Apprendre le solfège > Jeux et exercices de solfège

Jeux et exercices de solfège

Jeux pour apprendre le solfège

Voici quelques jeux pour apprendre le solfège pour mieux apprendre, rien de tel que la pratique pour se perfectionner! La majorité de ces exercices de solfège sont sous la forme de petits jeux interactifs, certes ils ne sont pas d'une extravagance démesurée mais c'est un bon début pour susciter l'envie d'apprendre le solfège et ludique rime si bien avec pédagogique!

Découvrez tous mes jeux pour apprendre le solfège !

Tous les exercices gratuits de solfège:

Liste de tous les articles de cette catégorie "exercices de solfège" :

Lecture de note

Jeux de lecture de note

Jeux de lecture de note pour apprendre à lire les notes de musique dans toutes les clefs. Jeux de lecture de notes pour pianistes et pour tous les instruments.

Lecture d'accords

Exercice de lecture d'accords

Exercice de lecture d'accords pour apprendre à lire les accords en clef de sol et clef de fa. Jeu interactif gratuit pour vous entrainer à lire les accords.

Jeux pour l'oreille

Jeux pour l'oreille musicale

Jeux pour l'oreille musicale. Je vous propose des jeux gratuits pour améliorer votre intonation et pour améliorer votre oreille musicale: jeu d'intonation, jeu de reconnaissance d'intervalles, jeu d'oreille absolue

Jeux de théorie musicale

Jeux de théorie musicale

Jeux de théorie musicale: Je vous propose une série de jeux de théorie musicale: Jeu des demi-tons, jeu des tonalités, jeu du nombre d'altérations, jeu de reconnaissance des intervalles

Jeux de divertissement

Jeux de divertissement

Jeux de divertissement. Pour vous divertir sur le thème du solfège et de la musique, je vous propose quelques petits jeux de divertissement.

Jeu de rythme

Jeu de rythme

Jeu de rythme, jouez à ce jeu de rythme pour apprendre les rythmes. Une question apparait et vous devez trouver la bonne réponse pour compléter la mesure. Apprenez le solfège en vous amusant !

Exercices de solfège

Ces exercices de solfège sont un peu plus traditionnels, car moins interactifs, mais très utiles pour s'entrainer et se perfectionner dans l'apprentissage du solfège.

Dictées de notes à trous

Dictées de notes à trous

Dictées de notes à trous gratuites en ligne avec corrections. Entrainez votre oreille à reconnaitre les noms des notes de musique.

Exercices rythmiques

Exercices rythmiques

Exercices rythmiques pour apprendre les rythmes en solfège. Extraits sonores, exemples et explications. Apprenez à lire les rythmes, à reconnaitre les rythmes.

Annales d'examens de solfège

Annales d'examens de solfège

Quelques annales d'examens de solfège, théorie, dictées, lectures de notes et de rythmes. Apprenez le solfège en vous entrainant avec les corrigés.

Vos commentaires
ArmathorÏn a écrit le 17-05-2019 :

J'aime bien le jeu du pendu.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
ArmathorÏn a écrit le 17-05-2019 :

super site! ;)

Répondre à ce(s) commentaires(s)
ellesiffle a écrit le 08-04-2019 :

C'est sympa, merci.
Je crois que les exercices d'écoute présentent parfois des problèmes. Une seule note est jouée au lieu des deux prévues.
Merci d'avance

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-05-2019 :

Bonjour

Quels jeux exactement? Personnellement je n'ai aucun problème.
Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Marie a écrit le 29-07-2018 :

Merci pour ce site magnifique !
Autodidacte, j'ai choisi le violon pour mes premiers pas dans la musique.
Vos exercices de solfèges me seront très utiles :-)
Pour l'instant, j'arrive à associer "lire" théoriquement une partition, mais ai encore du mal à associer les notes et les sons (lire et jouer un La par exemple).
Cela viendra avec du temps et de l'exercice.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 05-08-2018 :

Je suis certain qu'avec de la persévérance vous y arriverez de mieux en mieux.

Répondre à ce(s) commentaires(s)
VITAL a écrit le 15-02-2018 :

moi je n'arrives pas a faire retranscription et a bien combiner les notes pour donner un son bien a ecouter

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-02-2018 :

Bonjour

Vous devriez lire les article de la catégorie suivante:
Apprendre à composer de la musique

Et d'une manière générale, il faut que vous soyez à l'aise avec toutes la théorie de la musique.
cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
apprendrelesolfege.com a écrit le 07-06-2017 :

Bonjour

Un morceau de musique se termine lorsque qu'il y a une double barre:
double barre finale

Lire l'article La mesure

courage !

Répondre à ce(s) commentaires(s)
camille a écrit le 03-06-2017 :

Je passe un examen de solfège mais je ne me souviens plus d'une chose importante ou il faut savoir si le morceau s'arrête ou il y a une suite si ça continue mon examen est pour après demain... faites vite s'il vous plaît ...je ne sais plus quel est le terme employé. ...
ce n'est pas facile à expliquer...
cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jacques a écrit le 04-06-2016 :

Bonjour,

Je me rends souvent sur votre site, en vous remerciant (et ne manquant pas d'effectuer un petit don de temps en temps). J'utilise fréquemment les exercices de solfège. Pourquoi n'ajoutez vous pas les dièses et bémols afin que ces exercices soient complets? Il suffirait comme pour les partitions de mettre leur sigle en début de portée. Encore un grand merci pour ces exercices ludiques qui rendent agréable l'étude du solfège.

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 01-08-2016 :

Bonjour Jacques, merci pour vos encouragements et votre soutien. Je ne pense pas que rajouter les # et b devant les notes améliorent les jeux de lecture de notes ni l'objectif principal (apprendre à lire les notes)

Cordialement

Répondre à ce(s) commentaires(s)
daniel a écrit le 20-04-2015 :

votre site est tres bien fait mais en tant que novice je n'aprend pas vraiment sur votre petit jeu sur les note car les couleurs me guide du coup j ne suit que sa je vous sugger de supprimer les couleurs a l'etape dificile grave aigu...

1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-04-2015 :

Daniel, il y beaucoup d'autres exercices de solfège, il suffit de chercher un peu.
Voici l'exercice de lecture de note sans couleur: Lecture de note (cle de sol)