Présentation de la période Classique en musique
La période classique se situe entre la mort de Johann Sebastian Bach (1750) et le début de la période romantique (1820)

Les trois grands compositeurs de cette époque sont :
- Joseph Haydn (1732-1809)
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
- Ludwig van Beethoven (1770-1827)

En musique la période classique se situe bien après le classicisme dans les arts visuels et la littérature :
La période classique en musique se déroule au même moment que la période des Lumières en littérature et que la période Néo-classique dans les arts visuels.
Classique : un nouveau style, une nouvelle façon d'écrire
Après la mort de Johann Sebastian Bach (1750) qui signe la fin de la période baroque, les compositions musicales évoluent :
- Le contrepoint devient progressivement inusité.
- Les mélodies deviennent plus simples, avec beaucoup moins d'ornementations.
- Les carrures des phrases musicales deviennent beaucoup plus symétriques.
- La basse continue est abandonnée.
Abandon du contrepoint :
Le contrepoint est l'art de superposer plusieurs voix mélodiques, chaque voix doit être mélodique (donc pas d'accompagnement rythmique).
Durant la période classique, le contrepoint fut abandonné. Pour faire simple, les mélodies sont accompagnées par des accompagnements rythmiques :
Abandon de la basse continue :
La basse continue est un accompagnement instrumental réalisé par un ou plusieurs instruments, comme par exemple le clavecin, le violoncelle, l'orgue, la viole de gambe. Sur la partition, la basse continue est composée d’une ligne de basse et de chiffrage d'accords, et les musiciens doivent réaliser l'accompagnement harmoniques (accords) à partir des chiffrages, il y a donc un part d’improvisation. Le continuo est l'ensemble des instruments jouant la basse continue, comme par exemple un violoncelle et un clavecin.
exemple d'une basse continue (Bajo Continuo) :
et voici un exemple de réalisation au clavecin (remarquez l'ajout d'accords et d'harmonisation) :
La basse continue n'est pas nécessairement chiffrée, si elle n'est pas chiffrée alors les instrumentistes sont totalement libre de l'harmonisation. Si la basse est chiffrée alors elle indique clairement les accords à jouer et seules les ornementations sont au goût des instrumentistes.
La basse continue fut totalement abandonnée à l'époque Classique.
Moins d'ornementations dans les mélodies :
Les ornementations sont très employées en musique baroque, il s'agit en quelque sorte de décorer les mélodies avec des notes ajoutées à la mélodie, comme par exemple :

Le style classique lui est beaucoup plus sobre et épuré, et les ornementations ne sont plus systématiques mais plutôt utilisées avec parcimonie.
Symétrie :
Le style classique aime la symétrie, que cela soit dans les mélodies ou bien dans les formes. Voici un petit exemple de symétrie dans la mélodie du premier mouvement de eine kleine Nachtmusik, K.525 de Mozart (Petite musique de nuit) :

La symétrie se retrouve également dans les formes musicales, notamment dans la forme sonate.

Classique : de nouveaux genres
La symphonie
La Sinfonia à l'époque baroque était une œuvre orchestrale en plusieurs mouvements utilisée comme introduction ou prélude à un opéra, oratorio, ou une cantate.
A l'époque classique, la symphonie devient une œuvre orchestrale en plusieurs mouvements (généralement 3 ou 4). La plupart du temps une symphonie se compose des mouvements suivants :
- 1er mouvement : allegro (rapide) et généralement de forme sonate
- 2e mouvement : andante (lent)
- 3e mouvement : comportant un menuet et généralement évoluera vers un scherzo
- 4e mouvement : allegro ou presto (rapide, très rapide).
La symphonie est un genre important à l'époque classique :
- Haydn composa 104 symphonies
- Mozart composa 41 symphonies
- Beethoven composa 9 symphonies
Le quatuor à cordes

Le quatuor à cordes est également un genre musical typique de l'époque classique :
- Haydn composa 68 quatuors à cordes
- Mozart composa 23 quatuors à cordes
- Beethoven composa 16 quatuors à cordes
Le concerto
Le concerto grosso de l'époque baroque laisse place au concerto pour instrument soliste.
Le concerto grosso baroque était une œuvre orchestrale concertante composée du concertino et du ripieno. Le concertino est l'ensemble des instruments solistes (2 violons et 1 violoncelle par exemple), et le ripieno est le reste de l'orchestre. Le concerto grosso consistait donc en un dialogue entre instruments solistes (concertino) et le reste de l'orchestre (ripieno)
Le concerto grosso tomba en désuétude et le concerto de soliste apparu durant la période classique.
Le concerto est généralement constitué de 3 mouvements :
- Le 1er mouvement : Souvent composé d'une introduction orchestrale suivie d'une forme sonate. Le premier mouvement se termine généralement par une cadence où le soliste joue seul et sans l'accompagnement de l'orchestre. Les cadences pouvaient être composées par l'interprète, improvisées, ou bien écrites par le compositeur.
- Le 2e mouvement : souvent allant ou lent (Andante)
- Le 3e mouvement : souvent rapide (Allegro, presto,...) et souvent de forme Rondo ( alternances de couplets-refrain : A / B / A / C / A / D / A / ... / ... /coda)
Classique : de nouveaux instruments
Le piano-forte
Le piano-forte remplace le clavecin. Le clavecin ne pouvait pas jouer les nuances (piano, mezzo forte, forte) tandis que le piano-forte pouvait désormais jouer les nuances grâce à son nouveau système du marteau qui vient frapper les cordes.


La clarinette
L'invention de la clarinette est attribuée au facteur d'instrument Johann Christoph Denner (1655–1707) à Nuremberg en Allemagne mais aucun document ne permet de le certifier de façon certaine. La première apparition du mot « Klarinette » est sans doute faite dans les archives de la ville de Nuremberg en 1710, date à laquelle l’orchestre de la ville de Nuremberg acheta 4 clarinettes en buis à Jacob Denner (1681–1735), un des fils de Johann Christoph Denner.
La clarinette fut élaborée à partir de l'instrument nommé Chalumeau.

Le cor de basset
L'invention du cor de basset est attribuée à Anton Stadler (1753-1812)et Johan Stadler (1755-1804) vers 1770 alors que la clarinette existe depuis près de 60 ans.

Mozart utilisa le cor de basset dans sa la Sérénade KV361 n°10 en si bémol (Gran partita) et dans son Requiem en ré mineur (KV 626)
Le cor naturel
Dans les années 1750, le corniste Anton Joseph Hampel (1710–1771) inventa une nouvelle technique instrumentale pour le cor naturel. Cette nouvelle technique permet de produire quasiment tous les sons de la gamme chromatique. En bouchant plus ou moins le pavillon avec la main droite, les cornistes purent jouer presque toutes les notes chromatiques

Mozart composa 4 concertos, le rondo de concert K371, le quintette pour cor et cordes K407, et Beethoven composa la sonate op 17 pour cor et piano.
vraiment sympa mais il y a quelques fautes d'orthographe nottament à la première phrase assez mal formulée. A part ca j'ai appris plein de trucs que je ne connaissait pas
1 réponse(s) :
Bonjour, j'ai corrigé quelques fautes, merci, sentez-vous libre de me dire si cela convient.
cordialement
Christophe
Répondre à ce(s) commentaires(s)