Le cor, un instrument transpositeur

Le cor est un instrument transpositeur. Le cor est en FA, c'est-à-dire qu'il sonne une quinte plus bas que ce qu'il est écrit, par exemple quand un corniste joue un DO écrit sur sa partition, alors cela sonne un FA en son réel.
Le cor fait partie de la famille des instruments à vent, voici sa tessiture :
Tessiture du Cor
La tessiture du cor est de 4 octaves :
Registres du Cor
La tessiture du cor étant très étendue, cela occasionne une spécialisation des cornistes dans le registre aigu ou dans le registre grave. Certains cornistes seront donc des spécialistes du grave et d'autres du registre aigu. Dans un orchestre symphonique comportant 4 cors, les cors 1 et 3 sont les cors aigus, et les cors 2 et 4 sont les cors graves. S'il y a plus de 4 cors, alors les cors impairs (1,3,5) sont les cors aigus et les cor pairs (2,4,6) sont les cors graves.
Le suraigu est très peu fréquent et hors normes, assez peu de cornistes spécialisés dans l'aigu parviennent à jouer dans le suraigu. L'extrême grave est aussi peu employé et nécessite une spécialisation du corniste dans le registre grave.
Traités d'orchestrations
La tessiture du cor dans le traité d'orchestration de Nikolaï Rimski-Korsakov
Le compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov (1844 - 1908) décrit la tessiture du cor dans son ouvrage Principes de l'Orchestration:
