Introduction
L'origine des chiffrages d'accords se trouve dans la musique baroque, ou la voix d'accompagnement était une basse chiffrée qui permettait une certaine liberté d'improvisation de la part du musicien.
Voici un exemple de basse chiffrée, il s'agit de la partition d’accompagnement de la Sonata en DO majeur, BWV 1033 de Johann Sebastian Bach :
Les chiffres en dessous de la partitions sont les chiffrages des accords, et ils permettent la réalisation suivante (à la volée) :

(Extrait libre de droits, interprété par Alexander Murray au traverso (flûte baroque) et par Martha Goldstein au clavecin (source, licence CC BY-SA 4.0).
Ce n'est qu'un exemple de réalisation de ces chiffrages. Implicitement quand il n'y a pas de chiffrage au-dessus d'une note, c'est qu'il s'agit du chiffrage 5.
Actuellement, les musiciens jouant sur instruments baroques utilisent encore ces chiffrages.
Les chiffrages d'accords sont aussi utilisés pour analyser une œuvre, afin de comprendre comment les accords ont été choisis et composés.
Chiffres romains et chiffres arabes
Il y a deux type de chiffrages :
- En chiffres romains pour les degrés (I, II, III, etc...)
- En chiffres arabes pour la structure des accords (5, 6/4, 3, etc...)
Exemple :
Les chiffres romains I, IV et V indiquent qu'il s'agit des premier, quatrième et cinquième degrés de la tonalité de DO majeur.
Les chiffres arabes représentent des intervalles depuis la basse de l'accord (note la plus grave) :
- Le 2 représente la seconde.
- Le 3 représente la tierce.
- Le 4 représente la quarte.
- Le 5 représente la quinte.
- etc ...
Dans l'exemple ci-dessus :
le chiffre 5 désigne un accord parfait majeur ou mineur à l'état fondamental (comportant une tierce majeure ou une tierce mineure, et une quinte juste).
le chiffre 7+ indique un accord de septième de dominante dans son deuxième renversement.
Mais vous allez découvrir en détails les différents chiffrages dans les articles suivants.
État fondamental, renversements et note fondamentale (rappels)
Rappels de quelques notions de l'article Les accords :
État fondamental d'un accord (définition) : Un accord dit à l'état fondamental est un accord construit à partir d'une succession de tierces.
La note fondamentale d'un accord (définition) : La note fondamentale est la note la plus grave (la basse) d'un accord dans son état fondamental.
Renversement d'un accord (définition) : Un accord dit reversé est un accord dont la note la plus grave (la basse) n'est pas la note fondamentale.
La basse de l'accord, est la note la plus grave de l’accord, ce n'est pas obligatoirement la note fondamentale de l'accord !
Comment chiffrer un accord
Voici l'accord que nous allons chiffrer :
Il y a plusieurs étapes, les voici :
Étape 1 : supprimer les doublures
On supprime tous les noms de notes en double. En partant du bas, nous avions MI SOL DO SOL DO, il nous reste plus que MI SOL DO.
Étape 2 : état fondamental et degré de l'accord
On replace les notes dans l'état fondamental (empilement de tierces) et on peut maintenant déterminer le degré de l'accord, le degré de la note la plus grave de l'accord à l'état fondamental détermine le degré de l'accord. Nous avions MI SOL DO, à l'état fondamental cela donne DO MI SOL.
Étape 3 : chiffrer l'accord à partir de la basse
On chiffre l'accord en trouvant les intervalles à partir de la basse :
MI / SOL : chiffre 3 car c'est une tierce
MI / DO : chiffre 6 car c'est une sixte
On peut omettre le chiffre trois pour alléger le chiffrage, il nous reste que le chiffre 6, c'est un accord de sixte.
Il va falloir maintenant lire les articles suivants pour connaître en détails les chiffrage des accords à 3 et 4 sons :
Résultat :
Voici le chiffrage de cet accord :
- Le chiffre romain I indique que c'est un accord basé sur le premier degré.
- Le chiffre arabe 6 indique que c'est un accord de sixte.
Les chiffrages d'accords

Degrés des accords
En musique, les accords peuvent être identifiés grâce à leurs degrés chiffrés en chiffres romains. Apprenez comment chiffrer les degrés des accords d'une partition musicale, et apprenez les noms de chaque degré d'une tonalité. Découvrez également comment trouver les degrés des accords dans une partition.

Chiffrage d'accords à 3 sons
Cours sur les chiffrages d'accords à trois sons (en notation classique). Apprenez à chiffrer les accords parfaits majeurs et les accords parfaits mineurs ainsi que tous leurs renversements, ainsi que les accords à tris sons incomplets.

Chiffrage d'accords à 4 sons
Apprenez les chiffrages d'accords à quatre sons en solfège, et apprenez à faire la différence entre les septièmes de dominante et les septièmes d'espèces. Découvrez pourquoi un accord de septième de dominante doit se résoudre.

Chiffrage d'accords à 5 sons
Apprenez les chiffrages d'accords à cinq sons en solfège : Découvrez comment chiffrer les neuvièmes de dominante majeures et les neuvièmes de dominante mineures ainsi que tous leurs renversements.

Tableau des chiffrages d'accords
Ce tableau des chiffrages d'accords résume tous les chiffrages d'accords à trois, quatre et cinq sons : Accords parfaits majeurs et mineurs, accords de septième de dominante, accords de septième d'espèce et accords de neuvième de dominante.
Bonjour
pourriez-vous ajouter un tableau avec les numéros (5 6 64) avec les intervalles
Exemple:
5= une tierce (3) et une quinte (5)
6= une sixte (6)
64= une carte etc…
Merci
1 réponse(s) :
Bonjour
Il y a déjà : Tableau des chiffrages d'accords
Répondre à ce(s) commentaires(s)