Les familles d'instrument

Quand on aborde le sujet de la classification des instruments de musique, il est indispensable de mentionner le système de classification des instruments de musique conçu par Erich von Hornbostel et Curt Sachs. Bien que conçu en 1914, ce système de classification est sans doute le système le plus utilisé actuellement.

Les cinq grandes familles d'instruments du système de classification nommé Système Hornbostel-Sachs sont :

- Les idiophones : Instruments dont le son est produit par le matériau de l'instrument lui-même. (exemples : castagnettes, guimbarde, marimba, xylophone)
- Les membranophones : Instruments dont le son est principalement produit par la vibration d'une membrane tendue. (exemples : Timbales, grosse caisse, caisse claire)
- Les cordophones : Instruments dont le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. (exemples : Violon, violon alto, contrebasse, violoncelle, guitare)
- Les aérophones : Instruments dont le son est produit par la vibration de l'air. (exemples : clarinette, trompette, flûtes, accordéon, mélodica, cornemuse, didgeridoo)
- Les électrophones : Instruments dont le son est généré au moyen d'un circuit électrique ou d'un dispositif électromagnétique.


Il y a d'autres systèmes de classification des instruments, et ils ont beaucoup changés selon les époques, mais nous n'allons retenir qu'une version simplifiée et communément admise pour une compréhension facilité des principales familles d'instrument.

Les principales familles d'instrument dans cette simplification et concernant principalement les instruments occidentaux modernes sont :

- La famille des instruments à cordes
- La famille des instruments à vent
- La famille des instruments à percussion

Grosso modo, les cordes sont tous les instruments ayant des cordes, les vents sont ceux où l'on souffle dedans, et les percussions sont ceux où l'on tape dessus. (je sens que les percussionnistes ne vont pas être contents que je dise qu'ils tapent dessus...)

Le système de classification Hornbostel-Sachs est bien plus précis que cette version simplifiée, notamment concernant les instruments à percussion qui sont répartis entre les idiophones et les membranophones.

Chez les cordes, il y a plusieurs sous-familles :

- Les cordes frottées
- Les cordes pincées
- Instruments à cordes avec clavier

Chez les vents, il y a également plusieurs sous-familles :

- Les cuivres
- Les bois


Et chez les percussions il y a aussi plusieurs sous-familles :

- Les Membranophones (percussions avec membrane)
- Les Idiophones (percussions dont le matériau lui-même produit un son lorsqu’il est frappé)

Listes des instruments par famille

Voici en détail les trois grandes familles d'instruments de musique faisant parties de cette classification simplifiée des instruments occidentaux modernes :

Instruments à cordes

La famille des instruments à cordes

La famille des instruments à cordes. Découvrez la famille des instruments à cordes frottées, à cordes pincées et les instruments à cordes avec clavier.

Instruments à vent

La famille des instruments à vent

La famille des instruments à vent. Découvrez la famille des cuivres, et la famille des bois ainsi que d'autres instruments à vent.

Instruments à percussion

La famille des instruments à percussion

La famille des instruments à percussion, description en images et exemples sonores. Découvrez les membranophones tels que la timbale, la grosse caisse, ...

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices et jeux de solfège

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire):


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript should be activated