Lecture de note pour cor d'harmonie

Cet exercice de lecture de notes est spécialement destiné pour cor d'harmonie et pour les cornistes. Évidemment comme le cor est un instrument transpositeur en FA, les notes de musique jouées dans cette exercice sont en FA et non en sons réels, c'est-à-dire que les notes sonnent comme si le corniste les jouaient.

Par contre, pour les cornistes qui pensent en UT, il est possible de jouer à ce jeu en cochant la case Son (réels ou en FA) et de régler sur en sons réels

Pour les cornistes pensant en FA, alors le réglage par défaut est le bon : en cochant la case Son (réels ou en FA) et de régler sur en FA. Avec ce jeu vous avez le choix d'apprendre à lire les notes en UT ou en FA

Mode d'emploi du jeu :


But du jeu:

Les notes vont apparaitre les unes après les autres, il faudra trouver et choisir la bonne réponse pour chaque note de musique (il n'y a pas de dièse ni de bémol dans ce jeu, uniquement des note de la tonalité de DO majeur).

Réglage des options du jeu:

- Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.

- Vitesse : Par défaut (vitesse 0), la vitesse d’apparition des notes est modérée, mais vous pouvez choisir un mode de jeu plus lent ou plus rapide.

bouton couleurs (Couleurs) : Si cette option est sélectionnée, les notes de musique et les boutons seront colorés, la couleur du bouton de la bonne réponse correspondra à la couleur de la note dont il faut trouver le nom. Cette option est idéale pour les plus jeunes.

bouton son (Son) : Si cette option est sélectionnée, le son de la note sera joué lorsque que la note apparaitra. Cela permet d'associer l'audition à la vision. Les sons sont ceux d'un piano.

Bouon click (Click = note suivante) : Si cette option est sélectionnée, lorsque vous cliquez sur un bouton réponse, une nouvelle note apparaitra immédiatement, sinon la prochaine note apparaitra en fonction de la vitesse d’apparition que vous avez sélectionnée (option vitesse).

- Les boutons réponses :

Vous pouvez choisir le style de boutons de réponse que vous souhaitez, ce choix ne peut pas être modifié en cours de partie.

Bouton réponses, do ré mi Boutons (do,ré,mi,...)

Bouton réponses, clavier piano avec les noms des notes Clavier de piano avec les noms des notes

Bouton réponses, clavier piano Clavier de piano sans les noms des notes

Bouton réponses, anglosaxon Boutons (A,B,C,...) pour la notation anglo-saxonne

Bouton réponses, clavier midi Clavier MIDI (disponible uniquement que sur certains navigateurs, dont Chrome.)

Démarrer la partie :

- Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.

Fin la partie :

- Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.

Raccourcis clavier :

- Vous pouvez également jouer avec le clavier de votre ordinateur:

Raccourcis clavier du jeu

Comment améliorer votre lecture de note en clef de SOL

Voici quelques conseils pour améliorer votre lecture de note en clef de SOL:

Dans l'article lire les notes, vous comprendrez qu'il faut absolument connaitre l'ordre des noms des notes en montant (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO ) et en descendant (DO SI LA SOL FA MI RÉ DO). Il est aussi très utile de connaitre les noms des notes par intervalles de tierces (DO MI SOL SI RÉ FA LA DO en montant et DO LA FA RÉ SI SOL MI DO en descendant). Cela améliorera votre lecture de note car il est très facile visuellement de repérer les notes conjointes (qui se suivent) et les intervalles de tierces.

Vous pouvez également apprendre par cœur certains points de repère, comme par exemple toutes les notes qui sont sur les lignes (DO MI SOL SI RÉ) et celles qui sont sur des interlignes (FA LA DO MI)

Le meilleur moyen de vous améliorer est de pratiquer la lecture de note très régulièrement, par exemple 5 minutes par jour, il est inutile de faire une seule séance d'une heure par semaine, il vaut mieux faire des séances de cinq minutes tous les jours.

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires
berger a écrit le 26-01-2016 :

bonsoir, je suis corniste débutante et je ne déchiffre que la clé de fa (ut 2) en fait donc je ne peux pas "jouer" j'ai toujours tout faux!


2 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 27-01-2016 :

Bonjour Berger !

Merci pour ton commentaire, je viens de rajouter une option dans le jeu de lecture de note pour corniste, tu peut maintenant y jouer.

Honte sur moi! Je n'avais pas pensé aux corniste qui comme toi pensent en sons réels (en UT)...

Tu peut y jouer en cochant la case Son (réels ou en FA) et y mettre sons réels

Merci à toi,

Dis moi si c'est OK pour toi stp !!!


Berger a répondu le 20-10-2019 :

Bonjour excusez moi je crois bien que je n’ai jamais répondu. Votre appli est super et unique. Oui pour moi votre do est un fa! Merci maintenant ça va super bien


Répondre à ce(s) commentaires(s)
Marie a écrit le 04-01-2016 :

" Évidemment comme le cor est un instrument transpositeur en FA, les notes jouées dans cette exercice sont en FA et non en sons réels, c'est-à-dire que les notes sonnent comme si le corniste les jouaient."
Bonjour, cette explication me semble un peu compliquée (en particulier le "les notes sonnent comme si le corniste les jouaient" ce qui pour moi correspondrait à du son réel...). Peut-être pourriez-vous indiquer simplement qu'il faut juste lire en clé de sol, sans transposer ?

Cordialement,

Marie


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 04-01-2016 :

Bonsoir Marie,

Je suis corniste moi même et mes propos me semblent très clairs, mais merci pour votre interprétation de mes propos, cela peut servir à d'autres. Mes propos était pour préciser que les sons de cet exercices sont en fa et non en ut (sons réels), c'est peut être évident pour vous mais pas forcement pour un pianiste ou un flûtiste...

Merci pour votre commentaire

J'en déduis que vous êtes corniste ?


Marie a répondu le 06-02-2016 :

Bonsoir,

Oui, je suis bien corniste mais comme berger, je lis en ut (d'où ma confusion avec le bout de phrase "les notes sonnent comme si le corniste les jouaient") merci beaucoup pour l'ajout de la nouvelle option permettant de s'exercer en ut 2 !


apprendrelesolfege.com a répondu le 06-02-2016 :

Bonsoir Marie, merci pour votre commentaire, je suis ravi que cette option convienne, je suis moi même corniste et par contre je pense en FA ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)
PERRI a écrit le 22-10-2013 :

Il me semble qu'il faudrait jouer les notes une fois légato et une seconde fois staccato


3 réponse(s) :
apprendrelesolfege.com a répondu le 22-10-2013 :


Bonjour, ce sont des sons virtuels de cor d'harmonie, et pour le moment je ne dispose que de ceux là, désolé. De toute façon aucun son virtuel ne remplacera un vrai son de cor.


Gabriel a répondu le 11-01-2019 :

C'est donc pour ça que ça sonne toujours juste...


apprendrelesolfege.com a répondu le 13-01-2019 :

Hahahaha...quel bel instrument, mais il n'est pas à la portée de tout le monde de le maitriser ;-)


Répondre à ce(s) commentaires(s)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé