Définition de Allegro
Allegro est un terme italien pour désigner un tempo en musique. Allegro signifie allègre (joyeux), et généralement, il indique entre 112 et 160 pulsations par minute.
Allegro, mais pas que...
Il est possible d'indiquer plus précisément le tempo, ainsi il est fréquent de trouver les indications suivantes :
- Allegro con brio : Joyeux et avec brio (brillance).
- Allegro con fuoco : Joyeux et avec feu (avec ardeur).
- Allegro con grazia : Joyeux et avec grâce.
- Allegro ma non troppo : Joyeux mais pas trop (rapide mais pas trop).
- Allegro moderato : Modérément joyeux.
- Allegro assai : Très joyeux.
- Allegro molto : Très joyeux.
- Allegro espressivo : Joyeux et expressif.
- Allegro grazioso : Joyeux et gracieux.
- Più Allegro : plus joyeux.
La liste est longue, tout est possible .
Tout est relatif
Toutes les indications de tempi sont relatives au contexte, ainsi Allegro indique en général un tempo situé entre 112 et 160 pulsations par minute, mais il faut toujours adapter le tempo à son contexte, en respectant la signification et le ressenti de l'indication du tempo.
Exemples célèbres d'indications Allegro
Voici quelques exemples célèbres d'indication de tempo Allegro :
L'Automne, Les Quatre Saisons de Vivaldi
Le premier mouvement de l'Automne de l’œuvre Les Quatre Saisons de Vivaldi comporte l'indication de tempo Allegro :

Vous remarquerez les deux demi-cadences aux mesures 3 et 6 ainsi que la cadence parfaite à la fin de cet extrait.
Beethoven, Symphonie n° 5 (Allegro con brio)
Le premier mouvement (Allegro con brio) de la symphonie n°5 en DO mineur de Beethoven comporte l'indication Allegro con brio (joyeux et avec brio) :

Cet extrait de partition est un arrangement pour piano réalisé par le célèbre pianiste et compositeur Franz Liszt. Extrait sonore libre de droits, enregistré en 1949 par l'orchestre du conservatoire de Paris sous la direction de Carl Schuricht.(source)
Vous remarquerez la demi-cadence à la mesure 21.
Symphonie n°6 de Beethoven
Dans cet extrait du premier mouvement de la symphonie n°6 de Beethoven, arrangé pour piano par le célèbre pianiste et compositeur Franz Liszt, vous trouverez l'indication Allegro ma non troppo (Joyeux mais pas trop) suivie de l'indication rit. (ritenuto, retenu, en ralentissant) suivie également de l'indication A Tempo qui indique le retour au tempo précédent (avant le ralenti).

Dans cet extrait musical, vous remarquerez l'utilisation de l'anacrouse et d'une demi-cadence.
Symphonie n°6, Allegro con grazia de Tchaïkovski
Le deuxième mouvement de la symphonie n°6 en SI mineur de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) est intitulé Allegro con grazia.

L'extrait sonore libre de droits, est interprété par le Berlin Philharmonic Orchestra, enregistré en 1938 sous la direction de Wilhelm Furtwängler (source, licence Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0)
Vous remarquerez également l'utilisation de triolets et d'un chiffrage de mesure 5/4, ainsi que l'utilisation sur la même portée de la clef de FA et de la clef d'UT 4 pour cette partie de violoncelle.
J.S. BACH, Concerto pour violon BWV 1042
Le premier mouvement du Concerto pour violon BWV 1042 en MI majeur de J.S. BACH est intitulé Allegro :

Extrait sonore libre de droits enregistré par Jacques Israelievitch au violon solo, accompagné par l'orchestre Advent Chamber Orchestra , sous la direction de Roxana Pavel Goldstein (licence CC BY-NC-SA 3.0, source).
Vous remarquerez que les violons tuttistes (ceux de l'orchestre) et le violon solo sont écrits sur la même partition, les violons de l'orchestres jouent uniquement quand il y a l'indication Tutti, et le violon solo joue tout mais se retrouve seul aux indications Solo. Vous remarquerez aussi les symboles
Johann Sebastian Bach, concerto pour violon en LA mineur, BWV 1041
Dans le concerto pour violon en LA mineur BWV 1041 de Johann Sebastian Bach, Le premier mouvement est intitulé Allegro. Vous pourrez entendre jouer tous les premiers violons de l'orchestre jusqu'à la lettre A dans la partition ci-dessous, puis vous pourrez entendre le violon solo jouer seul.

Extrait sonore libre de droits, enregistré en 1959 par l'Ensemble instrumental Jean-Marie Leclair, sous la direction de Jean-François Paillard, avec Huguette Fernandez comme violon solo. (domaine public, source)
Chopin, Étude No.6 Op 25
L'Étude No.6 Opus 25 pour piano de Chopin en Sol dièse mineur intitulée Allegro est basée sur l'utilisation répétée de la gamme chromatique :

Extrait libre de droits interprété au piano par Martha Goldstein (source, licence Creative Commons Attribution Share Alike 3.0).
Vous remarquerez l'utilisation de doubles dièses.
Vous cherchez un métronome en ligne ?
Essayez ce métronome en ligne, ou utilisez celui ci-dessous :