Le trille


Un trille est une ornementation qui se joue en alternant rapidement deux notes distantes d'un ton ou d'un demi-ton. Si l'intervalle est plus grand qu'un ton, il s'agit alors d'untrémolo.

Notation

Le trille peut s’écrire de deux façon différentes :

Le trille

Comment jouer un trille


Vitesse du trille :

Suivant le contexte de l’œuvre, le trille peut se jouer rapidement ou lentement, cela dépend surtout du tempo, un trille très rapide dans une mélodie d'un tempo lent peut paraitre grotesque, et inversement également. Il est possible de commencer le trille un peu plus lentement, de l’accélérer puis de le ralentir à la fin, l’interprète est assez libre quant à la vitesse du trille.

Commencer le trille par le haut ou par le bas ?


Il est assez courant d'entendre ceci :

En baroque : Le trille commence par la note du haut.
En classique : Le trille commence par la note du bas (la note écrite).

Il semblerait que cela soit valable dans la grande majorité des cas, mais en réalité il semblerait que cela soit un peu plus complexe que cela, car cela peut dépendre du contexte du trille, du compositeur, du style de musique.

Jean-Sébastien Bach a écrit le recueil intitulé Klavierbüchlein für Wilhelm Friedemann Bach (Petit livre de clavier pour Wilhelm Friedemann Bach) comportant des pièces écrites pour des instruments à clavier, essentiellement pour clavicorde ou pour clavecin. Ce qui est intéressant dans ce recueil, c'est que le compositeur à écrit une table des ornementations à destination de l’apprenti:

Voici le manuscrit de Klavierbüchlein für Wilhelm Friedemann Bach de Jean-Sébastien Bach (source)

Klavierbüchlein für Wilhelm Friedemann Bach de J.S. BACH

Et la version moderne (Edition : Alfred Dörffel, 1895) :

Klavierbüchlein für Wilhelm Friedemann Bach de J.S. BACH


Parfois, la note de départ écrite et il n'y a pas de doute possible :








Trille et terminaison


Les trilles peuvent comporter une terminaison.

Trille et terminaison

Trille et tonalité


Le trille se fait avec les notes de la tonalité, voici quelques exemples :

Trilles et tonalités


Vous trouverez aussi des trilles altérés, pour triller avec des notes qui ne sont pas dans la tonalité spécifiée par l'armure à la clef :

trilles altérés

Trille à la fin des cadences

Dans la majorité des concertos se trouve des cadences, il ne s'agit pas des cadences concernant les enchainements d'accords, comme la cadence parfaite par exemple, une cadence dans un concerto est un passage pendant lequel l'interprète peut s’exprimer librement, faire partager sa virtuosité en exécutant soit une improvisation (assez rarement), soit une courte musique écrite par l’interprète lui-même ou par un autre compositeur. Les cadences se terminent très souvent par un trille. Ci-dessous, dans l'extrait du concerto n°3 pour cor de Mozart, l'interprète joue une cadence de son choix pendant le premier point d'orgue, et le compositeur indique que la cadence doit se terminer par un trille:

cadence et trille dans le concerto n°3 pour cor de Mozart

Le trille vocal

Le trille peut s’exécuter à la voix, par les chanteurs, c'est une technique très particulière que je ne saurais vous expliquer.

Techniques particulières pour les cuivres

Pour les cuivres, instruments de la famille des vents, la technique pour triller est assez particulière, car contrairement aux autres instruments, l'instrumentiste n'utilisent aucun piston pour jouer les trilles, se sont les lèvres seules qui exécutent le trille en utilisant les sons de la série des sons harmoniques naturels.

Le trille et les traités d'orchestration

Il est nécessaire pour le compositeur de savoir si tel ou tel trille est réalisable, car pour certains instruments un trille peut s'avérer très compliqué voir impossible. Il est indispensable de consulter les traités d'orchestration, et je ne citerais que le Traité d'instrumentation et d'orchestration de Berlioz, car il est libre de droits et je peut donc vous montrer des exemples de trilles au basson qui parfois peuvent être irréalisables :

Trilles au basson dans le Traité d'instrumentation et d'orchestration de Berlioz

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Vos commentaires
Stephane a écrit le 19-07-2019 :

J'ai une question sur le largo de la fantaisie impromptue de Chopin : J'AI DES trilles sur la 1ere des 4 croches (41...). Je double les 4 notes ou je fais si do la?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 31-07-2019 :

Un extrait de partition? Je n'ai pas spécialement envie de chercher la partition en question...


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Alex a écrit le 24-02-2018 :

Merci pour ces infos. Une question dont je trouve pas la reponse. Si la note basse est alteree suite a un accident la deuxieme note est elle alteree?

Par exemple je suis en do majeur et j ai une trille au dessus d un si bemol...


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-02-2018 :

Bonjour

Envoyez-moi un fichier image de la partition (en commentaire ou pas email) ainsi que la référence de l’œuvre svp


Alex a répondu le 27-02-2018 :

Merci je vous joint le fichier. Il faut regarder la 3eme mesure du grave il y a une trille avec si b. Je le joue avec un do je trouve que ca sonne mieu. Bonne journee.


apprendrelesolfege.com a répondu le 27-02-2018 :

Je n'ai pas reçu l'image (mauvais format?)
Vous pouvez toujours tenter de me l'envoyer par email...


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Alex a écrit le 11-01-2018 :

Bonjour, tout d'abords merci énormément pour ce super site. Ensuite petite question, peut être ai-je mal compris, mais dans votre deuxième exemple sur les trilles altérés n'est-il pas censé y avoir un bémol sur le dernier Fa de la première double croche ?


2 réponse(s) :
Alex a répondu le 11-01-2018 :

Le dernier Mi. Mille excuses


apprendrelesolfege.com a répondu le 29-01-2018 :

Bonjour

Vous parlez du 2ème exemple de l'image ci-dessous?
trilles altérés

Ré (trille bémol) se joue ré-mib-ré-mib-etc....

Le bémol est valable toute la mesure !


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