Barres de reprise
Les barres de reprises permettent de répéter un passage, il faut concevoir les barres de reprises comme des miroirs :
La barre de reprise avec les points à gauche renvoie directement et une seule fois à la barre de reprise avec les points à droite la plus proche. S'il n'y a pas de barre de reprise avec les points à droite alors la lecture est renvoyée au début du morceau.
Exemple de barres de reprise (cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama) :
Barres de reprises et cadres
Aux barres de reprise peuvent s'ajouter des cadres :
- le cadre de 1re fois (1.) ne sera joué que la 1re fois
- le cadre de 2e fois (2.) ne sera joué que la 2e fois
Exemple avec un diaporama (cliquez sur les flèches pour le faire défiler) :
Remarque : parfois le premier cadre est noté 1. 2. et le deuxième cadre noté 3., cela signifie que l'on ne passe au cadre 3. que la troisième fois, exemple (cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama) :
Exemples célèbres
Voici un exemple avec le Trio du menuet de la Symphonie n°41 en UT majeur KV. 551 de Wolfgang Amadeus Mozart :

La barre de reprise avec les points à gauche et se trouvant à la toute fin de cet extrait indique qu'il faille répéter le passage une deuxième fois depuis le début, car quand il n'y a pas de barre de reprise avec les points à droite alors la lecture est renvoyée au début du morceau.
Voici un autre exemple de barres de reprise avec le rondo Alla Turca de la Sonate n°11 pour piano de Mozart :

Cet extrait sonore est tiré d'un enregistrement de 1925, sur un disque 78 tours (d'où les grésillements...), enregistré par la pianiste Una Bourne (source).
Vous remarquerez l'utilisation de l'anacrouse dans cet extrait musical.
Un autre exemple avec le mouvement 9, Waltz Prestissimo en Si mineur du recueil Papillons Op.2 de Robert Schumann. Extrait libre de droits interprété au piano par Chiara Bertoglio (source, licence Creative Commons Attribution 3.0). (Vous remarquerez l'utilisation du chiffrage de mesure 3/8)

Bonjour,

Merci pour cet article fort intéressant, comme d’habitude!
J’ai une question de notation (question purement visuelle) : j’indique une fin de reprise avec une barre de reprise de fermeture et j’aimerais commencer une deuxième reprise, sauf que je suis à la fin de ma ligne de portee (tout à la droite de la page). Suis-je censée écrire le début de la nouvelle reprise à la ligne au début de la nouvelle mesure ou à la fin de la portee, collée à celle de fermeture ?
Merci!
(En annexe : image du cas)
1 réponse(s) :
Bonjour,
oui, si la reprise précédente se termine en fin de portée et que votre nouvelle reprise commence à la portée suivante, il faut mettre une barre d'ouverture de reprise sur la nouvelle portée.
remarquez, qu'il est possible de "coller" une barre de fermeture et une barre d'ouverture en milieu de portée, comme dans l'exemple dans l'article : le mouvement 9, Waltz Prestissimo en Si mineur du recueil Papillons Op.2 de Robert Schumann
mais en cas de nouvelle (saut de) portée, c'est plus clair de la mettre en début de ligne plutôt qu'en fin de ligne précédente.
Cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)