Introduction
Un accord est constitué de plusieurs sons joués en même temps, c'est un empilement vertical de sons.
Voici quelques exemples d'accords :

Vous l'aurez compris, certains accords sonnent mieux que d'autres, certains sont plats, certains sont colorés et d'autres dissonants.
L’accord parfait majeur
L'accord parfait majeur est sans aucun doute l'accord qui sonne le mieux, et c'est l'accord typique de la musique occidentale (ou musique savante).
Pourquoi et comment toute la musique occidentale est-elle basée sur l'accord parfait majeur depuis Jean Sebastian BACH jusqu'à Michael JACKSON ?
Prenons la suite des harmoniques naturels :

Si l'on prend les 6 premiers harmoniques naturels d'un son et que l'on en fasse un accord, on obtient ceci :

Et si l'on ôte les doublons et que l'on resserre les notes de musique, l'on obtient l'accord parfait majeur ci-dessous :

L'accord parfait majeur est donc constitué d'une fondamentale (ici DO), d'une tierce majeure (ici MI) et d'une quinte juste (ici SOL).
Vous aurez bien entendu compris ceci : une tierce majeure à partir de la fondamentale et une quinte juste également à partir de la fondamentale.
L'accord parfait mineur

L'accord parfait mineur est quant à lui constitué d'une fondamentale (ici DO), d'une tierce mineure (ici MI bémol) et d'une quinte juste (ici SOL)
Un accord parfait mineur n'est ni plus ni moins qu'un accord de 3 sons ayant pour fondamentale la tonique (I) de la gamme mineure et imitant l'accord parfait majeur par son empilement de tierces.
Accords comportant plus de 3 sons
Il y a bien évidemment des accords à 4 sons et plus, par exemple DO MI SOL SI bémol, mais nous n'allons pas nous étendre sur ce sujet, car cela relève davantage du domaine de la composition que du solfège.
État fondamental, renversements et note fondamentale
État fondamental d'un accord, définition :
Un accord dit à l'état fondamental est un accord construit à partir d'une succession de tierces.
Exemple 1 : l'accord DO MI SOL
L'accord DO MI SOL est un empilement de tierces successives, il s'agit d'un accord à l'état fondamental.
Exemple 2 : l'accord MI SOL DO
L'accord MI SOL DO est constitué d'une tierce MI/SOL et d'une quarte SOL/DO, il ne s'agit pas d'un accord à l'état fondamental, c'est un accord renversé.
Exemple 3 : l'accord DO MI SOL DO SOL DO
l'accord DO MI SOL DO SOL DO comporte des doublures, cela n'empêche en aucun cas qu'il soit considéré comme un accord à l'état fondamental.
La note fondamentale d'un accord, définition :
La note fondamentale est la note la plus grave (la basse) d'un accord dans son état fondamental.
Renversements d'un accord, définition :
Un accord dit reversé est un accord dont la note la plus grave (la basse) n'est pas la note fondamentale.
Rien que ça ! Voici quelques exemples, mais pour cela il faut reconnaître quelques accords (chiffrages) et pour faire simple on va prendre l'accord parfait majeur DO MI SOL

Dans les 3 accords ci-dessus, il n'y a que des accords parfaits majeurs à l'état fondamental, et la note fondamentale est la note la plus grave, c'est-à-dire le DO en rouge.
Exemples de renversements de l'accord parfait majeur :

Dans les accords ci-dessus, (La note fondamentale do est en rouge dans les 3 accords) :
- le 1er accord est l'accord parfait majeur dans son état fondamental
- le 2e accord est le premier renversement de l'accord parfait majeur
- le 3e accord est le deuxième renversement de l'accord parfait majeur
Les chiffrages d'accords
Un chiffrage d'accord est une notation permettant de représenter un accord, il y a deux façons de chiffrer un accord : La notation pour l'analyse théorique de la musique tonale et la notation moderne, la première notation étant issue l’époque de la musique baroque (XVIIe et XVIIIe siècles) mais est toujours utilisée pour l'analyse théorique de la musique tonale.
Voici un exemple du chiffrage du même accord dans la notation classique et dans la notation moderne :
Dans la notation classique, les chiffrages identifient les accords dans un contexte tonal :
- Les chiffres romains représentent les degrés (ici V, c'est le cinquième degré de la tonalité de DO majeur)
- Les chiffres arabes représentent la composition de l'accord et le renversement (ici 7+ est le deuxième renversement de l'accord de septième de dominante, et le signe + indique que la note sensible est la tierce de l'accord, ici la note SI)
Dans la notation moderne, le chiffrage n'indique seulement que la composition de l'accord, ici G7 signifie que c'est un accord à 4 sons avec une tierce majeure, une quinte juste et une septième mineure à partir de la première note de l'accord qui est la note SOL (G en anglais).
La notation moderne est utilisée pour le jazz, la musique pop, le rock n' roll, et est parfaitement connue des guitaristes qui lisent les tablatures.
Articles de la catégorie

L'accord parfait
L'accord parfait en musique : Définition et exemples en musique. Découvrez la notion d'accord parfait majeur et d'accord parfait mineur avec de nombreux exemples, ainsi que leurs renversements.

Arpège
Arpège, description, explication en image et illustrations sonores. Qu'est ce qu'un arpège en musique ? Exemples d'arpèges célèbres dans la musique classique pour mieux comprendre les arpèges.

Chiffrage d'accords (classique)
Chiffrage d'accords en solfège et en musique classique. Dans ce cours sur les chiffrages d'accords à trois et quatre sons, découvrez à quoi servent les chiffres romains et les chiffres arabes, ainsi que l'origine des chiffrages d'accords.

Exercice de lecture d'accords :
Répondez en cliquant sur les boutons réponses en partant du bas de chaque accords
Exercez-vous avec nos autres exercices de solfège en ligne et gratuits
Bien expliqué merci
question quand sur une partition on nous dit accord BmC c'est un si mineur basse Do ?
1 réponse(s) :
Bonjour
oui je crois, je ne suis pas très familier avec ce type de notation, j'aurais plutôt écris Bm/C
Répondre à ce(s) commentaires(s)