Les accords


Un accord est constitué de plusieurs sons joués en même temps, c'est un empilement vertical de sons.

Voici quelques exemples d'accords :

exemples d'accords


Vous l'aurez compris, certains accords sonnent mieux que d'autres, certains sont plats, certains sont colorés et d'autres dissonants.

L’accord parfait majeur


L'accord parfait majeur est sans aucun doute l'accord qui sonne le mieux, et c'est l'accord typique de la musique occidentale (ou musique savante).

Pourquoi et comment toute la musique occidentale est-elle basée sur l'accord parfait majeur depuis Jean Sebastian BACH jusqu'à Michael JACKSON ?

Prenons la suite des harmoniques naturels :

harmoniques naturels

Si l'on prend les 6 premiers harmoniques naturels d'un son et que l'on en fasse un accord, on obtient ceci :

6 premiers harmoniques sous forme d'accord


Et si l'on ôte les doublons et que l'on resserre les notes de musique, l'on obtient l'accord parfait majeur ci-dessous :

accord parfait majeur


L'accord parfait majeur est donc constitué d'une fondamentale (ici DO), d'une tierce majeure (ici MI) et d'une quinte juste (ici SOL).

Vous aurez bien entendu compris ceci : une tierce majeure à partir de la fondamentale et une quinte juste également à partir de la fondamentale.

L'accord parfait mineur

accord parfait mineur


L'accord parfait mineur est quant à lui constitué d'une fondamentale (ici DO), d'une tierce mineure (ici MI bémol) et d'une quinte juste (ici SOL)

Un accord parfait mineur n'est ni plus ni moins qu'un accord de 3 sons ayant pour fondamentale la tonique (I) de la gamme mineure et imitant l'accord parfait majeur par son empilement de tierces.

Accords comportant plus de 3 sons


Il y a bien évidemment des accords à 4 sons et plus, par exemple DO MI SOL SI bémol, mais nous n'allons pas nous étendre sur ce sujet, car cela relève davantage du domaine de la composition que du solfège.

État fondamental, renversements et note fondamentale


État fondamental d'un accord, définition :

Un accord dit à l'état fondamental est un accord construit à partir d'une succession de tierces.

Exemple 1 : l'accord DO MI SOL

L'accord DO MI SOL est un empilement de tierces successives, il s'agit d'un accord à l'état fondamental.

Exemple 2 : l'accord MI SOL DO

L'accord MI SOL DO est constitué d'une tierce MI/SOL et d'une quarte SOL/DO, il ne s'agit pas d'un accord à l'état fondamental, c'est un accord renversé.

Exemple 3 : l'accord DO MI SOL DO SOL DO

l'accord DO MI SOL DO SOL DO comporte des doublures, cela n'empêche en aucun cas qu'il soit considéré comme un accord à l'état fondamental.

La note fondamentale d'un accord, définition :

La note fondamentale est la note la plus grave (la basse) d'un accord dans son état fondamental.

Renversements d'un accord, définition :

Un accord dit reversé est un accord dont la note la plus grave (la basse) n'est pas la note fondamentale.

Rien que ça ! Voici quelques exemples, mais pour cela il faut reconnaitre quelques accords (chiffrages) et pour faire simple on va prendre l'accord parfait majeur DO MI SOL

accords parfaits majeurs à l'état fondamental


Dans les 3 accords ci-dessus, il n'y a que des accords parfaits majeurs à l'état fondamental, et la note fondamentale est la note la plus grave, c'est-à-dire le DO en rouge.

Exemples de renversements de l'accord parfait majeur :

Les renversements de l'accord parfait majeur

Dans les accords ci-dessus,
- le 1er accord est l'accord parfait majeur dans son état fondamental
- le 2e accord est le premier renversement de l'accord parfait majeur
- le 3e accord est le deuxième renversement de l'accord parfait majeur
(La note fondamentale do est en rouge dans les 3 accords)

Les chiffrages d'accords

Un chiffrage d'accord est une notation permettant de représenter un accord, il y a deux façons de chiffrer un accord : La notation pour l'analyse théorique de la musique tonale et la notation moderne, la première notation étant issue l’époque de la musique baroque (XVIIe et XVIIIe siècles) mais est toujours utilisée pour l'analyse théorique de la musique tonale.

Voici un exemple du chiffrage du même accord dans la notation classique et dans la notation moderne :

Chiffrages d'accords, classique et moderne

Dans la notation classique, les chiffrages identifient les accords dans un contexte tonal :
- Les chiffres romains représentent les degrés (ici V, c'est le cinquième degré de la tonalité de DO majeur)
- Les chiffres arabes représentent la composition de l'accord et le renversement (ici 7+ est le deuxième renversement de l'accord de septième de dominante, et le signe + indique que la note sensible est la tierce de l'accord, ici la note SI)

Dans la notation moderne, le chiffrage n'indique seulement que la composition de l'accord, ici G7 signifie que c'est un accord à 4 sons avec une tierce majeure, une quinte juste et une septième mineure à partir de la première note de l'accord qui est la note SOL (G en anglais).

La notation moderne est utilisée pour le jazz, la musique pop, le rock n' roll, et est parfaitement connue des guitaristes qui lisent les tablatures.

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Exercice de lecture d'accords :

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Vos commentaires
FG a écrit le 23-12-2018 :

Comment nomme t-om un accord qui comporte à partir de la fondamentale à la fois la tierce mineure ET la tierce majeure?
Merci bcp,
FG


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 23-12-2018 :

Un accord qui sonne mal? plus sérieusement, je ne sais même pas si ce genre d'accord possède un nom...


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Midavaine a écrit le 12-06-2018 :

Bonjour,

Puisqu'un accord majeur est composé d'un tierce majeur et d'une mineur, il ne peut pas être composé, comme vous l'affirmez, d'un tierce et d'un quinte !("L'accord parfait majeur est donc constitué d'une fondamentale (ici do), d'une tierce majeure (ici mi) et d'une quinte juste (ici sol)"

Salutations
J.M.


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 12-06-2018 :

Bonsoir,

Vous jouez sur les mots mon cher... Effectivement on peut dire qu'un accord parfait majeur est un empilement de 2 tierces, l'une majeure et l'autre mineure.

Mais l'on peut dire également que l'accord parfait majeur est constitué d'une fondamentale (ici do), d'une tierce majeure (sous-entendu à partir de la fondamentale) et d'une quinte juste (sous-entendu à partir de la fondamentale)

accord parfait majeur


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Anaïs a écrit le 17-05-2017 :

Bonjour !

Avez-vous des explication pour les 7 de dominantes (et ses reversements ?)

Merci beaucoup pour ce site très pratique


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-05-2017 :

Bonjour

C'est par ici : Chiffrage d'accords (classique)
- Chiffrage d'accords à 4 son
- Accord de septième de dominante sans fondamentale


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Julia Richard a écrit le 07-12-2016 :

Bonjour, je sais que ça ne doit pas être le bon emplacement pour mettre cette question... mais je ne sais pas où la poser ailleurs.
Déjà: je suis fan de votre site. C'est ma bible avec la Théorie du jazz de Mark Levine:)

Pourriez vous mettre un cours sur les substitutions tritonique? Peut être l'avez vous déjà fait... je ne le trouve pas...
Cordialement
Julia


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-01-2017 :

Bonjour

Je ne connaissais pas la substitution tritonique car je ne suis pas spécialisée en jazz, par contre l'article de Wikipedia semble intéressant:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Substitution_tritonique

Cordialement


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LUXOVA a écrit le 21-11-2016 :

Bonjour,

Je pense qu'il serait préférable de parler d'accord à 3 NOTES au lieu d'accord à 3 SONS.

Il y a une multitude de sons mais toujours 7 notes ( DO, RE, MI, FA, SOL,LA, SI)

Ainsi lorsqu'on redouble la basse d'un accord parfait nous obtenons 4 sons mais toujours 3 NOTES.

J'espère que vous procéderez à la correction car toute l'harmonie Tonale est basée sur les notes et non pas les sons.



1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 26-11-2016 :

Bonjour LUXOVA,

Vous avez raison et je vous comprends, cependant dans tout les traités d'harmonisation et d'écriture musicale, la notion d'accords à 3 sons est employée, jamais accords à 3 notes...


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Lilodark a écrit le 28-08-2016 :

Bonjour,

J'aimerais faire une suggestion concernant l'exercice des accords, serait-il possible d'avoir les sons des notes que l'on propose comme réponse? C'est pour pouvoir s'habituer au son en meme temps, peut-être que ça peut être intéressant aussi d'entendre l'accord final après chaque proposition qu'on fait, qu'en dites-vous?
(Je propose mais je sais également que ce n'est pas évident d'adapter les exercices sur un site, j'admire votre travail :))


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Sarah a écrit le 31-05-2016 :

Bonjour , comment peut savoir a quelle gamme est un accord ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 23-06-2016 :

Bonjour Sarah,

Il faut savoir reconnaitre la tonalité de l’œuvre, les modulations, les emprunts, et être particulièrement à l'aise avec les tonalités, un peu de lecture:

Les gammes
Les tons voisins
Les accords
Les cadences
Emprunts et modulations
Connaitre la tonalité d'une partition
Cycle des quintescycle-des-quintes
Chiffrage d'accords (classique)

Sinon donnez-moi un exemple concret (il est possible d'envoyer une photo dans les commentaires)


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Mathilde a écrit le 12-09-2015 :

Bonjour pouriez vous me donner la gamme sol Majeur sur une porter et se que sa veut dire un accord parfait sur cette gamme?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 13-09-2015 :

Bonjour Mathilde,

voici la Gamme de Sol Majeur:

Gamme de Sol Majeur

Les accords parfaits de la gamme majeur de sol Majeur sont:

I : accord parfait majeur (sol si ré)
II : accord parfait mineur (la do mi)
III : accord parfait mineur (si ré fa#)
IV : accord parfait majeur (do mi sol)
V : accord parfait majeur (ré fa# la)
VI : accord parfait mineur (mi sol si)


N'hésitez pas à relire tous les articles de la catégorie Les hauteurs de sons


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Freddy a écrit le 16-02-2015 :

Merci pour ce cours, je vais travailler dessus


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Sixcordiste a écrit le 09-01-2015 :

Bonjour,

Pour répondre plus précisément à Sylvain:

- un accord est majeur quand la tierce est à 2 tons de sa fondamentale (ou tonique).
Exemple dans l'accord de DO majeur, la composition est DO-MI-SOL. Entre DO et MI il y a 2 tons.

- un accord est mineur quand la tierce est à 1 ton 1/2 de sa fondamentale.
Exemple dans l'accord de DO mineur, la composition est DO-MIb-SOL. Entre DO et MIb il y a 1 ton 1/2.

Voilà c'est très simple.
Quand à l'accord Parfait, c'est la quinte qui le détermine, elle doit être à 3 tons 1/2 de la fondamentale, sinon l'accord est soit augmenté, soit diminué.

Quand je vous dis que la musique c'est très simple.
Bonne année 2015 à tous les musicos.

Sixcordiste


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Sylvain a écrit le 21-10-2014 :

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre site, tout simplement fantastique.

Comment déterminer si une tierce est majeure ou mineure??

Merci!!

Sylvain


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 21-10-2014 :


Sylvain

n'hésitez pas à lire l'article Les intervalles, ainsi vous apprendrez que:

Une tierce majeure comporte 2 tons (4 demi-tons)
Une tierce mineure comporte 1 ton et 1 demi-ton (3 demi-tons)

ATTENTION, bien que l'intervalle DO - RE# fasse un ton et demi, ce n'est pas une tierce mineure car DO - RE# n'est pas une tierce mais une seconde (augmentée dans ce cas précis)


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Kao a écrit le 03-10-2014 :

Bonjour, je comprends pas comment on peut trouver si un accord est Majeure et mineure. Merci de m'expliquer !


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 19-10-2014 :


Kao:

Un accord est majeur si la tierce est majeure
Un accord est mineur si la tierce est mineure


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Juliette a écrit le 09-06-2014 :

Bonjour je n'ai pas compris les accords parfait comment les trouves t-on ?


1 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 09-06-2014 :


Juliette, pour vous répondre je vous invite à lire l'article Chiffrage d'accords à 3 sons, je pense que cela répondra à ta question.


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Micky a écrit le 21-01-2014 :

Je reviens sur les accords. Je ne comprends pas les harmoniques naturelles d'un son plus haut. Vous les expliquez plus loin, j'ai lu la lecon vite fait.C'est difficile. Mais, en a-t-on besoin pour realizer des accords ? Merci.


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-01-2014 :


Les harmoniques naturelles sont une propriété physique et mathématique du son, c'est-à-dire qu'un son est lui même naturellement formé de plusieurs autres sons que l'on n'entends pas en tant que tels mais qui résonnent dans le son que l'on entend et lui donne sa couleur, son timbre, son charme, etc...

A partir de ce constat physique et mathématique du son, il découle toutes les règles d'écritures de la musique classique, c'est la musique tonale, basée sur les tonalités, les accords, les cadences, le cycle des quintes, en essayant de respecter au mieux les harmoniques naturelles du son.


Micky a répondu le 24-01-2014 :

Merci beaucoup pour votre reponse.


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