Description du triple point
Le triple point de prolongation permet d'augmenter la durée des figures de notes et des figures de silence : il rajoute la moitié, plus la moitié de la moitié, plus la moitié de la moitié de la moitié de la figure de note (ou de silence) qui le précède. Dit comme cela, c'est un peu lourd, mais en réalité, c'est très simple.
Voici un exemple (les explications sont un peu plus loin dans cette page) :
Quelques rappels
Le point
Le point augmente la durée de la figure de note (ou figure de silence) après laquelle il est placé, de la moitié de sa valeur.
Exemple avec une ronde pointée :
La ronde pointée vaut une ronde plus la moitié d'une ronde, c'est-à-dire une ronde et une blanche.
Le double point
Le double point augmente la durée de la figure de note (ou figure de silence) après laquelle il est placé, de la moitié de sa valeur, plus la moitié de la moitié :
- Le premier point augmente la durée de la figure note (ou figure de silence) après laquelle il est placé, de la moitié de sa valeur.
- Le deuxième point augmente la durée rajoutée à la figure note (ou figure de silence) après laquelle il est placé, de la moitié de sa valeur (c'est-à-dire la moitié de la moitié).
Exemple avec une ronde doublement pointée :
La ronde doublement pointée vaut une ronde plus la moitié d'une ronde, plus la moitié de la moitié d'une ronde, c'est-à-dire une ronde ajoutée, à une blanche ajoutée à une noire.
Le triple point
C'est le même principe :
Le premier point augmente de la moitié
Le deuxième point augmente de la moitié, plus la moitié de la moitié
Le troisième point augmente de la moitié, plus la moitié de la moitié, plus la moitié de la moitié de la moitié
Exemple avec une ronde triplement pointée :
La ronde triplement pointée vaut une ronde plus la moitié d'une ronde, plus la moitié de la moitié d'une ronde, plus la moitié de la moitié de la moitié d'une ronde, c'est-à-dire une ronde ajoutée à une blanche, ajoutée à une noire, ajoutée à une croche.
Exemple du triple point dans le grand répertoire
Vous trouverez un triple point dans les partitions de cors, dans le mouvement adagio cantabile de la symphonie n°3 Op.56 de Felix Mendelssohn :
Extrait libre de droits, enregistré par l'Orchestre Symphonique National Tchèque (source, licence Creative Commons Attribution 3.0)