Le terme Concerto est un terme d'origine italienne provenant très certainement du verbe italien concertare qui signifie en français se concerter, certains pensent que le terme concerto provient du latin qui signifie lutter, s'opposer. Je ne suis ni étymologue, ni musiclogue mais l'origine italienne me semble la plus crédible.
Origine du concerto
Le concerto grosso de l'époque baroque
A l'époque baroque, durant la deuxième moitié du XVIIème siècle, apparait le concerto grosso, il s'agit d'un orchestre comprend un petit groupe de musiciens (3,4,5) appelé le Concertino et du reste de l'orchestre appelé le Ripieno ou le Grosso.
Exemple de concertos grossos (ou de concerti grossi devrais-je dire) :
Concerto Grosso en sol mineur RV578 de Vivaldi :
Les six Concertos brandebourgeois de J. S. Bach :
Quelques compositeurs de concerto grosso de l'époque Baroque :
- Johann Sebastian Bach
- Georg Friedrich Haendel
- Alessandro Scarlatti
- Giuseppe Tartini
- Georg Philipp Telemann
- Francesco Maria Veracini
- Antonio Vivaldi
Le concerto de soliste de l'époque baroque
Dans le concerto de soliste il n'y a plus qu'un seul instrument soliste, contrairement au concerto grosso
Exemple d'un célèbre concerto de soliste de l'époque baroque :
Les quatre saisons de Vivaldi :
Le concerto de l'époque classique
Le concerto grosso fut abandonné durant l'époque classique au profit du concerto de soliste. Les concertos de l'époque classique sont souvent composés de 3 mouvements (rapide, lent, très rapide). Les concertos comportent souvent des cadences, une cadence étant un moment où le soliste peut s'exprimer seul et librement. La plupart du temps les cadences ne sont pas improvisées mais écrites par avance soit par le soliste lui même soit par d'autres solistes et interprètes célèbres.
Exemple d'une cadence dans le concerto pour Cor n°4 K.495 de W.A. MOZART :
Pendant la cadence (cadenza) symbolisée par le point d'orgue, le soliste joue seul et librement. Les cadences se terminent souvent par un trille (tr) pour appeler l'orchestre à le rejoindre.
Concerto pour Cor n°4 K.495 de W.A. MOZART :
Le concerto de l'époque romantique
A l'époque romantique, les concerto comportent parfois jusqu'à 6 mouvements comme dans le Concerto pour piano n° 2 en la majeur S. 125 de Franz Liszt :
- Adagio sostenuto assai
- Allegro agitato assai
- Allegro moderato
- Allegro deciso
- Marziale un poco meno allegro
- Allegro animato
Parfois les cadences sont écrites par le compositeur lui-même, comme dans le concertino en Mi mineur pour Cor de Carl Maria von Weber :
Remarquez un chose incroyable dans cette cadence, le compositeur a écrit dans cette cadence des triples sons, le corniste doit jouer la note la plus grave, chanter la 2e note et en principe si c'est bien juste un 3e son apparait en résonance des deux autres.
Voici le Concertino en Mi mineur pour Cor de Carl Maria von Weber, interprété sur instrument d'époque (cor naturel), Le compositeur repousse les limites techniques de cet instrument avec lequel toutes les notes se jouent avec les lèvres et la main dans le pavillon, il n'y a pas encore de pistons . La cadence est jouée à la minute 9 min 12 sec