Définition
Une figure de note détermine la durée d'une note de musique.
Schéma des figures de notes
Le schéma ci-dessous vous indique les principaux composants d'une figure de note :
Les hampes peuvent être dirigées vers le haut ou vers le bas. Nous verrons plus bas que toutes les figures de note ne comportent pas toutes une hampe.
Les figures de notes
figure | représentation |
La note carrée | ![]() |
La ronde | ![]() |
La blanche | ![]() |
La noire | ![]() |
La croche | ![]() |
La double-croche | ![]() |
La triple-croche | ![]() |
La quadruple-croche | ![]() |
Équivalences des figures de notes
- La note carrée vaut 2 rondes
- La ronde vaut 2 blanches
- La blanche vaut 2 noires
- La noire vaut 2 croches
- La croche vaut 2 doubles-croches
- La double-croche vaut 2 triples-croches
- La triple-croche vaut 2 quadruples-croches

Arbre des figures de notes
Les équivalences des figures peuvent être représentées sous la forme d'un arbre. Voici l’arbre des figures de notes :

La note carrée

La note carré vaut 2 rondes, ou 4 blanches, ou 8 noires ou 16 croches ou 32 doubles-croches ou 64 triples-croches ou encore 128 quadruples-croches. La note carrée n'a pas de hampe.
La ronde

La ronde vaut 2 blanches, ou 4 noires ou 8 croches ou 16 doubles-croches ou 32 triples-croches ou encore 64 quadruples-croches. La ronde n'a pas de hampe.
La blanche

La blanche vaut 2 noires ou 4 croches ou 8 doubles-croches ou 16 triples-croches ou encore 32 quadruples-croches.
La noire

La noire vaut 2 croches ou 4 doubles-croches ou 8 triples-croches ou encore 16 quadruples-croches.
La croche

La croche vaut 2 doubles-croches ou 4 triples-croches ou encore 8 quadruples-croches.
La croche ne comporte qu'un seul crochet, et quand plusieurs croches se succèdent on peut les écrire comme ceci :
La double-croche

La double-croche vaut 2 triples-croches ou encore 4 quadruples-croches.
La double-croche comporte 2 crochets, et quand plusieurs doubles-croches se succèdent on peut les écrire comme ceci :
La triple-croche

La triple-croche 2 quadruples-croches.
La triple-croche comporte 3 crochets, et quand plusieurs triples-croches se succèdent on peut les écrire comme ceci :
La quadruple-croche
La quadruple-croche comporte 4 crochets, et quand plusieurs quadruples-croches se succèdent on peut les écrire comme ceci :
Les figures de notes en vidéo
Parfois, il est difficile de concevoir qu'une ronde vaut deux blanches, cette vidéo va grandement vous aider ! Vous allez découvrir visuellement les équivalences entre les figures de notes, et qu'en réalité, c'est très très simple, mais visualiser les choses aide beaucoup.
Les hampes, orientation et regroupement
Les hampes peuvent être dirigées vers le haut ou le bas selon les besoins et pour une meilleure lecture de la partition musicale. Quelles soient dirigées vers le haut ou vers le bas ne change rien, c'est juste pour l'esthétique, pour ne pas avoir de collisions, etc...
Par exemple on écrit ceci :
plutôt que :
Dans l'exemple ci-dessous, les 2 premières notes sonnent de la même façon, et il en va de même pour les 2 dernières notes :
Les crochets des hampes peuvent être regroupés pour une meilleure lecture de la partition. Dans la majorité des cas les hampes sont regroupées par pulsation mais pas toujours car pour les chanteurs lyriques, les hampes ne sont pas regroupées.
Dans l'exemple ci-dessous les deux mesures produisent exactement les mêmes sons et les mêmes rythmes.

Parfois, l'orientation des hampes peuvent indiquer des voix séparées, ou une conduite de voix, comme par exemple :

Abréviations des hampes
Il est possible de noter différemment les hampes afin de simplifier l'écriture, les hampes peuvent être parfois regroupées comme ceci :
À gauche la notation abrégée et à droite la notation traditionnelle. En somme 1 barre correspond à des croches, 2 barres à des doubles-croches, 3 barres à des triples-croches et 4 barres à des quadruples-croches...
Exercices rythmiques
Entraînez-vous avec nos exercices rythmiques
Remarques suite à vos commentaires
Suite à vos commentaires, voici quelques remarques :
Espaces vides entre les notes
Les espaces vides entre les notes ne servent à rien et n'ont aucune influence sur la durée des notes, par exemple, les trois mesures suivantes sont strictement identiques :
L'aspect graphique change, mais les rythmes restent les même...L'on préfère évidemment la première mesure.
Et dans le cas d'un duo par exemple, les notes jouées au même moment sont écrites les unes en face des autres, exemple :

Autres articles à propos des figures de notes

La note carrée
La note carrée, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une note carrée du point de vue de la théorie de la musique. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La ronde
La ronde, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une ronde du point de vue de la théorie de la musique. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La blanche
La blanche, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une blanche du point de vue de la théorie de la musique. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La noire
La noire, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une noire du point de vue de la théorie de la musique. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La croche
La croche, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une croche du point de vue de la théorie de la musique. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La double-croche
La double-croche, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une double-croche du point de vue de la théorie musicale. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La triple-croche
La triple-croche, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une triple-croche du point de vue de la théorie musicale. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La quadruple-croche
La quadruple-croche, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une quadruple-croche en solfège. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La quintuple-croche
La quintuple-croche, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une quintuple-croche en solfège. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La sextuple-croche
La sextuple-croche, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une sextuple-croche en solfège. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La ronde pointée
La ronde pointée, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une ronde pointée du point de vue de la théorie de la musique. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La blanche pointée
La blanche pointée, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une blanche pointée du point de vue de la théorie de la musique. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La noire pointée
La noire pointée, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une noire du point de vue de la théorie de la musique. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La croche pointée
La croche pointée, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une croche pointée du point de vue de la théorie de la musique. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.

La double-croche pointée
La double-croche pointée, en musique (solfège) est une figure de note. Cet article décrit en détail ce qu'est une double-croche pointée du point de vue de la théorie de la musique. Découvrez un exemple extrait d'une œuvre célèbre du grand répertoire.
Je peux savoir si la note carré peut exister dans une portée ? Mon petit frère me le demande rarement.
1 réponse(s) :
Oui! Je viens de rajouter un exemple dans l'article La note carrée
Répondre à ce(s) commentaires(s)