Barres de reprise

Barres de reprise

Barres de reprise et cadres de première et seconde fois : Explications et exemples en image. Apprenez à lire les barres de reprises et à les reconnaitre dans une partition de musique.

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Barres de reprise

Les barres de reprises permettent de répéter un passage, il faut concevoir les barres de reprises comme des miroirs :

barres de reprise, miroirs

La barre de reprise avec les points à gauche renvoie directement et une seule fois à la barre de reprise avec les points à droite la plus proche. S'il n'y a pas de barre de reprise avec les points à droite alors la lecture est renvoyée au début du morceau.

Exemple de barres de reprise (cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama) :

Barre de reprise

Sur cette portée, il y a deux barres de reprises, elle fonctionnement comme des miroirs. La première mesure est jouée, rien de spécial.

Barre de reprise

La 2e mesure est jouée normalement, mais il faudra mémoriser l’emplacement de la barre de reprise, ici c'est simple car la portée n'a qu'une seule ligne.

Barre de reprise

La 3e mesure est jouée normalement.

Barre de reprise

La 4e mesure est jouée normalement.

Barre de reprise

Après avoir jouer toute cette mesure, la barre de reprise indique que vous devez faire marche arrière et revenir à la barre de reprise précédente.

Barre de reprise

On rejoue de nouveau la 2e mesure.

Barre de reprise

On rejoue de nouveau la 3e mesure.

Barre de reprise

On rejoue de nouveau la 4e mesure.

Barre de reprise

C'est tout bon, mission accomplie! On a joué deux fois le passage situé entre les deux barres de repris, on peut continuer notre chemin.

Barres de reprises et cadres

Aux barres de reprise peuvent s'ajouter des cadres :

  • le cadre de 1re fois (1.) ne sera joué que la 1re fois
  • le cadre de 2e fois (2.) ne sera joué que la 2e fois

Exemple avec un diaporama (cliquez sur les flèches pour le faire défiler) :

barres de reprise avec cadre 1 et 2

On joue la première mesure, rien de spécial.

barres de reprise avec cadre 1 et 2

On joue la 2e mesure, et on garde en mémoire qu'il y a à cet endroit une barre de reprise.

barres de reprise avec cadre 1 et 2

On joue la 3e mesure

barres de reprise avec cadre 1 et 2

A la fin de cette mesure nommée cadre de première fois, se trouve une barre de reprise, donc on retourne à la barre de reprise précédente.

barres de reprise avec cadre 1 et 2

On rejoue cette mesure.

barres de reprise avec cadre 1 et 2

Et on saute au cadre de deuxième fois (car on a déjà joué le cadre de première fois)


Remarque : parfois le premier cadre est noté 1. 2. et le deuxième cadre noté 3., cela signifie que l'on ne passe au cadre 3. que la troisième fois, exemple (cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama) :

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

On joue la première mesure

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

1ière fois : on joue la 1ière mesure de la reprise

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

1ière fois : on joue la 2ème mesure de la reprise

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

2ème fois : on joue la 1ière mesure de la reprise

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

2ème fois : on joue la 2ème mesure de la reprise

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

3ème fois : on joue la 1ière mesure de la reprise

barres de reprise avec cadre 1, 2 et 3

3ème fois : on saute à la mesure de cadre de 3ème fois

Exemples célèbres

Voici un exemple avec le Trio du menuet de la Symphonie n°41 en UT majeur KV. 551 de Wolfgang Amadeus Mozart :

Trio du menuet de la Symphonie no 41 en ut majeur KV. 551 de Wolfgang Amadeus Mozart

La barre de reprise avec les points à gauche et se trouvant à la toute fin de cet extrait indique qu'il faille répéter le passage une deuxième fois depuis le début, car quand il n'y a pas de barre de reprise avec les points à droite alors la lecture est renvoyée au début du morceau.

Voici un autre exemple de barres de reprise avec le rondo Alla Turca de la Sonate n°11 pour piano de Mozart :

Alla Turca, Sonate n°11 de Mozart, 1925, Una Bourne

Cet extrait sonore est tiré d'un enregistrement de 1925, sur un disque 78 tours (d'où les grésillements...), enregistré par la pianiste Una Bourne (source).
Vous remarquerez l'utilisation de l'anacrouse dans cet extrait musical.

Un autre exemple avec le mouvement 9, Waltz Prestissimo en Si mineur du recueil Papillons Op.2 de Robert Schumann. Extrait libre de droits interprété au piano par Chiara Bertoglio (source, licence Creative Commons Attribution 3.0). (Vous remarquerez l'utilisation du chiffrage de mesure 3/8)

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Vos commentaires
Edoardo a écrit le 24-02-2018 :

Aide à la composition. Bonjour Monsieur, vous allez sans doute pouvoir m'aider.
J'écris une dizaine de mesures pour piano et j'utilise les barres de mesures appropriées indiquant au pianiste qu'il lui faut rejouer ces dix mesures. Sauf que pour les deux dernières mesures jouées la seconde fois, je souhaiterais changer de contenu. Comment le lui indiquer ? Grand merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-02-2018 :

Bonjour
Ce que vous cherchez ce sont les barres de reprises, et les cadres de 1ère et2ème fois, sinon il y a les signes de renvois.

Signes de renvoi et reprises

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bob a écrit le 17-10-2016 :

Bonjour,

Dans un morceau, 16 mesures sont répétées 2 fois à l'identique, sauf la huitième mesure qui change au second passage .. comment peut on noter cela "simplement" ??

Merci pour ce site.


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-10-2016 :

Bonjour Bob, il n'y a pas vraiment de solution pour vos cas, il n'existe pas de cadre de seconde fois en plein milieu d'une reprise, les cadres de 1ère et 2nde fois sont obligatoirement juste avant la barre de reprise.


Bob a répondu le 19-10-2016 :

Merci pour votre réponse.
Je vais utiliser des "ossia": une mesure "alternative" écrite juste au dessus de la portée "normale", qu'il faudra jouer au deuxième passage.
Pas très orthodoxe mais relativement lisible.


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