Les instruments transpositeurs

Les instruments transpositeurs

Liste des instruments transpositeurs, et des tonalités des instruments transpositeurs. Découvrez quels sont les instruments transpositeurs dans la famille des bois, des vents et même des cordes.

Publicité

Qu'est ce qu'un instrument transpositeur ?


Pour faire simple, un instrument transpositeur est un instrument qui " quand il joue un DO fait entendre une autre note de musique que le DO du piano ".

Prenons un exemple simple, la clarinette : Quand la clarinette joue un DO, alors on entend en réalité un SI bémol au piano. Si vous avez une bonne oreille pour les hauteurs de son, amusez-vous à jouer à cet exercice de lecture de notes pour clarinette en SI bémol et vous verrez bien que quand une clarinette joue un DO alors on entend en réalité un SI bémol en son réel.

Mais alors ? Pourquoi faire aussi compliqué ? Tout simplement car les instruments transpositeurs sont construits de telle façon que la tonalité de l'instrument (la note de base si vous voulez) n'est pas forcément un DO en son réel.

Vous l'aurez compris, on nomme sons réels les sons qui correspondent aux notes du piano.

Notez aussi que pour les instrumentistes cela n'a guère d'incidence sur leur façon de jouer, car quand par exemple un saxophone alto en MI bémol joue un DO et bien il entend un DO et non un MI bémol en son réel...

La règle à retenir absolument


La règle à retenir : Quand un instrument en [XXX] joue un DO alors on entend un [XXX] en son réel.

exemples :

  • Quand une clarinette en SI bémol joue un DO alors on entend un SI bémol en son réel.
  • Quand un saxophone en MI bémol joue un DO alors on entend un MI bémol en son réel.
  • Quand un cor d'harmonie en FA joue un DO alors on entend un FA en son réel.
  • etc...

Liste d'instruments transpositeurs


Voici une liste d'instrument transpositeurs, elle n'est certainement pas complète mais cela donne un joli aperçu des instruments transpositeurs.

Instruments transpositeurs chez les cuivres

Liste des instruments transpositeurs de la famille des cuivres :

  • Trompette en SI bémol
  • Cornet en SI bémol
  • Cor d'harmonie en FA

Les tubas :

  • Tuba en FA (pour l'orchestre Symphonique la plupart du temps)
  • Tuba MI bémol
  • Contretuba en SI bémol

(notez qu'il existe aussi le Tuba en UT)

Les saxhorns :

  • Bugle en MI bémol (saxhorn soprano)
  • Bugle en SI bémol (saxhorn contralto)
  • Saxhorn alto en MI bémol
  • Saxhorn baryton en SI bémol
  • Saxhorn basse en SI bémol
  • Saxhorn contrebasse en MI bémol
  • Saxhorn contrebasse en SI bémol

Instruments transpositeurs chez les bois

Liste des instruments transpositeurs de la famille des bois :

  • Clarinette en SI bémol
  • Clarinette en LA
  • Clarinette en MI bémol
  • Clarinette basse en SI bémol
  • Cor anglais en FA
  • Flûte traversière alto en Sol
  • Flûte piccolo

Les saxophones :

  • Saxophone sopranino en MI bémol
  • Saxophone soprano en SI bémol
  • Saxophone alto en MI bémol
  • Saxophone ténor en SI bémol
  • Saxophone baryton en MI bémol
  • Saxophone basse en SI bémol
  • Saxophone contrebasse en MI bémol

Instruments transpositeurs chez les cordes

Liste des instruments transpositeurs de la famille des cordes :

  • La guitare, elle sonne une octave plus bas par rapport à ce qui est écrit sur la partition.
  • La contrebasse, elle sonne une octave plus bas par rapport à ce qui est écrit sur la partition.

Instruments transpositeurs chez les percussions

Liste des instruments transpositeurs de la famille des percussions :

  • Le glockenspiel sonne deux octaves plus haut que ce qui est écrit.
  • Le celesta sonne une octave plus haut que ce qui est écrit.

Les instruments non transpositeurs

Et bien entendu il y a beaucoup d'instruments non transpositeurs, en voici quelque-uns :

  • Les cordes de l'orchestre symphonique : violon, violon alto, violoncelle, harpe
  • Les claviers : Piano, clavecin, orgue, et les claviers de la famille des percussions (marimba, vibraphone, les petits xylophones, etc...)
  • Les cuivres : Le trombone
  • Les bois : Flûte traversière en UT, piccolo, basson, hautbois.

Ces instruments non transpositeurs fonctionnent donc selon le principe suivant : Un DO sur leur partition sera entendu comme un DO en son réel, sans aucune transposition donc...

Pourquoi connaître les tonalités des instruments transpositeurs ?


Pour ceux qui écrivent de la musique, ou arrangent des partitions de musiques, professeurs comme élèves, il est nécessaire de connaître les tonalités des instruments transpositeurs...Et oui ! Imaginez ceci :

Vous êtes clarinettiste (SI bémol) et vous voulez jouer avec un ami saxophoniste (MI bémol) un duo écrit pour 2 saxo MI bémol. Il va falloir transposer la partition de saxo pour le clarinettiste car sinon cela ne vas pas être joli...Car quand une clarinette SI bémol joue un DO on entend un SI bémol et quand un saxophone MI bémol joue un DO on entend un MI bémol...et oui, galère, c'est ce que l'on nomme la transposition.

Exemple de partitions pour instruments transpositeurs


Voici un trio Piano, Clarinette SI bémol et saxophone alto MI bémol jouant le fameux au clair de la lune

Ils ne jouent pas du tout les même notes mais pourtant leurs mélodies sonnent (en sons réels) de la même manières. Les trois instruments jouent strictement les même hauteurs de sons sans jouer les même notes écrites.

Retrouvez tous nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
Struddel a écrit le 29-11-2021 :

Pour ma part je fais de la flûte traversière et de la flûte à bec...
Pour la flûte traversière, même doigtés pour toutes quelle que soit la tonalité de l'instrument grâce à la transposition....
Sauf que pour la flûte à bec c'est différent : les flûtes en fa n'ont pas les mêmes doigtés que les flûtes en do car ne sont pas transpositeurs... On transpose les doigtés... Après comme la flûte à bec en do et la flûte traversière ont des doigtés différents pour pas mal de notes, ça ne me gêne pas de passer de l'un à l'autre....


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Pascale a écrit le 18-05-2020 :

Bonjour et merci pour cet article,qu'en est t'il pour une flute à bec alto en fa?;est t'elle transpositeur? car lorsque je demande à une personne qui en joue de jouer un do ,j'entends bien un do ...j'ai du mal à comprendre ,merci pour votre aide


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-05-2020 :

Bonsoir,

Je en suis pas un grand spécialiste de la flûte à bec en FA, mais il semblerait que cela ne soit pas un instrument transpositeur, quand la flûte en DO joue un FA, alors cela sonne comme un DO...

En réalité, ce sont les doigtés qui sont transposés, mais ça c'est de la tambouille de flûtiste


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Morin a écrit le 17-03-2019 :

Bonjour,
A l'origine, on accordait (par réglage de la tension des cordes ou par fabrication pour les vents et cuivres) les instruments en fonction du flottement de la quinte et de la tierce rapport à la fondamentale. Il n'y avait pas de matériel électronique pour vous guider. Les sons n'ont pas exactement la même hauteur selon qu'on accorde l'instrument à partir d'un do ou d'un fa. C'est une partie du pourquoi des dièses et des bémols. Pis, certaines différences se creusent selon la méthode d'accord, en fonction que l'on s'éloigne de la note de base octave par octave. N'oubliez pas qu'à l'époque de Mozart, un La n'était pas à 440 hertz partout en Europe. Imaginez...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Yannick Mahe a écrit le 22-11-2017 :

Bonjour !

vous écrivez : "Mais alors? Pourquoi faire aussi compliqué? Tout simplement car les instruments transpositeurs sont construits de telle façon que la tonalité de l'instrument (la note de base si vous voulez) n'est pas forcément un Do en son réel."
j'avoue ne rien y comprendre.
C'est quoi ce que vous appelez "note de base" ?

Tout ceci ne serait pas lié au fait que de jouer une gamme naturelle (sans actionner les clés d'altération) sur un instrument transpositeur ne correspond pas à la gamme de do majeur sur un piano ?

un peu plus loin dans la discussion, il est écrit "
- La trompette en Sib par exemple, est un instrument transpositeur car elle est réellement construite en Sib, c'est-à-dire que sans appuyer sur les pistons, la première harmonique naturelle de la trompette sonne comme un Sib à l'oreille"
j'ai là aussi bien du mal à comprendre.
Je ne vois pas ce que ça pourrait vouloir dire pour une clarinette en Sib, par exemple...


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-11-2017 :


Bonjour, pour les cuivres c'est très simple, par définition, sans les pistons, la note fondamentale de la suite des harmoniques naturelles est désignée comme étant la note DO, mais si ce DO sonne comme un FA sur un piano, alors l'instrument est en FA, comme pour le cor en FA

Pour les autres instruments, la "note de base" est désignée autrement, mais j'en sais pas vraiment plus...

cordialement


Gilles a répondu le 01-02-2021 :

J'avoue que je n'y comprend pas grand chose non plus... Je débute la musique par le saxophone alto ( j'avais fait un peu de piano il y a 30 ans ...)
Si je comprends bien lorsque pour faire le même son que le LA4 du piano je dois jouer un FA# ...
Ce qui n'est expliqué nulle part c'est quel intérêt ou quelle nécessité y a-t-il à NE PAS nommer sur tous les instruments les notes qui ont la même fréquence du même nom ???

Tant que je n'entendrai pas une raison valable, je resterai bloqué !
J'ai besoin de comprendre, sinon je ne retiens pas.


apprendrelesolfege.com a répondu le 02-02-2021 :

Il y a autant de raisons valables que de contextes différents concernant les instruments transpositeurs.

mais si on prend le cas des saxophones:

Tous les saxophones on presque tous les mêmes doigtés, si vous jouez de l'alto MI♭, vous retrouverez presque tous les mêmes doigtés sur un soprano ou un baryton ou un basse, et cela n'est possible que si ce sont des instruments transpositeurs, sinon vous devriez apprendre des doigtés différents pour chaque instrument

Après, pourquoi Adolphe Sax a choisit MI♭ et SI♭ pour l'ensemble de sa gamme d'instrument, je n'en sais rien, il faut demander à un musicologue. Par contre il faudrait peut être que vous acceptiez de ne pas comprendre pour progresser, comprendre ne permet pas toujours de progresser, la pratique par contre le permet. Tout vouloir comprendre est une caractéristique des adultes, mais cela ne fait as avancer le schmilblick .
redevenez l'enfant que vous étiez, ne vous posez pas trop de questions et pratiquez

cordialement

désolé pour l'orthographe, je ne suis pas hyper en forme ce matin


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Violone a écrit le 22-09-2017 :

1° Il est indiqué que la guitare est un instrument "transpositeur à l'octave". Soit.
Cependant, l'usage est plutôt de réserver le qualificatif de "transpositeur" aux instruments qui font entendre une note portant un autre nom que celle qu'indique la partition.
Par exemple, si la partition du sax ténor indique Do, la note réellement entendue est Si b : la note entendue porte un autre nom que la noté écrite.
En revanche quand la partition de la guitare indique Do, la note entendue est Do "ottava bassa". C'est le même NOM de note. La guitare n'est donc pas "transpositrice" stricto sensu.
2° Si l'on indique que la guitare "transpose" à l'octave, il faut l'indiquer également pour la contrebasse à cordes, qui est dans le même cas.
Bien cordialement.


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-09-2017 :

Bonjour
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, les compositeurs et arrangeurs doivent savoir que la guitare est un instrument transpositeur, à l'octave certes mais tout de même transpositeur...Car pour écrire de la musique c'est essentiel de le savoir

cordialement


Violone a répondu le 08-10-2017 :

Bien sûr.

Il est clair qu’il vaut mieux le savoir, même sans aller jusqu’aux compositeurs et aux arrangeurs.
Par exemple, c'est une mésaventure qu'ont connue bien des guitaristes débutants que de tenter d’accorder la corde La de leur instrument en la montant à l’unisson du diapason.
Résultat inéluctable : une corde cassée.
Et si l’on s’entête, deux, trois, etc.
Les lois de la mécanique sont impitoyables !

Mais pour faire savoir cela, il n’est pas nécessaire de recourir à la notion d’« instrument transpositeur ».
Ce n’est pas moi qui le dit : « ...certains instruments jouent à une octave supérieure ou inférieur à la notation. Ceux-là ne sont pas des instruments transpositeurs : c’est simplement une simplification d’écriture » (A. Danhauser, Théorie de la musique, chapitre 5, La transposition).
Pour faire passer l’idée, il suffit d'une phrase telle que « la guitare et la contrebasse sonnent une octave au-dessous de la note écrite ». Ainsi, tout est dit.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Romain a écrit le 25-06-2017 :

Bonjour
La guitare, donc, est un instrument transpositeur, d'une octave.
Mais qu'en est-il du tuba ? Ne lit-il pas lui aussi une octave plus haut que ce qu'il joue ?
Le "do" grave ou fondamental (pas le do "pédale") s'écrit-il deux lignes sous la portée ou deuxième interligne ? Quelle est la règle ?


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-06-2017 :

Bonsoir

Ah le tuba!!! En réalité sous l'appellation de tuba, sont souvent désignés les instruments suivants:

- Saxhorn ténor et baryton
- Euphonium
- Tuba en FA (pour le symphonique)
- Tuba en Mib
- Tuba en Sib
et sans parler de l'hélicon...

vaste famille, difficile de vous répondre sans savoir lequel exactement ;-)


Romain a répondu le 29-06-2017 :

Bonjour,
Ma question concernait le tuba contrebasse, pas les ténors, baryton et altos que ce soit des saxhorns ou des euphoniums.
Mais j'ai trouvé une réponse en ce qui concerne l'écriture, le do fondamental de l’instrument s'écrit sur le deuxième interligne en clef de fa et pas deux lignes sous la portée, il lit donc une octave au dessus ou sonne une octave en dessous, comme on veut . . .


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Pascal a écrit le 31-01-2017 :

Bonjour, merci pour les explications, voici 2 observations sur le sujet:

1)Il aurait suffit d'ajustements minimes aux proportions des saxo, clarinettes et autres transpositeurs afin de les faire sonner en Do réel non? À voir la quantité de clarinettes, je ne peux pas croire que c'est impossible en construire une et la faire sonner un Do comme note fondamentale!!

2) Je comprends que ce serait triste pour un saxophoniste par exemple de devoir apprendre des doigtés différends pour chaque grosseur d'instrument de sa famille, mais les doigtés auraient pu être définis en sons réels peut importe la note fondamentale et sauver à tous tellement de soucis!

merci de vérifier et commenter ces deux hypothèses svp!


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 03-02-2017 :

Bonjour

Non, car si l'on rallonge une clarinette, ont change les propriétés acoustiques et donc la sonorité de l'instrument...

L'ancêtre de la clarinette était un instrument en UT (Le chalumeau) mais le son fut jugé trop clair et les facteurs d'instruments ont rallongés le chalumeau pour en faire la clarinette au son plus doux.

Effectivement pour les saxophones, les saxophonistes pourraient très bien apprendre les doigtés en UT, et lire les partitions dans une autres clefs, mais cela n'est pas le cas, un saxophoniste pourrait peut être vous dire pourquoi. Cependant, les tubistes ont tendances à penser en UT quelque soit le type de Tuba joué (Tuba en Sib, tuba en Ut, tuba en Fa, tuba en Mib) et ils réapprennent les doigtés en fonction de la tonalité de l'instrument.

voili voilou...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
huurd a écrit le 29-01-2016 :

pourquoi ecrire un si bemol (reel) de clarinette comme un do sur la partition, et non pas comme un si bemol tout simplement ? en d'autres termes, pourquoi ne pas faire avec tous les instruments comme avec le piano, c'est-à-dire faire correspondre leurs notes reelles avec leur ecriture sur la partition ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 29-02-2016 :

Bonjour Huurd, votre question est donc pourquoi la clarinette est en Sib.

Je tente une explication. L'ancêtre de la clarinette, le chalumeau, est un instrument en UT. Mais le chalumeau a évolué vers un instrument un tout petit peu plus long pour obtenir une sonorité plus douce, et donc l'instrument est devenu transpositeur. Noté qu'il y a également la clarinette en LA et que la clarinette en UT existe encore bien que très peu utilisée...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jp a écrit le 20-01-2016 :

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi, par exemple sur un saxo en sib, la position des doigts donnant le do et sonnant sib réel n'est pas appelé sib et non pas do.
Désolé pour cette question de nul.

Merci


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 20-01-2016 :

Bonsoir Jp, pour certains instruments, la transposition facilite les doigtés, car jouer les tonalités fréquemment utilisées avec un saxophone construit en ut serait sans doute plus compliqué pour les doigtés. Je ne sais si cette raison est vraiment valable, mais il doit y avoir une raison pour qu'Adolph Sax est construit les saxophones en SIb et MIB plutôt qu'en UT et en FA


Jp a répondu le 21-01-2016 :

Ok, j'ai compris la transposition mais le doigté saxo ne changerait pas si le "do" du saxo s'appelait sib, non ?
C'Est seulement une question de nom, la construction du saxo étant la même, non ?
Pourquoi ne pas appeler un chat (sib), un chat (sib) ?
Dans ce cas les partitions piano et saxo seraient les mêmes ?
Si vous avez le temps !
Merci


apprendrelesolfege.com a répondu le 24-01-2016 :

JP: vous pouvez même apprendre le saxophone en son réel avec le principe suivant:

- chaque note que vous jouez est pensée en son réel

Mais voici les contraintes:

Il faut lire les partitions de saxophone écrite en Sib dans une autre clef, et changer les altérations à l'armure
Il faut également réapprendre la tablature des doigtés si vous la connaissiez en Sib

Après tout, les tubistes qui sont amenés à jouer sur des instruments en FA, SIb, et UT ont tendances à apprendre à jouer des différents tuba en son réel (en ut). Et un peu moins d'un corniste sur 2 pensent en sons réels plutôt qu'en FA, avec les mêmes contraintes citées plus haut.

Votre questions est judicieuse, mais je ne connais à ce jour pas un seul saxophoniste qui pense en sons réels, ils pensent tous en SIb ou MIb selon le sax joué.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
max a écrit le 04-01-2016 :

Bonjour,

Bravo pour l'article, il n'est pas toujours simple d'expliquer le problème des instruments transpositeurs...
Un précision en ce qui concerne le cor : presque tous les cornistes jouent d'un cor double et sont donc transpositeurs en fa ET en si bémol (et si on veut pinailler, il existe aussi des flûtes en sol, des clarinettes et des saxos à d'autres hauteurs qui transposent dans d'autre clés, du coup la liste récapitulative donnée à la fin n'est pas toujours vraie).


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-01-2016 :

Bonjour Max, merci pour vos compliments.

vous avez à la fois raison et tord, j'explique au cas par cas:

- Les cors, oui ils ont se que l'on appelle des cors doubles, c'est exactement comme si ils avaient 2 cors en 1, un en fa et un en sib mais le corniste pense en FA et pas en Sib (je sais de quoi je parle, vous n'avez même pas idée...) le cor double Fa/Sib ne regarde que le cordiste, c'est sa sauce à lui. Il y a également des corniste qui pensent en sons réels, c'est-à-dire en UT, et il jouent leurs partitions non plus en clef de sol comme cela leur est indiqué mais en clef d'ut 2ème ligne, ah lalala...pas facile la vie de corniste. Mais pour tous ceux qui ne sont pas corniste il suffit de retenir que l'instrument est en FA, le corniste lui se charge du reste ! Il y a également des cors triples (Fa/Sib/fa aigu ou fa/sib/mib aigu) mais là c'est pareil!: c'est leur problème, pour le reste du monde le cor est un instrument en fa, un point c'est tout :-)

- Oui il y a des flûtes en sol, mais même si c'est un instrument transpositeur alors le flûtiste lui ne transpose pas car sa partition est déjà en sol, idem pour les saxophones, clarinettes, etc...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
natheo a écrit le 21-02-2015 :

J'ai du mal à voir l'intérêt de la transposition.Surtout que la, il n'est pas dit si lorsqu'on joue un do c'est le mib au-dessus, ou en-dessous par exemple.

Je trouve plus simple de directement jouer en son réel, quitte à avoir quelques notions de gammes, c'est bien plus intéressant.


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-02-2015 :

Nathéo, il y a plusieurs raisons sur le fait que beaucoup d'instruments soient transpositeurs:

- La trompette en Sib par exemple, est un instrument transpositeur car elle est réellement construite en Sib, c'est-à-dire que sans appuyer sur les pistons, la première harmonique naturelle de la trompette sonne comme un Sib à l'oreille (comme le sib du piano). Le même principe s'applique pour la cor
- Certains instruments sont donc construits, fabriqués dans une tonalité précise, cela dépend uniquement de sa manufacture.
- Pour les saxophones, Adolphe Sax à construit et inventé les saxophones soit en mib et sib, l’intérêt est qu'un saxophoniste qui joue du saxophone alto en Mib peut parfaitement jouer le saxophone ténor en Sib car les doigtés sont à très peu de chose près les même.
- Cependant certains cornistes pensent en Ut, c'est-à-dire qu'ils lisent en clef d'ut2 les partitions écrites pour cor en fa, ils lisent donc en sons réels. Les autres cornistes pensent en Fa, c'est-à-dire dans la tonalité de leur instrument, ils lisent en clef de sol, mais quand ils jouent un Do cela sonne comme un fa sur un piano, en sons réels. On retrouve la même analogie chez les tubistes aussi...

Il y a donc au cas par cas des intérêts majeurs à ce qu'un instrument soit transpositeur.


nathéo a répondu le 23-02-2015 :

Je vous remercie pour cette réponse complète.

Pour commencer, je tiens à préciser que j'ai l'habitude de jouer des flûtes à bec soprano (do), alto(fa) et ténor(do). Et que je suis habitué au qu'un même instrument selon sa classe puisse avoir une des doigtés identiques pour une note différente. En fait, ce qui me gène vraiment c'est l'usage d'une partition écrite pour une gamme différente alors que lorsqu'on connaît la note de base et la différence de hauteur de son produit par les différents doigtés on peut facilement retrouver toutes les notes réelles de l'instrument. Et donc directement les jouer (c'est ce que j'ai l'habitude de faire).
Devoir lire dans une autre tonalité me semble rendre plus compliqué la lecture, alors qu'une bonne connaissance de l'instrument devrait suffire.


apprendrelesolfege.com a répondu le 23-02-2015 :

Non ce n'est pas plus compliqué, c'est différent, par exemple: Quand le clarinettiste jouant sur une clarinette en Sib voit un Do sur sa partition, il lit la note Do telle qu'elle est écrite sur sa partition, et il entend et pense également la note Do en la jouant, mais cette note Do sonne comme un Sib sur un piano, sauf que le clarinettiste s'en moque un peu au final, car pour lui cela reste un Do


Répondre à ce(s) commentaires(s)
64benito a écrit le 02-12-2014 :

Bonjour Et Merci pour vos explication.

Il me semble qu'il y a une erreur de note indiquée dans le paragraphe:Pourquoi connaitre les tonalités des instruments transpositeurs?

"Vous êtes clarinettiste (sib) et vous voulez jouer avec un ami saxophoniste (sib) un duo écrit pour 2 saxo mib"
il ne faut pas écrire " un ami saxophoniste (mib)"???
Sinon c'est que je n'ai pas compris et désolé si je me trompe...
Bonne continuation musicale
Ben


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-12-2014 :

64benito, merci pour votre vigilance, c'est corrigé


Répondre à ce(s) commentaires(s)
DESOL a écrit le 12-09-2014 :

Attention, la guitare et la flûte traversière sont des instruments transpositeurs d'une octave par rapport au piano. Le La 2ième interligne clé de SOL joué avec ces instruments sonne au piano comme un La 5ième ligne clé de FA.


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-09-2014 :


DESOL, oui vous avez raison pour la guitare, par contre pas pour la flûte traversière.

merci pour votre commentaire, je m'empresse de corriger l'article.


DESOL a répondu le 20-09-2014 :

Oui, en effet, je me suis trompé pour la flûte.


Répondre à ce(s) commentaires(s)
nonoloo a écrit le 02-06-2014 :

mais sa veux dire que si v'est une clarinette en sib on lira en clé d'ut 4 ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-06-2014 :


Nonoloo, je viens tout juste d'écrire l'article suivant : Transposition pour clarinette


Répondre à ce(s) commentaires(s)
chonette a écrit le 04-05-2014 :

commment peut on les reconnaitre?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-05-2014 :

chonette, reconnaitre quoi? Pour reconnaitre un instrument transpositeur il suffit de les apprendre par cœur, comme par exemple savoir que le cor est en FA et le saxophone alto en MIb...


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Jean-Claude Pagès a écrit le 02-10-2013 :

Merci de cette explication
Mais pourquoi les facteurs ne fabriquent-ils pas tous les instruments en ut ?


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 02-10-2013 :


Par exemple, pour le cor en FA, ce qui lui donne sa sonorité, c'est en partie la longueur de l'instrument, et la longueur de l'instrument fait que l'instrument est en FA, car quand un corniste joue la fondamentale de l'instrument (sans palette appuyée) cela donne un FA à l'oreille. Et L'on prends toujours DO comme référence. Donc quand un cor joue un DO cela sonne FA à l'oreille. ET DONC si l'instrument était plus long, la sonorité et le timbre de l'instrument ne seraient pas les mêmes. Donc si on change la facture de l'instrument, on change également son timbre et sa tonalité...


FDE a répondu le 18-09-2020 :

Cette raison ne s'applique pas forcément à tous les instruments transpositeurs.

Pour le cas des bois par exemple, il s'agit principalement d'avoir les mêmes doigtés. Si non, le musicien devrait associer la lecture d'une note à un doigté différent d'un instrument à l'autre.

Par exemple saxophone en Mib ou en SiB... ou flute en Do et flute en Sol :

Lorsque le musicien lit un do avec une flute en sol, c'est le même doigté que lorsqu'il lit un do en flute en do, alors qu'on entendra un sol pour la première, un do pour la seconde


apprendrelesolfege.com a répondu le 19-09-2020 :

Bonjour, très juste! Merci pour votre commentaire


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Votre nom (obligatoire)


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse)
Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant la question par exemple)

Javascript doit être activé

Recopiez le code SVP (obligatoire)