Introduction
Dans la familles des instruments à percussion, il y a des sous-familles :
- Les Membranophones, percussions avec membranes.
- Les Idiophones, percussions dont le matériau lui-même produit un son lorsqu’il est frappé.
Les Membranophones, percussions avec membranes
Voici quelques membranophones :

Les Timbales, peuvent jouer des hauteurs de notes bien précises, chaque timbale possède une pédale qui règle la tension de la peau (membrane) pour s'accorder sur une note bien précise. D’ailleurs, si vous voyez un timbalier pencher son oreille sur ses timbales et frapper délicatement la peau avec ses doigts alors que tout l'orchestre est en train de jouer, il y a fort à parier qu'il est en train d'accorder ses timbales pour les prochaines notes qu'il aura prochainement à jouer...Le poste de timbalier est assez spécial, car il est très distinct des autres postes de percussionnistes. Le timbalier ne joue uniquement que de ses timbales, alors que les autres percussionnistes de l'orchestre symphonique peuvent jouer du triangle, de la grosse caisse, et tout un tas d'instruments de percussion...

La grosse caisse, ne joue pas de note distincte, seulement des sons indéfinis, gare à ceux en orchestre qui se trouvent devant !

La caisse claire, peut jouer avec timbre ou sans timbre. Le timbre est constitué de filaments de métal se trouvant en dessous de la caisse claire, si le timbre touche la peau, alors le son devient saturé et métallique, sinon sans timbre ce n'est qu'un banal son de tambour. Il n'y a qu'à écouter le Boléro de Ravel pour entendre la caisse claire, œuvre redoutée par tous les percussionnistes car la caisse joue du début à la fin de l’œuvre sans aucune interruption.

La batterie, est en réalité un ensemble d'instruments à percussions. Le kit standard de batterie est composée d'une grosse caisse, d'une caisse claire, d'un ou plusieurs toms, d'une charleston, de cymbales.
Les Idiophones
Voici quelques idiophones :

Les cymbales frappées, sont frappées l'une contre elle à bras levés, elles peuvent décoiffer n'importe quel implant capillaire...Ne vous trompez pas, de part son poids et sa taille, cet instrument peut être très technique à jouer. Il existe des tonnes de cymbales, frappées, suspendues, celles de la batterie, etc...

Le glockenspiel, est certainement l'instrument le plus aigu de l'orchestre symphonique, son son métallique transperce n'importe quel gros tutti d'orchestre (on dit tutti quand tout l'orchestre joue).

Le chime, est peut-être le plus poétique des instruments de percussion. Prononcer son nom en anglais avec le "i" sonnant comme "sky"

Le triangle, assez rudimentaire, mais pas si évident à jouer que cela, notamment lorsqu'il s'agit de faire des rythmes rapides. Le percussionniste peut même faire vibrer les sons (vibrato) en secouant délicatement le triangle, qui l’eut cru ? !

Le xylophone, possède un son boisé, étant donné qu'il est en bois.

Le marimba, est un composé d'un clavier dont les lames sont en bois de padouk ou de palissandre et de résonateurs qui amplifient le son.

Le vibraphone, est un composé d'un clavier dont les lames sont en métal et de résonateurs qui amplifient le son. Il possède également une pédale qui peut laisser les lames vibrer librement. La particularité du vibraphone est le vibrato qui est réalisé grâce à un petit moteur électrique.
Bonjour,
Je dois faire un devoir de musique pour l'école mais je ne trouve pas tous mes instruments que j'ai besoins pourriez vous ajouter un peu plus d'instrument a l'avenir ??? :)
Passez un bonne journée.
1 réponse(s) :
Bonjour
Il y a tellement d'instruments à percussion que je ne pourrait pas tous les citer, il y en a des milliers . Par contre ceux présents sur cette pages sont les plus fréquemment utilisés dans les orchestres symphoniques et dans les orchestres à vent.
Bonne journée également
Christophe
Répondre à ce(s) commentaires(s)