La tessiture usuelle du violon alto

Le violon alto fait partie de la famille des instruments à cordes.
Le violon alto, nommé couramment l'Alto est plus gros que le violon et est par conséquent plus grave.
Voici la tessiture usuelle de l'alto (il est possible de produire des sons bien plus aigus)
Le violon alto est écrit en clef d'UT 3 ainsi que parfois en clef de SOL pour les notes aiguës.
Nom des notes des cordes du violon alto
Les noms des cordes de l'alto sont, du plus grave au plus aigu :
DO SOL RÉ LA
Traités d'orchestrations
La tessiture du violon alto dans le traité d'orchestration de Nikolaï Rimski-Korsakov
Le compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov (1844 - 1908) décrit la tessiture du violon alto dans son ouvrage Principes de l'Orchestration:

La tessiture du violon alto allant du do2 au sol4 la note médiane est dont le mi3. Or la clef d'ut3 est centrée sur le do3. Je me demande alors si l'apprentissage de cette nouvelle clef est nécessaire et s'il ne serait pas possible de mettre au goût du jour une autre clef jamais utilisée jusque là, celle de fa octaviée au-dessus. Cette clef est centrée sur le ré3. Après tout il existe bien la clef de sol octaviée en-dessous pour la voix des ténors par exemple, alors pourquoi pas la clef de fa octaviée au-dessus pour la voix d'alto et aussi pour le violon alto ? Elle est plus proche de la tessiture de l'instrument. Et comme tous les élèves de solfège d'un certain niveau connaissent les deux clefs (clef de sol et clef de fa) ça éviterait d'apprendre une troisième clef. J'ai vu une partition pour soliste d'une chanteuse (en l'occurrence Chimène Badi) écrite en clef de sol octaviée en dessous. Il me semblait que cette clef était un peu trop basse et que les notes s'éloignaient un peu trop en haut de la portée. Là aussi la clef de fa octaviée au-dessus aurait mieux convenu il me semble. Est-ce que ce serait aussi révolutionnaire que ça de proposer cette nouvelle clef symétrique de la clef de sol octaviée autour du do central ?
1 réponse(s) :
La clef d'UT 3 permet, en fonction de la tessiture de ce magnifique instrument, de ne pas avoir trop de lignes supplémentaires ajoutées à la portée, sinon cela devient illisible. Mais effectivement, une clef de SOL octaviée aurait pu faire l'affaire.
Il y a peut-être un autre truc aussi, c'est qu'il y a fort longtemps, les voix d'alto (voix, chorales) étaient écrites en clef d'UT 3 :
Répondre à ce(s) commentaires(s)