Description de la clef d'UT 3e ligne
En solfège, la clef d'UT 3 est l'une des 4 clefs d'UT, c'est un symbole musical qui va déterminer la position des notes de musique sur la portée.
La clef d'UT 3 est positionnée sur la troisième ligne de la portée :
Utilité de la clef d'UT 3
La clef d'UT 3 détermine la position de la note DO sur la portée :
Ce symbole est un référentiel pour positionner le DO et par conséquent il va déterminer la position des toutes les notes sur la portée :
La clef d'UT 3 pour quels instruments ?
La clef d'UT 3 fut utilisée pour les voix de contralto (voix grave des femmes et des enfants) et de haute-contre.
De nos jour la clef d'UT 3 est utilisée par :
- le violon alto
- la viole de gambe
- le trombone alto
Clef d'UT 3 et la transposition
La clef d'UT 3 est aussi utilisée pour la transposition, utile à certains instrumentistes et aux chefs d'orchestre. Lisez les articles sur la clef d'UT 1 et la clef d'UT 2 pour découvrir quelques exemples de la nécessité pour les cornistes et les trompettistes d'être capable de transposer à vue en utilisant les clef d'UT.
Exemple d'utilisation de la clef d'UT 3 pour transposer :
Imaginez que vous êtes clarinettiste, vous jouez d'un instrument transpositeur et cet instrument est en SI bémol, et imaginez que vous souhaitiez jouer une partition de flûte (la flûte est en UT). Vous êtes donc en SI bémol et vous voulez jouer en UT : Il va falloir monter toutes les notes d'un ton, car entre SI bémol et UT il y a un ton. En substituant mentalement la clef de SOL de la partition de la flûte par une clef d'UT 3, vous pourrez transposer à vue la partition :
En plus de lire la partition en clef d'UT 3, il faut quand même aussi transposer la tonalité et rajouter deux dièses.
Apprendre à lire la clef d'UT 3
J'ai codé ce jeux gratuit pour apprendre à lire la clef d'UT 3, avec l'aspect ludique de ce jeu, j'espère que vous apprendrez la clef d'UT 3 en vous amusant.
Exemples de clef d'UT 3 dans le grand répertoire
La clef d'UT 3 est principalement utilisée par les violons altos, instrument à cordes incontournable de l'orchestre symphonique, come dans cet extrait libre de droits du Finale de la Symphonie n° 3 en mi bémol majeur de Ludwig van Beethoven été enregistré par le Czech National Symphony Orchestra (source, licence Creative Commons Attribution 3.0).

Merci ! c'est génial ! je me suis presque intéressée à la clé d'ut 3 !! C 'est un miracle !
Répondre à ce(s) commentaires(s)