de tons et de demi-tons:
Le mode de LA et la gamme mineure naturelle
La gamme mineure naturelle n'est autre que le mode de LA.
Le mode de LA est une succession de tons et de demi-tons dans un ordre bien précis: 1t, 1/2t, 1t, 1t, 1/2t, 1t, 1t.
Toutes les autres gammes mineures naturelles ne sont que des transpositions de ce mode de LA, voici la gamme de DO mineure naturelle :
Exemples de quelques modes
Le mode de FA et ses transpositions
Le mode de FA désigne les notes de la gamme comme étant FA SOL LA SI DO RÉ MI, et la note de référence étant FA. Ce mode est constitué, à partir de la note de référence FA, des intervalles suivants: 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton , 1 ton :
Mais on peut très bien transposer cette façon de répartir les tons et les demi-tons, en définissant un autre point de départ. Ainsi on peut transposer le mode de FA comme ceci :
Les modes pentatoniques
Il peut y avoir également des gammes basées sur des modes ne comportant que cinq sons, ce sont les gammes pentatoniques, voici un exemple de l'une des nombreuses gammes pentatoniques qu'il est possible d’obtenir :
La gamme blues
La gamme blues (prononcé "blouse") est un mode utilisé pour le blues et le rock, ce mode est issu du mode pentatonique. On emploie le terme de gamme blues bien que le terme mode blues serait plus correct, voici la gamme blues en DO :
Et voici la gamme blues en SI :
Les modes orientaux
Et il y a également de nombreux modes orientaux utilisant des quarts de ton, voici le mode arabe bayati :

Les modes à transposition limitée
Certains modes ne peuvent être transposé qu'un certain nombre de fois car certaines transpositions ne feraient que répéter le mode de départ à l'identique.
Par exemple, le deuxième mode de Messiaen ne peut être transposé que 3 fois:
Articles spécifiques pour chaque mode
On utilise souvent le terme de musique modale en opposition à la musique tonale.
Voici des articles plus détaillés concernant les modes :

Modal, Tonal, Atonal
Explications et définition du système modal, du système tonal et du système atonal. Cet article décrit les principaux modes en musique avec des exemples sonores d’œuvres célèbres.

Les modes anciens
Les modes anciens occidentaux en musique modale, explications et exemples en image et en musique. Consultez la liste complète des tous les modes anciens transposés pour mieux apprendre à les reconnaitre dans une partition.

Gamme Pentatonique (mode pentatonique)
La gamme pentatonique : Explication, description, et exemples. Découvrez la gamme pentatonique majeure et mineure. Il existe des centaines de modes pentatoniques.

La gamme par tons
La gamme par tons, explication, description et exemples sonores. Apprenez pourquoi la gamme par tons est un mode à transposition limitée. Découvrez un exemple surprenant de l'utilisation de la gamme par tons dans une œuvre de Mozart.

La gamme blues
La gamme blues, explications et exemples, extraits sonores et théorie. Découvrez ce qu'est la note bleue (blue note en anglais) et découvrez la gamme blues transposée dans les principales tonalités.

Modes à transposition limitée
Modes à transposition limitée, explication, définition et exemples sonores. Découvrez la gamme par tons ainsi que les sept modes d'Olivier Messiaen. Découvrez pourquoi le nombre de transpositions sont limités dans ces modes.

Gammes symétriques
Gammes symétriques : Explications, définition et exemples sonores. Découvrez la gamme symétrique par tons, par tierces mineures, par tierces majeures et la gamme symétrique par triton.

Dodécaphonisme
Dodécaphonisme : Explication, définition et exemples sonores. Apprenez les notions de série dodécaphonique, de série rétrograde, de série renversée, de série rétrograde du renversement, ainsi que que quelques œuvres utilisant le dodécaphonisme.

Le sérialisme, musique sérielle
Le sérialisme et la musique sérielle : Définition, explication et exemple en images et en musique. Découvrez quelques exemples de séries dodécaphoniques et quelques compositeurs ayant utilisés le sérialisme dans leurs œuvres.
Bonjour,
Est-il possible d'avoir un chiffrage classique pour les modes ou non ?
Travaillant sur une partition de Debussy, je me retrouve bloqué lorsque je dois chiffrer un accord : A B E G#, alors que la tonalité est D majeure. Ou bien faut-il considérer que la tonalité passe de D majeure à A majeure ?
1 réponse(s) :
Bonjour
Désolé pour le délai, je vous ai répondu sur votre précédent commentaire
Cordialement
Christophe
P.S. : oui on peut chiffrer les accords chez Debussy, même si il utilise des modes
Répondre à ce(s) commentaires(s)