Le jeu de l'oreille absolue
Testez votre oreille absolue avec ce petit test sous forme de jeu :
Explications pour ce test d'oreille absolue
L'oreille absolue ou oreille parfaite est un très vaste sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Ce tout petit test d'oreille absolue n'a rien de très scientifique mais permet d'avoir une approche correcte de votre faculté à reconnaître les hauteurs des sons.
Les sons de ce test d'oreille absolue sont des sons purs, sinusoïdaux, sans timbre, un peu comme celui des diapasons en métal. J'ai choisi un son sinusoïdal pour que l'oreille ne soit pas distraite par le timbre et la couleur d'un son d'instrument (piano, violon, etc...). Dans ce son sinusoïdal il n'y a donc que la hauteur du son qui compte.
Évidemment, et contrairement au jeu d'intonation, aucune note de référence n'est donnée lors de ce jeu.
Il y a également plusieurs niveaux de difficulté.
Amusez-vous bien avec ce petit test d'oreille absolue, et n'hésitez pas à nous envoyer vos scores.
Mode d'emploi du jeu
But du jeu :
Des sons sinusoïdaux vont apparaitre les uns après les autres, il faudra trouver le nom de chaque note correspondant au son entendu, le but est donc nommer chaque son par un nom de note. Aucun point de repère, aucun son de repère ne sera proposé.
Réglage des options du jeu:
Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.
Démarrer la partie :
Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.
Fin la partie :
Vous pourrez choisir de voir la correction de cette partie, le jeu fera défiler une par une les bonnes réponses.
Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.
Quel plaisir de travailler son oreille ici. Le niveau 1 est vite résolu, par contre dès l'intermédiaire je cafouille vite et retourne rafraîchir ma mémoire au premier niveau avant de retourner vers la difficulté. Je travaille sur l'oreille absolue depuis trois jours, j'espère domestiquer le niveau deux d'ici un mois ou deux, merci d'avoir créer ce site, belle générosité de musicien !
Répondre à ce(s) commentaires(s)