Introduction
La famille des instruments à vent concerne tous les instruments dans lesquels l'on injecte de l'air. Le terme instruments à vent est plus poétique que instruments à air malgré parfois leurs tuyauteries infernales.
Dans la famille des instruments à vent, il y a des sous-familles :
- Les cuivres.
- Les bois.
Reconnaissez-vous les instruments de la famille des vents dans l'orchestre symphonique ci-dessous ?
Les instruments à vents sont en plein milieu de l'orchestre symphonique, ils sont derrière les instruments à cordes et devant les instruments à percussion. Ils sont souvent surélevés pour permettre aux instrumentistes à vent de bien voir le chef d'orchestre et pour mettre en valeur leurs sonorités, car dans un orchestre symphonique, les vents sont des instruments solistes, avec leurs timbres si différents, ils participent à la couleur du son de l'orchestre.
Et maintenant c'est plus clair ?
Les instruments à vent de l'orchestre symphonique
Voici les deux familles d’instruments à vent dans un orchestre symphonique, il s'agit des bois et des cuivres :
La famille des cuivres
Voici la famille des cuivres, sous-famille qui fait partie de la grande famille des instruments à vent.
Je ne vais pas exposer ici tous les instruments de la famille des cuivres car ils sont très nombreux, mais voici les principaux cuivres, notamment ceux qui composent un orchestre symphonique. Admirez leur brillance, élégance, charme, puissance et sonorité :

La trompette, est certainement l'instrument de la famille des cuivres le plus connu, mais c'est aussi l'un des plus petit. Déroulée, elle fait environ 1,50 mètres. Elle comporte 3 pistons et une coulisse pour corriger la justesse de certains doigtés (le RÉ grave par exemple). Il existe également des trompettes à palettes (nommées aussi trompette à valves rotatives), les palettes (comme celles du cor) remplacent alors les pistons, la trompette à palettes est surtout jouée en Allemagne.

Le cornet, a la même longueur qu'une trompette mais l'instrument est plus compact, c'est pour cela que les débutants apprennent sur un cornet avant de passer à la trompette.

Le cor, aussi parfois nommé le cor d'harmonie (pour le distinguer du cor de chasse) mesure lui environ 5 mètres. Bien que le cor soit moins bien connu que la trompette, son rôle dans l'orchestre symphonique et dans les musiques de film est primordial. Dans la famille des cuivres, le cor a le son le plus riche en harmoniques. De nos jours, les pistons rotatifs (palettes, valves rotatives) ont remplacés les pistons sur pratiquement tous les modèles de cor.

Le trombone, possède uniquement une coulisse pour changer les hauteurs de son. Il existe un trombone à piston pour certaines formations spécifiques. Pas besoin des doigts...On peut donc même le jouer avec ses pieds (oh...je rigole...)

Les tubas, est un nom familier pour rassembler tout un tas de gros cuivres, certains assez petits et d'autres bien plus volumineux. La photo ici est celle d'un euphonium. Parmi les tubas, on peut trouver les euphoniums, les saxhorns, et d'autres instruments apparentés tels que l'hélicon ou le soubassophone.
La famille des bois
Voici la famille des bois, et particulièrement ceux qui font partie de l'orchestre symphonique..

La flûte traversière, fait bien partie de la famille des bois, car son plus proche ancêtre le traverso était en bois. La famille des flûtes comporte plusieurs instruments, de la flûte piccolo la plus petite à la flûte octobasse la plus grande mais extrêmement rare. Les flûtes comportent 3 parties, La tête (embouchure) comportant un biseau qui est à l'origine de la production du son, le corps comportant les clefs et la patte qui comporte également quelques clefs.

La flûte piccolo, instrument extrêmement aigu (trop peut-être ). Il est parfois en métal ou en bois. Il se fait très bien entendre dans l'orchestre symphonique même quand tous les instrumentistes de l'orchestre jouent très fort. Le son de la flûte piccolo est redoutablement perçant.

La flûte alto en SOL, possède un son plus chaleureux que la flûte traversière en ut car un peu plus grave. Certains compositeurs comme Ravel ou Stravinsky lui ont écris de très jolis solos.

La clarinette en SI♭, est un instrument à anche simple. Son anche est constituée d'un simple morceau de roseau fixé sur le bec de la clarinette.

La famille des clarinettes, est composée d'instruments très aigus et d'autres très graves. De la clarinette piccolo à la clarinette basse.

Le hautbois, comporte lui une anche double. C'est lui qui donne le LA de référence en orchestre symphonique pour accorder le reste de l’orchestre, car la marge de manœuvre pour accorder un hautbois est assez réduite...

Le cor anglais, est assez similaire au hautbois et comporte aussi une anche double. Sa sonorité plus douce que celle du hautbois lui vaut de magnifiques solos comme dans le concerto en SOL de Ravel.

Le basson, est le fameux grand-père dans Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. Le basson français semble tendre à disparaitre au profit du fagott (basson allemand)

Le contrebasson, deux fois plus grave que le basson est l'instrument le plus grave de l'orchestre symphonique.

Le fagott, basson allemand, est l'homologue du basson français.
Autres instruments à vent qui ne font pas partie de l'orchestre symphonique

Le saxophone, dispose d'une vaste famille conçue par Adolphe Sax et est principalement joué en jazz même si Ravel lui a écrit des solos dans Les tableaux d'une exposition et dans Le Boléro. Il est assez rarement employé dans les œuvres pour orchestre symphonique, mais fait partie de la formation nommée ensemble à vents.

La flûte à bec la plus connue est la flûte à bec soprano, mais la famille des flûtes à bec est plus vaste que cela : Flûte à bec sopranino, soprano, alto, ténor et basse.
- La voix humaine
- L’accordéon
- L'harmonica
- L'orgue
- Le mélodica
- La flûte de Pan
- La conque
- La cornemuse
- Le didgeridoo
- Le clairon
- Le cor des Alpes
Les formations pour les instrumentistes à vent
Voici les principales formations dont font partie les instruments à vent :
L'orchestre symphonique
Les bois et les cuivres font partie de l'orchestre symphonique, ils sont considérés comme solistes et ajoutent au son de l'orchestre leurs sonorités si distinctives.
L'ensemble à vent
L'ensemble à vent, aussi nommé orchestre d'harmonie est exclusivement composé d'instruments à vent auxquels s'ajoutent certains instruments de la famille des instruments à percussion
Le quintette à vent
Le quintette à vent est une formation de musique de chambre qui ne comporte qu'une seule flûte traversière, un hautbois, un cor, un basson et une clarinette. Parfois le piano vient s'ajouter à cette formation.

Le brass band britannique
Le brass band (de type britannique) est une formation comportant exclusivement des instruments de la famille des cuivres à perce cylindro-conique (à l'exception des trombones), et des instruments à percussion. Trompettes, et cors en sont donc exclus. Ce qui peut ressembler à des trompettes dans un brass band n'en sont pas, il s'agit des cornets.
La formation est stricte et doit réunir obligatoirement 28 ou 29 instrumentistes :
- 1 cornet soprano en MI♭
- 4 premiers cornets en SI♭
- 1 cornet repiano en SI♭
- 2 seconds cornets en SI♭
- 2 troisièmes cornets en SI♭
- 1 bugle en SI♭
- 3 saxhorn alto en MI♭
- 2 saxhorns barytons en SI♭
- 2 euphoniums en SI♭
- 2 trombones ténors en SI♭
- 1 trombone basse en UT
- 2 tubas basses en MI♭
- 2 tubas Contrebasses en SI♭
- 3 ou 4 percussionnistes
L'ensemble de cuivre
L'ensemble de cuivre quant à lui inclut les trompettes et les cors (contrairement au brass band) et le nombre d'instruments est assez variable.
Le quintette de cuivre
Le quintette de cuivre ne comporte que deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba. C'est une formation de musique de chambre.
Instruments à vent et les aérophones du système de classification Hornbostel-Sachs
Le système de classification Hornbostel-Sachs est un système de classification des instruments de musique conçu en 1914.
La classification Sachs–Hornbostel consiste en un système de numérotation qui comporte des catégories et des sous-catégories. Par exemple, la flûte traversière est répertoriée sous la nomenclature 421.121.12. (les points ne sont que des séparateurs).
Flûte traversière : 421.121.12.
- 4 : c'est un aérophone
- 42 : l'air vibrant est contenu dans l'instrument
- 421 : à biseau
- 421.1 : sans conduit d'insufflation, le jet est créé et mis en forme par les lèvres du musicien
- 421.12 : à bouche latérale, le musicien souffle contre le bord d'un trou dans le côté du tuyau
- 421.121 : isolé (un seul instrument)
- 421.121.1 : ouvert (?)
- 421.121.12 : avec trous pour les doigts
Le cor : 423.232.
- 4 : c'est un aérophone
- 42 : l'air vibrant est contenu dans l'instrument
- 423 : la vibration des lèvres du musicien provoque le mouvement de l'air
- 423.2 : chromatique, à dispositif permettant de modifier la hauteur
- 423.23 : à pistons
- 423.232 : à perce semi-conique
Voici quelle est la sous-classification des aérophones :
4 Aérophones
Un aérophone est un instrument de musique dont le son est produit par la vibration de l'air.
41 Aérophones libres
Les aérophones libres sont des Instruments dans lesquels l'air vibrant n'est pas confiné dans l'instrument lui-même.
411 à déplacement
Un jet d'air rencontre un biseau, ou un biseau est déplacé dans l'air.
412 à interruption
Le jet d'air est périodiquement interrompu.
- 412.1 : idiophones ou à anche, le jet d'air est dirigé contre une lamelle, qu'elle fait vibrer périodiquement afin d'interrompre périodiquement le flux.
- 412.11 : anches à concussion, deux lamelles forment un espace qui se ferme périodiquement pendant leur vibration.
- 412.12 : anches à percussion (ou battantes), une unique lamelle frappe un cadre.
- 412.121 : isolées.
- 412.122 : groupées.
- 412.13 : anches libres, une lamelle vibre à l'intérieur d'une fente.
- 412.131 : isolées
- 412.132 : groupées. (Accordéon, bandonéon, harmonica, harmonium, mélodica)
- 412.14 : anches rubans, l'air frappe le bord d'une bande sous tension.
- 412.2 : non-idiophoniques
- 412.21 : à rotation (sirène).
- 412.22 : à oscillation (rhombe).
413 à explosion
Le son est provoqué par une simple compression et détente de l'air.
42 Instruments à vent proprement dits
L'air vibrant est contenu dans l'instrument.
421 À biseau ou flûtes
- 421.1 sans conduit d'insufflation, le jet est créé et mis en forme par les lèvres du musicien
- 421.11 : à bouche terminale, le musicien souffle contre l'extrémité supérieure du tuyau.
- 421.111 : isolées.
- 421.111.1 : ouvertes, l'extrémité inférieure est ouverte.
- 421.111.11 : sans trous pour les doigts.
- 421.111.12 : avec trous pour les doigts.
- 421.111.2 : fermées, l'extrémité inférieure est fermée.
- 421.111.21 : sans trous pour les doigts.
- 421.111.22 : avec trous pour les doigts.
- 421.111.1 : ouvertes, l'extrémité inférieure est ouverte.
- 421.112 : groupées.
- 421.112.1 : ouvertes.
- 421.112.11 : en radeau, les tuyaux sont liés entre eux sous la forme d'un radeau, ou sont réalisés en perçant des tubes dans une planche.
- 421.112.12 : en faisceau, les tuyaux sont liés entre eux sous la forme d'un faisceau.
- 421.112.2 : fermées
- 421.112.3 : mixtes, ouvertes et fermées
- 421.112.1 : ouvertes.
- 421.111 : isolées.
- 421.12 : à bouche latérale, le musicien souffle contre le bord d'un trou dans le côté du tuyau.
- 421.121 : isolées.
- 421.121.1 : ouvertes.
- 421.121.11 : sans trous pour les doigts.
- 421.121.12 : avec trous pour les doigts (Flûte traversière, piccolo)
- 421.121.2 : partiellement fermées, le bas du tuyau est un nœud naturel percé d'un petit trou.
- 421.121.3 : fermées.
- 421.121.31 : sans trous pour les doigts.
- 421.121.311 : avec extrémité inférieure fermée (ne semblent pas exister)
- 421.121.312 : avec extrémité inférieure ajustable.
- 421.121.32 : avec trous pour les doigts.
- 421.121.31 : sans trous pour les doigts.
- 421.121.1 : ouvertes.
- 421.122 : groupées.
- 421.122.1 : ouvertes.
- 421.122.2 : fermées.
- 421.121 : isolées.
- 421.13 : flûtes-récipient, le corps du tuyau n'est pas tubulaire mais prend la forme d'un récipient.
- 421.11 : à bouche terminale, le musicien souffle contre l'extrémité supérieure du tuyau.
- 421.2 : flûtes à conduit d'insufflation : flûtes à conduit d'insufflation, un conduit étroit dirige le flux d'air contre un biseau.
- 421.21 : à conduit extérieur, le conduit est situé à l'extérieur de la paroi de la flûte.
- 421.211 : isolées.
- 421.211.1 : ouvertes.
- 421.211.11 : sans trous pour les doigts.
- 421.211.12 : avec trous pour les doigts.
- 421.211.2 : partiellement fermées.
- 421.211.3 : fermées.
- 421.211.1 : ouvertes.
- 421.212 : groupées.
- 421.211 : isolées.
- 421.22 : à conduit intérieur, le conduit est situé à l'intérieur du tube.
- 421.221 : isolées.
- 421.221.1 : ouvertes.
- 421.221.11 : sans trous pour les doigts (sifflet).
- 421.221.12 : avec trous pour les doigts (flûte à bec).
- 421.221.2 : partiellement fermées.
- 421.221.3 : fermées.
- 421.221.31 : sans trous pour les doigts.
- 421.221.311 : avec extrémité inférieure fixe.
- 421.221.312 : avec extrémité inférieure ajustable
- 421.221.31 : sans trous pour les doigts.
- 421.221.4 : récipients.
- 421.221.41 : sans trous pour les doigts.
- 421.221.42 : avec trous pour les doigts (ocarina).
- 421.221.1 : ouvertes.
- 421.222 : groupées
- 421.222.1 : ouvertes.
- 421.222.11 : sans trous pour les doigts.
- 421.222.12 : avec trous pour les doigts.
- 21.222.2 : partiellement fermées.
- 421.222.3 : fermées.
- 421.222.1 : ouvertes.
- 421.221 : isolées.
- 421.21 : à conduit extérieur, le conduit est situé à l'extérieur de la paroi de la flûte.
422 À anche
Le souffle du musicien est dirigé contre une anche simple (lamelle= ou une anche double (paire de lamelles) qui interrompent périodiquement l'air et provoquent son mouvement.
- 422.1 : Anche double , instruments à anche double, deux lamelles qui entrent en contact l'une avec l'autre.
- 422.11 : isolés.
- 422.111 : à perce cylindrique.
- 422.111.1 : sans trous pour les doigts.
- 422.111.2 : avec trous pour les doigts.
- 422.112 : à perce conique (basson, cornemuse, hautbois, cor anglais).
- 422.111 : à perce cylindrique.
- 422.12 : groupés.
- 422.121 : à perce cylindrique.
- 422.122 : à perce conique.
- 422.11 : isolés.
- 422.2 : Anche simple, instruments à anche simple, une lamelle unique frappe contre le corps de l'instrument.
- 422.21 : isolés.
- 422.211 : à perce cylindrique.
- 422.211.1 : sans trous pour les doigts.
- 422.211.2 : avec trous pour les doigts (clarinette, cornemuse).
- 422.212 : à perce conique (saxophone).
- 422.211 : à perce cylindrique.
- 422.22 : groupés.
- 422.21 : isolés.
- 422.3 : Anche libre, instruments à anche libre, la lamelle vibre à l'intérieur d'un cadre étroit. Forcément avec trous pour les doigts (les instruments sans trous appartiennent à la catégorie 412.13).
- 422.31 : simples.
- 422.32 : doubles.
423 "trompettes"
La vibration des lèvres du musicien provoque le mouvement de l'air.
- 423.1 : trompettes naturelles, sans dispositif pour modifier la hauteur à part les lèvres du musicien.
- 423.11 : conques, coquillages utilisés comme instruments de musique.
- 423.111 : à embouchure terminale.
- 423.111.1 : sans embouchure.
- 423.111.2 : à embouchure.
- 423.112 : à embouchure latérale.
- 423.111 : à embouchure terminale.
- 423.12 : trompettes tubulaires.
- 423.121 : à embouchure terminale, l'embouchure fait face à l'axe de la trompette.
- 423.121.1 : droites, le tube n'est ni courbé, ni plié.
- 423.121.11 : sans embouchure (didgeridoo).
- 423.121.12 : à embouchure.
- 423.121.2 : courbes.
- 423.121.21 : sans embouchure.
- 423.121.22 : à embouchure (clairon, cor des alpes, cor naturel).
- 423.121.1 : droites, le tube n'est ni courbé, ni plié.
- 423.122 : à embouchure latérale.
- 423.121 : à embouchure terminale, l'embouchure fait face à l'axe de la trompette.
- 423.11 : conques, coquillages utilisés comme instruments de musique.
- 423.2 : trompettes chromatiques, à dispositif permettant de modifier la hauteur.
- 423.21 : à trous pour les doigts (cornet à bouquin, serpent).
- 423.22 : à coulisse (trombone).
- 423.23 : à pistons.
- 423.231 : à perce conique.
- 423.232 : à perce semi-conique (cor, euphonium, tuba).
- 423.233 : à perce cylindrique (trompette).
Suffixes additionnels pour la classe des aérophones :
-6 : à réservoir d'air
-61 : rigide
-62 : flexible
-7 : à ajustement par des trous pour les doigts
-71 : avec clefs
-72 : avec Bandmechanik
-8 : à clavier
-9 : à mouvement mécanique
Liens externes pour en savoir plus :
1 - https://www.wikiwand.com/fr/Liste_des_a%C3%A9rophones_dans_le_syst%C3%A8me_Hornbostel-Sachs Liste des aérophones dans le système Hornbostel-Sachs
Salut je n'arrive pas à trouver la guitare est-ce que vous pouvez me donner Un site sur la guitare
Merci d'avance ????
1 réponse(s) :
Bonjour
Vous pouvez commencer par cet article : Solfège et guitare
cordialement
Répondre à ce(s) commentaires(s)