Définition
Un arpège est une succession de notes appartenant à un même accord. Autrement dit, un arpège est constitué des notes d'un accord précis, et dont les notes sont jouées les unes après les autres.
L'ordre des notes n'est pas important, les notes de musique de l'accord peuvent être jouées dans n'importe quelle ordre, ascendant, descendant, etc...
Voici un exemple d'arpège de DO majeur joué au piano (il s'agit d'un arpège utilisant les notes de l'accord parfait de DO majeur) :

L'origine du mot arpège est le mot italien arpeggio qui a été francisé, il provient du mot italien arpa qui signifie harpe, car les arpèges sont un mode de jeu spécifique à la harpe.
Abréviation de l'arpège
Une ligne ondulée verticale est utilisé pour la notation abrégée de l'arpège, sauf indication contraire, les notes de l'arpège doivent être jouées à partir de la note la plus grave. Voici un exemple d'accord arpégé à la harpe :

Lorsque cette abréviation est utilisée, le musicien est libre de la rapidité d’exécution de l'arpège.
Quelques arpèges célèbres
Arpèges de la romance anonyme pour guitare
La romance anonyme pour guitare a sublimement illustrée le film Jeux interdits (1952), cette musique serait attribuée au guitariste et compositeur Fernando Sor (1778-1839)

Arpèges de la sonate 14 "Clair de lune" de Beethoven
Que serait la sonate n°14 de Beethoven sans ses arpèges ?

Arpèges de l'Ave Maria de Schubert
L'Ave Maria de Schubert (1797 - 1828), utilise également un accompagnement formé d'arpèges, ici il s'agit d'un arrangement libre de droits pour violon et guitare (source, licence Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International):

Arpèges et basse d'Alberti
La basse d'Alberti est un motif particulier utilisé pour l'accompagnement et qui utilise les arpèges.
Voici un exemple d'une basse d'Alberti dans la sonate K545 pour piano de W.A. Mozart.

L'arpeggione, un drôle d'instrument
L'arpeggione est un instrument à cordes comportant 6 cordes et se jouant avec un archet et ne disposant pas de pique comme sur un violoncelle, c'est un instrument à mi-chemin entre la guitare et le violoncelle et très délit à jouer, cet instrument n'a pas eu grand succès.
Franz Schubert (1797 - 1828) a composé une sonate pour Arpeggione et piano qui est joué entre autre par les violoncelliste et les guitaristes.
Bonjour votre site est géniiiiiial!!
merci beaucoup
Moi non plus je n'ai pas compris se que c'est l'arpège.
1 réponse(s) :
Salut, je ne suis pas trop doué en musique, en gros l'arpège est de jouer les notes d'un accord l'une après l'autre et non toutes en même temps, ne pas confondre avec le solfège qui n'a rien avoir
Répondre à ce(s) commentaires(s)