Apprendre le solfège > Exercices de solfège > Oreille absolue, test et jeu

Oreille absolue, test et jeu


Testez votre oreille absolue avec ce petit test sous forme de jeu:

Facile
Intermédiaire
Difficile

Explications pour ce test d'oreille absolue


L'oreille absolue ou oreille parfaite est un très vaste sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Ce tout petit test d'oreille absolue n'a rien de très scientifique mais permet d'avoir une approche correcte de votre faculté à reconnaitre les sons.

Les sons de ce test d'oreille absolue son des sons purs, sinusoïdal, sans timbre, un peu comme celui des diapasons en métal. J'ai choisi un son sinusoïdal pour que l'oreille ne soit pas distraite par le timbre et la couleur d'un son d'instrument (piano, violon, etc...). Dans ce son sinusoïdal il n'y a donc que la hauteur du son qui compte.

Évidement, et contrairement au jeu d'intonation, aucune note de référence n'est donné lors de ce jeu.

Il y a également plusieurs niveaux de difficulté.

Amusez-vous bien avec ce petit test d'oreille absolue, et n'hésitez pas à nous envoyer vos scores.

Autres articles pouvant vous intéresser:


Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège


Vos commentaires
joly a écrit le 18-06-2018 :

73 ans, peur d'internet, pas de compte tweeter ni facebouc, je préfère me faire jeter que de payer sur internet (je ne suis déjà pas trop à l'aise pour payer par carte au quotidien), mais j'ai ressorti la guitare ou je suis débutant avec l'envie d'apprendre à jouer des mélodies, jouer un peu mieux en rythme et à éduquer mon oreille.
alors jetez moi quand vous voudrez et merci pour le temps ou vous me laisserez faire ces jeux que je cherchez pour éduquer mon oreille.

un Papy


1 réponse(s) :
https://www.apprendrelesolfege.com a répondu le 19-06-2018 :

Bonjour

Ce site est entièrement gratuit, n'ayez pas peur, ce site ne mord pas et vous ne tentera pas de vous soutirer de l'argent. Vous pouvez y revenir quand bon vous semble

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Archibald a écrit le 25-01-2018 :


Bonjour,
Bravo pour ce site fort intéressant et pour les commentaires souvent très pertinents qu'il suscite.

La notion d'oreille absolue interpelle beaucoup de musiciens. Comme Louis, je pense qu'elle procède avant tout de la mémoire ; pour ma part j'ai mémorisé le Mi à partir duquel je peux reconnaître les autres notes de la gamme (oreille relative). En fait, je ressens les notes comme des formes (d'autres y voient des couleurs); pour moi, le mi est une note concave, tout en rondeur, ce qui me permet de la retenir plus facilement que les autres ; le Ré et le Si me paraissent pointus,le Sol rond mais convexe, je perçois le Fa et le La plutôt plats et sans relief. Un des musiciens qui accompagnaient Barbara dans ses tournées raconte qu'elle leur demandait parfois d'ajouter certaines couleurs dans leur jeu, ce qui ne manquait pas de les déconcerter. Le ressenti de la musique et plus particulièrement l'identification de la hauteur des sons qui la composent peuvent donner lieu à des représentations mentales parfois étonnantes. Doit-on y voir une forme de synesthésie ?

Tous les musiciens savent ce qu'est l'oreille relative qui, en principe, ne leur pose aucun problème.
Mais que signifie précisément l'oreille absolue ? S'agit-il d'avoir à tout moment la capacité de donner le diapason ou celle d'identifier à l'écoute la hauteur précise d'une note quelconque ? Et avec quelle marge d'erreur ?
Pour ma part, je donne le Mi à plus ou moins un demi-ton près. J'y parviens au bout de quelques secondes en imaginant une bille en mouvement oscillant dans une coupe hémisphérique (d'où la rondeur et la concavité du Mi!) et qui finit par s'immobiliser au centre. En revanche, l'identification d'une note quelconque me parait plus délicate suivant le timbre et l'ambiance sonore aussi. Le test du site le confirme : 10/10 pour le niveau facile mais des erreurs de +/-1/2 ton en nombre croissant suivant la difficulté des deux autres tests. J'ai remarqué que la fatigue altère sensiblement la qualité de l'oreille. L'abus d'alcool aussi, probablement, mais je ne l'ai jamais testé personnellement!

On peut facilement comprendre la nécessité de l'oreille relative pour le musicien, mais quelle est donc l'utilité de l'oreille absolue tant revendiquée par les uns et si convoitée par les autres ?
A condition qu'elle soit fidèle et très précise à bien mieux que le 1/4 de ton près, l'oreille absolue peut permettre d'accorder un instrument sans avoir recours au diapason ou de saisir à l'écoute la tonalité d'une oeuvre, mais quoi de plus ?

Cordialement.




4 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-01-2018 :

Bonjour
Merci pour ce très joli témoignage
cordialement
Christophe


Archibald a répondu le 13-02-2018 :

Bonjour Christophe,
Je vous remercie tout d'abord de m'avoir très aimablement répondu.
J'étudie actuellement une transcription pour orgue classique de "No time for Caution" d'après la musique composée par Hans Zimmer pour le film "Interstellar". Pour info, un organiste en donne une belle interprétation sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JBFmPdqAidQ
Mes connaissances en matière de théorie musicale étant très rudimentaires, j'ai consulté votre site pour y trouver les solutions aux problèmes que me pose la partition. Je dois dire, entre parenthèses, que votre site est vraiment génial, tant par sa diversité que sa pédagogie. J’incite vivement tous les rebutés et les réfractaires au solfège à le consulter pour enfin comprendre tout ce qu'ils n'ont jamais pu assimiler dans les classes austères des écoles de musique !
Je reviens donc à "No time for caution". Si je ne me trompe, le thème de cette oeuvre (noté en rouge dans l’extrait ci-joint de la partition) serait écrit suivant le système modal et plus précisément en mode de La. Pourriez-vous, s'il vous plaît me le confirmer (ou pas) et me faire part de vos éventuelles remarques ?
Bien cordialement.
Archibald.


apprendrelesolfege.com a répondu le 27-02-2018 :

Une réponse vous attends sur Modal, Tonal, Atonal


rak a répondu le 24-06-2018 :

Bonjour Archibald, un très bon ami à moi, soit dit en passant autiste, possède d'après des experts l'oreille absolue. En effet il a toujours été simple pour lui de composer, interpréter, et reproduire de la musique via son instrument, la batterie. Mais recemment, comme le font certains autistes, il a stoppé net son instrument du jour au lendemain pour se mettre à la basse, sans raison apparente. Au bout d'une semaine il jouait déjà comme quelqu'un qui apprenait depuis deux ans, tout ca grâce à son application mais aussi son oreille qui lui facilitait beaucoup, voir énormément, l'apprentissage d'un nouvel instrument


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jacques a écrit le 14-09-2017 :

Bonjour,
J'ai 65 ans et j'ai enfin le temps de m'occuper moi. Je viens de m'inscrire à une chorale et je découvre le monde de la musique. Il était temps... De retour de la première séance, je suis effondré par mon absence de culture musicale et en particulier de solfège. J'ai donc cherché de l'aide sur internet et trouvé ce site. Je ne peux pas encore dire que c'est génial mais cela semble intéressant. Pour me tester, j'ai vérifié ce qu'il en était de ma reconnaissance des notes : 0/10 au 1er test ! J'ai écouté la correction et refait le test : 2/10, mais c'est de la chance... Serait-il possible d'ajouter une option du genre "Avec correction immédiate" pour chacun des niveaux. Je pense que cela permettrait de mieux mémoriser les notes. Merci d'avance.
Peut-être aussi que je n'aborde pas mon apprentissage par le bon bout. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Nota : ma particularité de néophyte total m’amènera probablement à faire d'autres remarques peut-être iconoclastes. J'espère ne pas déranger.
Je vous remercie pour tout ce travail qui me semble colossal !


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-09-2017 :

Bonjour et bienvenue sur ce site.
Sur cette page, le jeu est un peu particulier, et assez compliqué (oreille absolue)
Vous devriez commencer par ceux-ci:
- Lecture de note pour choriste et chanteur
- Initiation à la clef de sol (jeu de lecture de note)
- Lecture de note (cle de sol)

Ensuite:
- Solfège pour choriste et chanteur
- lire les rythmes
- lire les articles des catégories Les hauteurs de sons et La durée des sons.

N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques ou suggestions

cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
fafa a écrit le 07-06-2017 :

Bonjour,j'aime bien ce jeux mais par contre ce qui me dérange
c'est qu'à correction il n'y a pas ce qu'on a mit nous.
Parce qu'a la fin on se rappelle plus de ce qu'on a mit au début,
en tout cas moi je ne m'en rappelle plus.

Pourriez-vous faire le nécessaire svp.


2 réponse(s) :
fafa a répondu le 18-06-2017 :

Bonjour
Je tient à vous remercier pour cet exercice. Ensuite pour l'amélioration
ça serait mieux que quand on fait la correction, qu'il y a nos réponses en plus
du corrigé, car on oublie ce qu'on a mit au début en tout moi j'oublie.

Merci quand même.


apprendrelesolfege.com a répondu le 29-09-2017 :

souhait exaucé ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Usopp a écrit le 15-03-2017 :

Bonjour, je fait de la musique depuis 1 ans, ayant eu l'habitude de beaucoup travailler avec la gamme de DO, je peux me lever le matin et reconnaître une des notes de cette gamme facilement cependant je ne peux pas encore reconnaître toutes les notes des touches noir ( sauf le sib et le fa# ).

Donc sachant que j'ai déjà beaucoup entendu toutes les notes pendant 1 ans, et que je peux reconnaître la plupart des notes (mais pas toutes) sans note de référence. Est-ce qu'on peut appeler ça de l'oreille absolue ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 15-03-2017 :


Bonjour, absolue veut bien dire ce que cela veut dire, c'est à dire dans son intégralité absolue...
Certains reconnaissent même la hauteur des sons des crissements des freins du train arrivant en gare...
Je ne sais pas si vous avez l'oreille absolue (testez vous même avec ce jeu gratuit) mais ce qui est certain c'est que vous avez une très bonne oreille !

bravo !!!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Louis a écrit le 22-02-2017 :

Bonjour ! Avant tout, je tiens à féliciter l'auteur de ce petit test, qui bien que très simpliste, est vraiment efficace (je ressens personnellement les progrès).

Cependant j'ai une question assez importante pour moi. J'ai beau avoir cherché une réponse de moi-même, je dois dire que je n'arrive pas à trouver ce que je recherche.

La question est la suivante : Personnellement, je ne crois pas au caractère inné de l'oreille absolue. Ou du moins, je ne crois pas à l'idée que cette oreille tant convoitée ne soit pas à la portée de tous. Après tout, il s'agit principalement de mémoire. Tout comme un homme est capable de reconnaître un goût, une odeur, une couleur, il est capable de reconnaître un son, le stade ultime étant cette fameuse oreille absolue. Tout est question d'entraînement. Après certes, le milieu social et l'éducation musicale que l'on obtient va favoriser plus ou moins grandement le développement de cette oreille, on ne peut le nier. Enfin, je m'égare...

Il se trouve qu'étant musicien depuis assez jeune et ayant toujours eu un grand intérêt pour la musique, j'ai une oreille musicale plutôt bien entraînée au point de pouvoir retrouver n'importe quelle mélodie sur un piano, ainsi les accords qui l'accompagnent. Cependant, je n'ai pas l'oreille absolue, c'est certain, du moins pas encore, un jour peut-être. Cependant, j'arrive assez facilement à avoir 10/10 à votre test (en facile certes) sans grande difficulté.
La raison est qu'il y a deux notes que j'arrive à reconnaître très facilement sans aucun autre repère (donc sans l'oreille relative), ce sont le Do, et le La. De ce fait, en partant de l'une de ces notes (généralement le Do), je me chante la suite dans la tête, et parvient à trouver n'importe quelle note même sans que rien ne la précède (sauf pour les dièses et bémols où je galère un peu plus). Je suis donc perplexe, ma manière de procéder dépend-elle de l'oreille relative, ou absolue ? Car même si pour trouver un Ré ou un Sol je me base sur un Do que je me suis chanté dans la tête, ce fameux Do, il provient uniquement de ma mémoire, et est toujours juste. Suis-je à un entre-deux entre l'oreille relative et l'oreille absolue ? Est-ce une oreille relative très développée ? Est-ce tout simplement normal pour n'importe quel musicien avec un peu d'expérience ?

Même si vous n'êtes peut-être pas expert en ce domaine, votre avis m'intéresse, et vous semblez porter intérêt aux questions que l'on vous pose !
Alors désolé pour ce gros pavé, et j'espère que vous prendrez le temps de me répondre,
A bientôt ! :)


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-03-2017 :

Bonjour, merci pour votre commentaire

L'oreille absolue est un très vaste sujet et beaucoup d'étude sur ce sujet existent.

Il faut comprendre que nous ne sommes pas tous égaux au niveau auditif, tout comme pour les autres sens (odorat, vue, etc...)
Et il faut comprendre que tous n'apprennent pas aussi bien et aussi rapidement.

Il semblerait que vous avez une oreille plutôt relative.

A noter également que ce n'est ni tout noir ni tout blanc, vous avez certes une oreille relative mais avec votre apprentissage vous pouvez reconnaitre des sons sans référence, c'est un mélange des deux...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Maréchal a écrit le 01-12-2016 :

Je viens de commencer le solfège et je trouve fabuleux ce test sa doit bien aidé a mon avis... encore merci!!


Répondre à ce(s) commentaires(s)
fred a écrit le 25-09-2015 :

salut
j'ai découvert votre site hier et j'ai trouvé cet exercice très intéressant
prenant des cours de trompette je n'ai pas l'oreille comme on dit dans le monde de la musique.alors je m’entraine avec vos exercices et je vous avoue que le résultat est médiocre pour l'instant mais je continue et j'espère vous dire si j'ai progressé dans quelques jours


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 25-09-2015 :

Bonsoir Fred,

Je me permet de vous précisez que:

- Cet exercice d'oreille absolue génère des sons en UT (sons réels)
- La trompette est un instrument transpositeur (en Sib)

C'est à dire que quand vous jouez un Do sur votre trompette alors cela sonne un Sib en son réel (son de l'exercice d'oreille absolue ou son du piano)

Peut être devriez-vous vous exercez plutôt avec l'exercice suivant : Lecture de notes pour trompettistes et cornetistes

Bon week-end


Répondre à ce(s) commentaires(s)
nat a écrit le 26-07-2015 :

Bonjour,

Il serait peut-être nécessaire de parler d'"oreille relative" lorsque celle-ci est acquise après exercice, comme le dit nico dans son message sur la première page.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 28-07-2015 :

Bonjour Nat.
Non...pas tout à fait, l'oreille relative désigne une faculté de déterminer les intervalles, c'est à dire de pouvoir repérer les notes par rapport à un point de repère. Cela n'a donc rien à voir avec l'oreille absolue.
Cordialement.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
nico a écrit le 17-05-2015 :

bonjour,tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre, le problème c'est qu'à la fin de l'exercice on ne sait pas ce que l'on a eu juste et ce que l'on a eu faux, on ne sait pas si notre intuition a été bonne ou non. Personnellement j'utilise cet exercice pour améliorer mon oreille "absolue" et ça marche pas mal, il y a peu j'avais un score de 2/10 en "facile" et je répondais un peu (voir beaucoup) au hasard maintenant, j'arrive quelques fois à avoir un score de 10/10 (toujours en facile) et je pense arriver à entendre la note, hélas, quand je me retrouve avec un score de 8 ou 9 sur 10 et que je pensait avoir répondu correctement partout, j'aimerais savoir quelles ont été les erreurs, une correction du style les réponses avec au dessus nos propositions (comme pour la lecture de note) à la fin de l'exercice (pas après chaque réponses pour ne pas être tenté d'utiliser l’oreille relative) serait une aide précieuse dans ce travail d'amélioration de l'oreille absolue. bonne journée et encore bravo pour l'initiative de ce site.


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 17-05-2015 :

Nico, vous m'avez convaincu! Je viens de rajouter l'option correction ;-)


nico a répondu le 19-05-2015 :

merci d'avoir pris en compte ma demande, ça me sera (à moi et à d'autres j'en suis sur) d'une grande aide pour mon travail.


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 12Affichez les tous

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated