Introduction
Vous le savez maintenant, la musique est quasiment toujours basée sur une pulsation, c'est le rythme cardiaque des mélodies. La majorité du temps, la pulsation d'un extrait musical ne bouge pas, la musique défile donc à la même vitesse. Parfois il peut y avoir des ralentis, des accélérations ou des suspensions, mais seulement si c'est inscrit en toutes lettres sur la partition.
Ce qui nous intéresse nous, c'est de battre une pulsation régulière, une pulsation qui ne pourra pas être enviée par les meilleurs mécanismes d'horlogerie.
La pulsation : énergie vitale de la musique
Une pulsation ne peut pas être molle, instable, fragile. Donc battre la pulsation doit être exécutée de façon énergique et précise, quel que soit le moyen utilisé, c'est la règle d'or.
Comment battre la pulsation ?
Avec un crayon :
Dans la majorité des cours de solfège, on apprend à battre la pulsation avec un crayon, pourquoi pas...mais dans 90% des cas, les élèves de solfège battent une pulsation molle, ce qui est absurde, car s'il y a bien un truc qui doit être énergique c'est bel et bien la pulsation !
Donc si vous battez la pulsation avec un crayon sur une table, par pitié, faites le de façon énergique et précise ! La musique c'est vivant, mettez y un peu d'enthousiasme en battant votre pulsation.
En frappant des mains :
Oui, c'est en effet une bonne solution, c'est nettement plus énergique et précis.
Avec le pied :
C'est peut-être la pire des solutions, difficile d'être énergique sans faire trembler le sol, et difficile d'être précis.
Avec une seule main :
Avec une seule main en frappant sur son genou, ou sur son torse, peu importe. Idéal pour ressentir la pulsation et d'avoir les rythmes dans la peau.
Le rythme dans la peau :
Vous connaissez cette expression ! Donc autant battre une pulsation sur soi-même, sur votre torse par exemple.
Ce qu'il ne faut pas faire
- Battre une pulsation molle.
- Avec les pieds car c'est difficile d'être précis.
- Avec un crayon sans aucune énergie et souplesse.
S'entraîner à frapper la pulsation
Prenez n'importe quel style de musique, rock, classique, dubstep...et tentez de battre la pulsation pendant que vous l'écoutez. Évidemment c'est plus simple s'il y a une grosse batterie bien rock plutôt qu'avec une petite musique toute douce...
Vous cherchez un métronome en ligne ?
Essayez ce métronome en ligne, ou utilisez celui ci-dessous :
bonjour et merci de cet énorme travail que vous partagez si généreusement.
Je crois comprendre l'idée du battement de la mesure que j'ai pratiqué enfant, mais j'ai un problème avec l'idée de battre la pulsation ; s'agit-il du battement du ou des temps forts ? Pourriez-vous trouver le temps de me - nous l'expliquer ?
par avance un grand merci.
1 réponse(s) :
Bonjour
La pulsation indique de façon sonore chaque temps, qu'ils soient forts ou faibles. Exactement comme lorsque vous marchez au pas: gauche, droite, gauche, droite,...chaque pas est un battement, une pulsation.
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)