dictées de notes et intonation

Ah les dictées de notes de musique ! Mauvais souvenirs ne sont-ils pas ? Cet exercice de dictée de notes sous la forme d'un jeu améliorera votre oreille pour toutes vos dictées musicales. Excellent exercice d'intonation.


Comment bien s'entrainer aux dictées de notes qui sont souvent une épreuve incontournable de l'apprentissage du solfège ?

La dictée de notes de musique est en étroite relation avec votre chant intérieur, votre voix et votre mémorisation des hauteurs de son. Il faut écouter souvent et beaucoup de musique pour s'imprégner des hauteurs de son et des différences de timbre. Après, tout est une question de mémorisation !

Il faut de façon instinctive associer une hauteur de son aux noms des notes. Et pour la mémorisation rien de tel que la répétition. Vous devez induire votre cerveau (oreille) à reconnaitre immédiatement les hauteurs des notes, et pour cela les exercices de lecture de notes proposés sur ce site sont un excellent entrainement pour mémoriser les hauteurs des sons car vous lisez les notes de musique tout en entendant les hauteurs des notes.

De façon général, pour réussir les dictées de notes il faut un entrainement régulier car s'entrainer régulièrement induira la mémorisation des sons et améliorera votre intonation et votre chant intérieur. C'est pour cela que nous vous proposons cet exercice de dictée de note en ligne, gratuit, et qui correspond assez bien à ce que les professeurs de solfège peuvent appliquer dans leur cours.

Allez hop ! À l'entrainement ! Même s'il y a plus agréable dans la musique que les dictées de notes, cet entrainement gratuit en ligne vous fera certainement progresser tout en gardant un caractère ludique et sympathique.

Mode d'emploi du jeu :


But du jeu:

Des sons vont apparaitre les uns après les autres, il faudra trouver le nom de chaque note correspondant au son entendu, le but est donc nommer chaque son par un nom de note. Au début de chaque tour le LA (440 Hz) sera joué pour vous donner un point de repère. A la fin de chaque tour, vous verrez apparaitre la bonne réponse.

Réglage des options du jeu:

- Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.

- Vitesse de correction : Choisissez la durée pendant laquelle sera affichée la correction qui apparait à chaque fin de tour.

Démarrer la partie :

- Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.

Déroulement d'un tour de jeu :

1) Le LA de référence est joué comme point de repère (LA 440Hz).
2) La note à trouver est ensuite jouée.
3) Puis la note que vous auriez dû trouver est affichée sur la portée pour une correction instantanée de l'exercice.
4) Admirez votre score ou tentez de l'améliorer.

Fin la partie :

- Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Lali a écrit le 29-06-2018 :

Dans le jeu d'intonation, pour quoi ne donne-on plus la correction?


2 réponse(s) :
Sara a répondu le 29-06-2018 :

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, la correction ne s'affiche plus, est-ce normal?

Merci en tous cas pour cet outil très pratique!


apprendrelesolfege.com a répondu le 29-06-2018 :

Bonjour

J'ai ôté deux ou trois bugs mais ce petit bug que vous remarquez est apparu. Merci de votre vigilance, c'est à présent corrigé.
cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Bernard a écrit le 23-02-2018 :

Bonjour,
Un très grand merci pour votre outil, qui est, comment dire, exactement et simplement pédagogique-ludique-addict. C'est un grand bonheur d'apprendre cette partie de la musique, assez rébarbative, qu'est le solfège avec votre aide.
J'ai 62 ans et ai commencé le violon il y a 2 ans, votre aide m'a redonné du courage et l'envie de persévérer.
Pour un usage sans connexion avez vous envisagé une application autonome, j'ai cherché en app mais je ne vous ai pas trouvé !
Bien cordialement


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-02-2018 :

Bonjour

effectivement, dès que j'ai le temps, je vais transcrire tous les jeux de solfège du site en applications Android, mais c'est un boulot titanesque ;-)

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Marianne a écrit le 31-07-2017 :

Bonjour,
Votre exercice de dictée est super! Je n'ai pas une très bonne mémoire auditive donc je pense que ça peut bien m'aider! Merci!
Petit problème, je joue du violoncelle et je lis bien la clef de fa. Par contre je ne sais pas lire la clef de sol de façon fluide (les cours de musique du collège remontent trop...)
Du coup sur cet exercice je n'arrive pas à lire la correction assez rapidement. Serait il possible que la correction soit aussi affichée en toute lettre (sol, fa...)svp? J'ai remarqué que lorsque je choisis une note (par exemple fa) elle s'affiche en dessous du minuteur. Lorsque l'exercice passe à la correction ma note reste affichée. Pourrait elle être remplacée par la réponse plutôt svp?
Je vous remercie!
En tout cas super site!
Marianne


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-09-2017 :

Bonjour

L'option vitesse de correction à été ajoutée, merci pour cette suggestion, et désolé pour le temps que j'ai mis à faire cette modification, cela fait longtemps que je n'avais pas mis le nez dans le code de programmation de ce jeu....
cordialement


Marianne a répondu le 07-02-2018 :

Merci beaucoup pour la modification! :-)
c'est super!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
ger06 a écrit le 21-05-2017 :

bonjour je voudrai des dictées plus compliqués
ex=a enchainement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Emanuel a écrit le 17-04-2017 :

Bonjour.Il y a pour moi certaines notes qui ne s'entende pas, ou il n'y a aucun bruit à la question voir juste un début de note.
Est-ce normal ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-04-2017 :


Bonjour

Pouvez-vous préciser ceci dans la mesure du possible:
- Matériel et marque (ordinateur, smartphone, tablette, ...)
- Navigateur internet et version(Internet explorer, Chrome, Firefox, ...)
- Système d'exploitation (Windows 10, IOS, android, linux, ...)
- Débit internet (connexion rapide, lente, fibre, ville, campagne, etc...)

Il est possible qu'une mauvaise connexion à internet (faible débit) puisse engendrer quelques problèmes

Cordialement



Répondre à ce(s) commentaires(s)
Evanne a écrit le 26-03-2017 :

Bonjour, merci beaucoup pour cette exercice ! Je n'ai pas beaucoup difficultés en solfège mais la dictée de notes en fait partie. J'ai commencé cette exercice il y peu et même si c'est encore laborieux je pense pouvoir noter rapidement des progrès. J'aimerai juste vous demander, combien de temps faut-il pratiquer cet exercice chaque jour pour pouvoir noter des progrès rapides ?
Merci de votre réponse


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 31-03-2017 :


Bonjour. Impossible de vous répondre, mais le meilleur apprentissage se fait sans aucun doute dans la régularité, par exemple 5 minutes tous les jours vaut mieux qu'une seule séance de 45 minutes par semaine.

Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Baptiste a écrit le 16-03-2017 :

Bonjour, votre site est vraiment très pratique mais il semble que le son du mi ne fonctionne plus sur cette exercice ^^


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 16-03-2017 :

Bonjour

Quel MI s'il vous plaît ?

celui-ci?:
commentaire

Chez moi cela fonctionne bien, peut être devriez-vous vider le cache de votre navigateur?
cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Ines a écrit le 11-02-2017 :

Je suis extrêmement nul aux dictées j’essaie de m'améliorée sur votre site pour essayer de ne pas recommencer ma dernière année de solfège x)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 11-02-2017 :

Bonjour Ines, moi aussi j'étais nul en dictée de notes ;-)

En plus du jeu d'intonation, vous pouvez améliorer votre reconnaissance des hauteurs de sons avec les jeux de lecture de note si vous activez l'option "son" car en lisant les notes tout en entendant les sons, cela peut vous aider fortement à mémoriser les hauteurs des sons.

Courage, tenez nous au courant SVP!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Arcos a écrit le 08-02-2017 :

Je cherchais justement à faire une dictée de notes qui pourrait m'aider à mieux reconnaitre les notes malgré des acouphènes qui perturbent mon audition.
Voilà qui est fait à présent.
Je viens de faire un essais très convainquant, je n'hésiterais pas à revenir avec votre permission bien sûr.


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-02-2017 :

Bonjour,

Vous me faites penser qu'il faudrait que je fasse un article de prévention contre les chocs auditifs.

Je suis ravi de répondre à votre attente, évidemment vous êtes ici comme chez vous!


Arcos a répondu le 15-02-2017 :

Effectivement, mes acouphènes proviennent de chocs auditifs répétés (tir d'entrainement au révolver) mais à cette époque, aux alentours de 1970, l'accent n'était pas mis sur la prévention.
Aujourd'hui, j'essaye de palier à cet inconvénient avec l'aide d'appareils auditifs de correction, j'ai une importante chute sur les aigus que j'ai du mal à compenser.
Alors oui, insistez sur les dangers des chocs auditifs, mais aussi sur les haut-parlers trop fort ou trop près, ne pas hésiter de se protéger par l'utilisation de "bouchons". Les acouphènes sont vraiment des sons extrêmement perturbateurs même pour la vie de tous les jours, insistez sur le fait que les acouphènes ne s'arrêtent jamais, ni la nuit ni le jour et qu'ils n'ont pas besoin de pile pour sonner.
Ces sons perturbent vraiment la vie.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
laure a écrit le 10-09-2016 :

Bravo pour ces exercices, ils sont très utiles et agréables.
Mais je trouve que les commentaires du professeur sont un peu secs ("nul !", ou "pas mal" pour un 7/10), surtout pour un enfant. J'hésite à proposer vos exercices à ma fille pour cette raison, car si elle a beaucoup de "nul !", je ne suis pas sûre qu'elle aura envie de persévérer ! pourquoi pas "essaie encore" ou continue, tu y arriveras !". Merci !


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-10-2016 :

Bonjour Laure, vous avez raison, j'ai modifié les "nuls" et "bof" par des encouragements.

merci pour votre commentaire

Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
adam a écrit le 15-06-2016 :

Merciii pour ce site...ça fait longtemps que je cherche un site pareil pour bien entraîner mes oreilles...ceci dit, est ce que vous pouvez ajouter des dictées 2, 3 et 4 voix SVP ?? sinon donner un lien où je pourrais les trouver .
Meilleure continuation :)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Aurélie a écrit le 05-05-2016 :

Un grand merci , pour ce précieux outil !!
J'ai commencé la musique tard , et par un instrument dit des plus difficiles : le violon .. et le tout sans cours de solfège ( horaires des cours pas adapté ) ... j'ai tenue les 5 premières années en faisant " sans " et en apprenant " sur le tas " lors des cours .. mais là , j'ai vraiment envie de passer à la vitesse supérieur , et je me rendais bien compte , que même si je connais les notes , je mettais parfois un certains temps à les lires ... et ça devenait un peu handicapant .. du coup je suis tombé sur votre site , j'ai commencé par le jeu de lecture de notes , que je fais reguliérement depuis 1 semaine , et les progrès sont bien visibles !!! Et ma vitesse de lecture bien plus naturelle .

Et du coup , j'ai poursuivis avec cet exercice , au départ , les résultats étaient .. cahotiques .. mais là , je commence à noté un petit progrès , et j'en suis ravie .


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 08-05-2016 :

Bonjour Aurélie, je suis ravi que les exercices du site vous aide. Bonne continuation et n'hésitez pas à faire connaitre le site à vos proches. Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Loré laine a écrit le 04-10-2015 :

J'y arrive je sais pas lire les note


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-10-2015 :

Félicitations Loré laine, la prochaine étape pour vous sera Les exercices de lecture de notes

Courage!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Adeline a écrit le 29-06-2015 :

Merci pour cet outil, même si je ne suis pas sur que mon oreille arrivera un jour à associer un son et une note. ;)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-06-2015 :

Bonjour Adeline. Mais si! il faut persévérer ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
lecointe a écrit le 05-03-2015 :

Merci beaucoup c'est vraiment super car c'est un moyen efficace pour s'améliorer dans tous les domaines du solfège. De plus nous pouvons contrôler les progrès effectués. Mais il faut travailler régulièrement.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Eck a écrit le 14-02-2015 :

J’apprécie beaucoup vos exercices. Vous offrez un excellant outil de travail. Un détail : je ne comprends pas pourquoi vous n’utilisez pas l’image d’un clavier pour donner les réponses (dictée des notes, oreille absolu, etc.) au lieu de ces petits carrés bleus avec le solfège écrit dessus. Un clavier avec les touches noirs et blanches serait beaucoup plus simple et plus près du travail qu’on fait.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 15-02-2015 :

Eck, certains exercices possèdent un clavier en option, mais pas tous. Je ne sais pas encore si je vais rajouter l'option "clavier de piano" pour tous les exercices dans la mesure où tout le monde n'est pas pianiste ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Flo a écrit le 19-01-2015 :

Très bon exercice j'ai commencé à avoir rien entendre en facile et là j'ai 20 en expert; merci beaucoup.

Pensez vous qu'il est possible de choisir la note de départ? j'arrive bien l'exercice mais si la note de départ est un si au lieu d'un la je pense que cela pourrait être plus difficile si l'on a pas l'habitude.

Merci!


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-01-2015 :

Flo: Félicitations ! Traditionnellement c'est le LA 440 Hertz qui est donné comme point de référence. Si vous voulez un exercice plus difficile, essayez Oreille absolue, test et jeu :-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Louna a écrit le 14-01-2015 :

Je n'ai pas trop compris comment il falait faire pour faire la dictée de notes aidez moi svp !!!


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 14-01-2015 :

Louna, voici le mode d'emploi de ce petit jeu d'intonation:

1) Choisissez votre difficulté: (Facile, Intermédiaire, Difficile, Très difficile, Expert, Grave ou Aigu)
2) Cliquez sur Démarrer
3) Une fois le jeu démarrer, un LA est joué, puis une note que vous devez identifier.
4) Il faut cliquer sur l'un des boutons réponses pour la note jouée après le LA

Donc, le LA est joué à chaque question, et vous devez trouver la réponse en vous basant sur le LA comme point de repère...

Est-ce plus clair?

sinon, il y a les dictées à trous, une peu plus "tradi"


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Natachka a écrit le 10-12-2014 :

Serait-il possible d'améliorer l'outil en pouvant cliquer sur pause quand on est interrompu ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 10-12-2014 :

Natachka, je note cette suggestion et fais les modifications dès que possible.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
mustapha a écrit le 30-11-2014 :

grace a votre aide je crois que en fin je vais essayer de résoudre mes problèmes de dictee......merci infiniment.


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-12-2014 :

Mustapha, merci pour ce commentaire. N'hésitez pas non plus à tester Les dictées de notes à trous


mustapha a répondu le 21-12-2014 :

avant tout je tiens a vous souhaitez une bonne et herseuse année 2015.
après, vous m avez aider a résoudre mon problème .maintenant j arrive a distinguer deux notes + ou - facilement , mais le nouveau problème c est que j ai besoin de m entraîner sur un ensemble de phrases des dicte de différentes gamme majeur ou mineur .Mercie beaucoup.


apprendrelesolfege.com a répondu le 22-12-2014 :

Mustapha, vous pouvez également essayer Nos Dictées Musicales à trous. Bonnes fêtes de fin d'année également.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
nelly a écrit le 06-10-2014 :

Merci, j'ai 67 ans et j'appréhende seule votre méthode. Chapeau pour les couleurs, les lignes et les interlignes. J'avais commencé avec un prof mais bon, un peu honte à mon âge de ne pas comprendre du premier coup. Pour le coup, merci (jeu de mot facile) je vois mieux et comprends bien. Je travaille tous les jours c'est un régal
Respect pour le temps que vous nous consacrez et bravo.. tout le monde ne ferait pas cela.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 10-10-2014 :


Merci Nelly pour ce joli commentaire.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
BOURGEOIS a écrit le 09-09-2014 :

Bonjour,
je cherche pour ma fille une dictée de 2 notes pour le solfège mais je ne trouve pas.
Pourriez vous m 'indiquer un site.
Merci d'avance
Cordialement
MMe BOURGEOIS BASTIAN


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 09-09-2014 :


Bonjour, malheureusement, je ne connais que https://www.apprendrelesolfege.com comme site sur le solfège ;-)

Vous voulez dire dictée à 2 voix? Non pas à 2 notes...Ou bien alors dictée d'accords?

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
rudy a écrit le 03-05-2014 :

enfin trouvé un site pour s'exercer, génial
je peux maintenant m'entrainer à la reconnaissance d'intervalles et à la dictée de notes, qui ne sont pas mes points forts

merci


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Eck a écrit le 17-03-2014 :

Parfois dans l'exercice: mode expert la réponse n'est pas exacte. Le La répété a comme réponse un la-bemol.
A part de cette petite erreur les exercices sont excellants.


6 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-04-2014 :


Eck, merci je vais regarder cela de près, je viens de faire un test (10/20...la honte ;-) et je n'ai pas eu de lab, à quelle octave se trouverais l'erreur svp?


Eck a répondu le 03-04-2014 :

Erreur dans la réponse, mode expert: il s'agit du LA 440 Hz, donc clé de sol, entre la 2ème et 3ème ligne. Parfois la réponse est exacte, parfois la répose est le LA-bémol une octave plus bas.
Tout le reste fonctionne très bien.


apprendrelesolfege.com a répondu le 03-04-2014 :


Eck, merci pour ces infos, je viens de corriger un petit bug mais qui ne semble pas en rapport direct avec ce problème. D'ailleurs je n'arrive pas tout à fait à reproduire ce bug.

Si le problème persiste, pouvez-vous SVP m'en informer une nouvelle fois?

En vous remerciant.


Eck a répondu le 04-04-2014 :

dans le mode dans l'aigu, aussi bien que dans le mode expert et mode très difficile:

RE-dièse/MI-bémol, au-dessus du LA (440) est indiqué après 10 secondes, mais il n'y a pas de sons auparavant.


Eck a répondu le 05-04-2014 :

Bravo! Mode d'expert marche maintenant d'une manière parfaite


apprendrelesolfege.com a répondu le 05-04-2014 :


Bonjour Eck,

Merci pour vos retour d'expérience quant à ces exercices, pour les ré#/mib il s'agissait peut être d'une mauvaise connexion internet ou d'un bas débit peut être...

N'hésitez pas à promouvoir apprendrelesolfege.com


Répondre à ce(s) commentaires(s)
sam a écrit le 21-02-2014 :

c'est vraiment super, je suis complètement nul en matière dictée mais ceci m'a vraiment aidé mille mercis !


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-02-2014 :


Moi aussi j'étais nul en dictée, c'est pour cela que je vous ai fais cet exercice ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Ratta a écrit le 09-02-2014 :

Merci pour ce superbe outils !


Répondre à ce(s) commentaires(s)
myorin a écrit le 05-01-2014 :

bonjour,
j'essaie la dictée de note. des difficultés/ est-ce possible d'entendre les notes à loisir sans commencer la dictée?
merci. je vous ai auparavant dit combien le site est incroyablement pédagogue
merci
murielle


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-01-2014 :


Une sorte de clavier virtuel? Pourquoi pas...Cela fera l'objet d'un nouvel exercice gratuit ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
lolmdr222 a écrit le 28-11-2013 :

Super exercice pour m'entraîner! Moi qui suis nulle en dictée de notes mais forte dans tout le reste, ça me décourage un peu d'avoir des difficultés sur un seul point.
Merci beaucoup :)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-11-2013 :


Merci pour ce commentaire, moi aussi j'étais vraiment nul en dictée de note, je ne vous parle même pas des dictées à 2 ou 3 voix ou des dictées d'accords...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
patou a écrit le 09-11-2013 :

Avec de la patience, là! je suis sur d'y arriver. Très bon logiciel on ne se prend pas la tête c'est génial.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
CATHERINE a écrit le 03-11-2013 :

BON MOYEN LUDIQUE POUR APPRENDRE MERCI


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tous

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé