Lecture de note pour pianistes

Difficulté :
Vitesse :
CouleursSon
Click = note suivante
Boutons (do,ré,mi,...)Clavier 1Clavier 2Boutons (A,B,C,...)

Un jeu de lecture de note pour les pianistes, c'est-à-dire en clef de SOL et en clef de FA simultanément.

Excellent exercice pour les pianistes pour apprendre à lire les notes dans les deux clefs nécessaires pour jouer du piano, avec comme d’habitude plusieurs niveaux de difficultés.

Bon entrainement !

P.S. : Vous pouvez vous entrainer seulement avec la clef de SOL :

- Initiation à la clef de SOL (jeu de lecture de note)
- Lecture de note (clef de SOL)

Ou bien seulement avec la clef de FA :

- Initiation à la clef de FA
- Lecture de note (clef de FA)

Le solfège pour les pianistes

Chers pianistes, j'ai écris un article qui met directement en relation le solfège et le piano : Solfège et piano

Mode d'emploi du jeu :


But du jeu:

Les notes vont apparaitre les unes après les autres, il faudra trouver et choisir la bonne réponse pour chaque note de musique.

Réglage des options du jeu:

- Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.

- Vitesse : Par défaut (vitesse 0), la vitesse d’apparition des notes est modérée, mais vous pouvez choisir un mode de jeu plus lent ou plus rapide.

- Couleurs : Si cette option est sélectionnée, les notes de musique et les boutons seront colorés, la couleur du bouton de la bonne réponse correspondra à la couleur de la note dont il faut trouver le nom. Cette option est idéale pour les plus jeunes.

- Son : Si cette option est sélectionnée, le son de la note sera joué lorsque que la note apparaitra. Cela permet d'associer l'audition à la vision.

- Click = note suivante : Si cette option est sélectionnée, lorsque vous cliquez sur un bouton réponse, une nouvelle note apparaitra immédiatement, sinon la prochaine note apparaitra en fonction de la vitesse d’apparition que vous avez sélectionnée (option vitesse).

- Les boutons réponses :

Vous pouvez choisir le style de boutons de réponse que vous souhaitez, ce choix ne peut pas être modifié en cours de partie.

Boutons réponse Boutons (do,ré,mi,...)

Boutons réponse Clavier 1 avec les noms des notes

Boutons réponse Clavier 2 sans les noms des notes

Boutons réponse Boutons (A,B,C,...) pour la notation anglo-saxonne

Démarrer la partie :

- Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.

Fin la partie :

- Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.

Raccourcis clavier :

- Vous pouvez également jouer avec le clavier de votre ordinateur:

Raccourcis clavier du jeu

Comment améliorer votre lecture de note en clef de SOL et en clef de FA

Voici quelques conseils pour améliorer votre lecture de note en clef de SOL et en clef de FA:

Dans l'article lire les notes, vous comprendrez qu'il faut absolument connaitre l'ordre des noms des notes en montant (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO ) et en descendant (DO SI LA SOL FA MI RÉ DO). Il est aussi très utile de connaitre les noms des notes par intervalles de tierces (DO MI SOL SI RÉ FA LA DO en montant et DO LA FA RÉ SI SOL MI DO en descendant). Cela améliorera votre lecture de note car il est très facile visuellement de repérer les notes conjointes (qui se suivent) et les intervalles de tierces.

Vous pouvez également apprendre par cœur certains points de repère, comme par exemple toutes les notes qui sont sur les lignes (DO MI SOL SI RÉ) et celles qui sont sur des interlignes (FA LA DO MI)

Le meilleur moyen de vous améliorer est de pratiquer la lecture de note très régulièrement, par exemple 5 minutes par jour, il est inutile de faire une seule séance d'une heure par semaine, il vaut mieux faire des séances de cinq minutes tous les jours.

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires
Diane a écrit le 14-10-2019 :

Merci beaucoup pour ce site. Je m’en sers particulièrement pour l’apprentissage des notes sur la portée pour l’apprentissage du piano. Il est super bien fait. Les couleurs et le son me servent beaucoup au début pour bien apprendre les notes surtout celles en dehors de la portée. Milles fois merci.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Lolo a écrit le 30-08-2019 :

Bonsoir, je vous remercie pour ces exercices, seulement est ce normale que la couleur des notes sur la partition soit en rapport avec la couleur des touches réponses ? Maintenant que je le sais impossible de m'exercer...


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 07-09-2019 :

Bonjour,

oui, seulement si vous avez coché la case "couleurs"


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Brice a écrit le 11-08-2019 :

Bonjour, votre site est génial!
Dans mon adolescence j’ai pris des cours de piano et de guitare sans jamais apprendre le solfège, aujourd’hui je m’y intéresse de nouveau et voudrais être capable de jouer un air à partir d’une partition, ces exercices seront-ils suffisant pour atteindre mon but? Ou devrais-je solliciter une aide extérieure?
Merci de votre réponse


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 12-08-2019 :

Bonjour

Rien ne remplace un vrai prof dans la vrai vie, mais si vous n'avez que ce site internet pour apprendre, alors...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
MG987 a écrit le 19-04-2019 :

Bon jour je suis débutant j'aimerais apprendre à jouer une mélodie au piano je maîtrise déjà l'arpège et les accords plaqué mais j'aimerais faire une mélodie au piano pour les chants que j'aime et j'aime le gospel et les louanges si vous pouvez m'aider s'il vous plaît


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-05-2019 :

Bonjour

Je ne peut pas vous aider, à part vous conseiller de prendre des cours de piano.
cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
BFAVIER a écrit le 25-01-2019 :

Merci beaucoup pour ce travail formidable ; c'est génial d'avoir cela pour les débutants. Et comme débutante je me pose la question de savoir à quel moment les notes apparaissent avec "la queue" en bas ou en haut. A quel moment sais-t'on que l'on doit mettre la barre en bas ou en haut lorsque l'on écrit les notes sur la portée ?
merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 25-01-2019 :

Bonjour, merci pour les compliments.

Vous trouverez votre réponse sur la page Les figures de notes au paragraphe Les hampes, orientation et regroupement. Mais il n'y a pas vraiment de règles, l'idée de base est souvent de ne pas trop déborder de la la portée mais surtout que cela soit pratique à lire.
Cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)
gilles Ronin a écrit le 19-12-2018 :

Pourrais t-on utiliser le logiciel avec un clavier midi ????


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-12-2018 :

Bonjour. Pour le moment c'est impossible car la reconnaissance d'un clavier MIDI ne peut se faire qu'avec le navigateur Chrome pour le moment et je ne peut pas passer 10 heures de programmation pour un seul navigateur. Quand ce sera possible avec tous les navigateurs alors pourquoi pas...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Psyloh a écrit le 18-09-2018 :

Salut!
Je te conseille d'effacer les notes déjà trouvées afin qu'on ne puisse s'y référer pour trouver plus facilement les suivantes... L'idée de ton jeu c'est de trouver le nom de la note en fonction de son placement sur la portée! Du coup, si on peut s'affranchir de la portée en regardant simplement sa position relative à une note précédente ça fout la merde :-s
Et faire en sorte qu'une même note ne revienne pas avant 2-3 tours serait pas mal ^^
A partir du moment où seulement une note apparait à la fois tu peux aussi permettre de paramétrer un nombre de note souhaitées pour l'exercice et donner le score en pourcentage à la fin ;-) Parce que 20 c'est un peu léger, surtout avec les nombreux doublons...

Je suis développeur si tu as besoin! ;-p


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-09-2018 :

Yo!

Merci pour ton commentaire, je vais y réfléchir

Cordialement
Christophe


Nostar a répondu le 06-02-2019 :

Bonjour,
en réponse à Psyloh, deux observations : 1 - Les exercices sont destinés à l'apprentissage, pas seulement à évaluer les acquis, et la répétition est une clé pour apprendre et mémoriser, par conséquent je trouve au contraire très profitable qu'une note puisse revenir aussitôt, d'autant que cela permet de corriger immédiatement une erreur dont on prend conscience en cours d'exercice, ce qui participe également de l'effort de mémorisation. 2- La persistance des notes précédentes et le fait qu'on puisse éventuellement "tricher" en s'appuyant sur leur positions relatives à la nouvelle correspond à ce qui passe lors de la lecture. Il en va de même lorsqu'on lit un texte, le cerveau (à la manière des suggestions de claviers) anticipe par déduction ce qui va suivre et cela lui permet d'être plus rapide. se priver de contexte dans le cadre de l'apprentissage me semblerait un manque, même si dans l'idéal il faudrait que nous ayons affaire à des mélodies ( abstraction faite des durées, des silences et de l'harmonie).
Cordialement
Nostar


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jacques-Francis a écrit le 06-09-2018 :

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce jeu qui m'aide beaucoup à apprendre à lire rapidement des notes simples.

Une petite suggestion : serait-il possible de décaler le son pour qu'il soit joué non pas à l'apparition de la note sur la partition, mais lorsque la bonne note est choisie par le joueur ?

Merci encore,
Jacques


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 06-09-2018 :

Bonjour

Malheureusement je ne ferais pas cette modification, car l'avantage de voir la note en même temps que de l'entendre est une bonne façon d'associer une position sur la portée et un son.

Cordialement
Christophe


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Christine a écrit le 23-05-2018 :

Bonjour.
Bravo pour ces astuces de lecture du solfège. Je suis débutante et cela me permet de progresser rapidement. À mon âge pas facile d'enregistrer facilement. Merci.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Renard a écrit le 17-04-2018 :

Bonjour,
merci bcp pour ce site, très utile pour apprendre, comprendre, et s'entrainer au solfège.
J'aimerai savoir si vous pensez possible de rajouter une option permettant, dans les exercices pour pianistes, d'utiliser un clavier MIDI?
Merci


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 30-04-2018 :

Bonjour
En théorie c'est possible, mais uniquement avec le navigateur Chrome, et c'est assez compliqué à réaliser, je vais étudier la question...
cordialement


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Pages des commentaires suivants : 1234Affichez les tous

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated