Le solfège ?

Publicité

Qu'est-ce que le solfège en musique ?

Le solfège est l'étude de la théorie musicale et de sa notation. Le solfège permet à celui qui l'étudie de lire une partition de musique, d'écrire de la musique et de l'interpréter. Apprendre la musique nécessite souvent d'apprendre le solfège. Notez que le solfège est de tradition occidentale et que ce n'est pas le seul moyen d’apprendre la musique.

Le solfège permet :

- La pratique du chant ou d'un instrument
- L'interprétation d'une partition (lecture à vue, écoute intérieure, hauteurs des sons, rythmes, nuances, modes de jeu.
- L'étude théorique des œuvres musicales
- La composition d’œuvres musicales.

Le solfège a évolué conjointement avec l'histoire de la musique classique occidentale, avec l'évolution des langages musicaux et avec l’évolution de la notation musicale.

Il semblerait que le mot solfège nous vienne tout droit du Moyen Âge et provienne du mot italien solfeggio, lui-même dérivé des noms des notes de musique SOL et FA.

Quelle est la différence entre solfège et formation musicale ?

En 1977, la Direction de la musique du Ministère de la Culture met en place une commission chargée de la réforme du solfège qui aboutira sur la publication du document intitulé Étude de formation musicale, dont voici des extraits de l'introduction :

Le Solfège, à l’origine, associé aux études instrumentales est devenu au fil des années un enseignement totalement cloisonné qui a suscité une littérature spécifique constituant un matériel pédagogique le plus souvent dépourvu de substance musicale
[...]
Enfin, il apparaissait nécessaire de faire cesser les querelles concernant l’utilisation des méthodes actives, car si nous savons que des abus ont permis à des incompétents d’utiliser une pédagogie « riante » mais ne comportant aucun prolongement sérieux ; cela ne saurait remettre en cause la valeur réelle technique et philosophique de ce nouvel esprit pédagogique :
Partir de la musique pour en découvrir le langage et ses techniques est plus formateur qu’une étude analytique abstraite, élément par élément, desséchante par définition, dont l’usage démontre qu’elle tourne souvent le dos au but à atteindre : la connaissance et l’apprentissage de la musique.


À titre personnel, je trouve dommage de dénigrer l'aspect ludique que peut revêtir l’enseignement du solfège, mais c'était une autre époque...

Quoi qu'il en soit, en France, les cours de solfège ont été remplacés par les cours de formation musicale, et le solfège devint une partie seulement de la formation musicale d'un élève de conservatoire.

La formation musicale comporte dans la plupart des cas :

- Le solfège
- Le chant
- La pratique du rythme
- Les dictées musicales
- L’analyse
- Les bases de l’harmonie
- La culture musicale et l’histoire de la musique
- L’apprentissage de l’écoute et de la critique constructive

Comment apprendre le solfège rapidement ?

Apprendre le solfège, c'est : Savoir lire les notes de musique, savoir lire les rythmes, et connaitre des notions de bases en théorie. Sur apprendrelesolfege.com vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer rapidement l'apprentissage du solfège.

Vous êtes débutant en solfège ? Voici quelques conseils pour bien commencer :

- Il va falloir dans un premier temps apprendre à lire les notes, et à lire les rythmes
- En parallèle, il va falloir également vous familiariser avec la théorie, pour cela, vous pouvez lire l'article Théorie de la musique qui vous donnera un aperçu global des connaissances.

Solfège et au piano ? Voici un article spécialement pour les pianistes : Solfège et piano.

Violon et solfège ? : Lisez l’abrégé de solfège pour violoniste.

Guitare et solfège ? Lisez l'article Solfège et guitare.

Vous êtes saxophoniste ? Ce résumé du solfège pour saxophone peut vous aider à débuter.

Vous êtes chanteuse, chanteur, ou choriste ? J'ai écrit pour vous ce abrégé de solfège pour chanteurs et chanteuses.

N'hésitez pas à consulter les autres articles de la catégorie Cours de solfège en fonction de votre instrument.

Pourquoi apprendre le solfège ?

Le solfège est indispensable pour certains styles de musiques : Par exemple pour une symphonie de Mozart, il est alors indispensable que toute la musique soit codifiée, car faire jouer une symphonie avec 40 musiciens sans partition ne serait pas très facile... Mais le solfège n'est pas destiné uniquement à la musique classique, il est nécessaire pour tout instrumentiste qui a une partition sous le nez.

Ce site internet vous propose de nombreux jeux pour apprendre la musique ainsi que des exercices plus traditionnels.

Voici un petit jeu que vous pourrez trouver sur ce site :

Publicité

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé