Le bémol

Définition et signification

En solfège, le bémol est un symbole musical appartenant à la famille des symboles nommés les altérations, au même titre que le dièse et le bécarre.

Le bémol ressemble à s'y méprendre à la lettre B minuscule, voici ce à quoi ressemble un bémol :

bémol

Utilité du bémol

le bémol abaisse le son d'un demi-ton

Le bémol, placé devant une note de musique, baisse le son d'un demi-ton. Autrement dit, le bémol abaisse d’un demi-ton le son de la note devant laquelle il est placé.

Petite piqûre de rappel concernant les notions de tons et de demi-tons :

Les touches blanches du piano correspondent aux notes de la gamme de DO Majeur, c'est-à-dire DO RÉ MI FA SOL LA SI et DO. Il faut bien comprendre que la plus petite distance entre deux notes est un demi-ton et que dans la gamme de DO majeur, il y a 1 ton entre deux notes qui se suivent sauf entre MI et FA et entre SI et DO où il n'y a qu'un seul demi-ton. Et bien entendu, il faut 2 demi-tons pour faire 1 ton.

tons et demi-tons sur un clavier de piano

Il y a évidemment des touches noires entre les touches DO/RÉ, RÉ/MI, FA/SOL, SOL/LA, LA/SI et on va pouvoir accéder à ces touches noires avec les altérations dont le bémol fait partie.

Voici les noms des notes des touches noires du clavier du piano en utilisant les bémols (il s'agit de la gamme chromatique):

les bémols sur un clavier de piano gamme chromatique ascendante avec des bémols

Nous verrons quel est la fonction du symbole ♮ nommé bécarre, mais pour le moment considérez simplement que le bécarre annule l'effet des altérations et annule donc l'effet du bémol.

Pour bien comprendre la répartition des demi-tons, il est indispensable de mémoriser qu'il n'y a pas de touches noires entre les notes MI et FA et entre les notes SI et DO, car il n'y a qu'un seul demi-ton entre MI et FA et entre SI et DO. Nous verrons un peu plus tard qu'il est possible de jouer des FA bémol et des DO bémol, mais nous aborderons ce sujet précis un peu plus tard.

Utilisation du bémol


La place du bémol : Le bémol peut se placer devant une note (c'est une altération accidentelle) ou à côté de la clef (c'est une altération à l'armure)

Bien que l'on dise " SI bémol " et que l'on écrive en toutes lettres " LA bémol, lorsque le bémol est sur une portée il s'écrit avant la note qui doit être bémolisée, et voici ci-dessous un SI bémol :

altération accidentelle, SI bémol

On distingue deux types d'utilisation des altérations et donc des bémols qui sont les altérations constitutives et les altérations accidentelles.

- Altérations accidentelles (comme dans l'exemple ci-dessus) : sont placées devant la note altérée :
- Altérations constitutives (ou dite à la clef) : placées en début de portée et juste après la clef, les bémols à l'armure vont indiquer la tonalité de la partition.

Voici ci-dessous, dans les principales clefs, l'armure de la gamme de RÉ bémol Majeur qui comporte 5 bémols constitutifs :

Armure avec cinq bémols

Dans cet exemple, et quelque soit la clef utilisée, les 5 bémols de l'armure indique que les notes SI MI LA RÉ et SOL seront automatiquement bémolisée, sauf indication du contraire (une altération accidentelle dans la portée peut être une indication contraire).

Voici gamme de RÉ bémol Majeur avec ses 5 bémols :

Gamme de Réb Majeur

Vous noterez que dans cet exemple, les bémols accidentels qui sont placés devant les notes concernées ne sont pas obligatoires étant donné que l’armure possède déjà 5 bémols.

FA bémol ? DO bémol ?

FA bémol et DO bémol sur un piano

Dans un précédent paragraphe, je vous ai brièvement annoncer qu'il est possible de jouer des FA bémols et des DO bémols malgré le fait qu'il n'y a pas de touches noires entre les notes MI/FA et SI/DO sur un clavier de piano. J'espère que vous n'avez pas été trop impatient de découvrir cette révélation qui bouleversera sans nul doute possible le sort de l'humanité toute entière, car apprenez qu'il est possible de jouer des FA bémols et des DO bémols ! J'ai d’ailleurs rédigé un article spécialement sur ce sujet : MI dièse, FA bémol, SI dièse et DO bémol ?.

En résumé de l’article sus-cité :

Considérant qu'il n'y a qu'un seul demi-ton entre MI et FA, et que le bémol baisse le son d'un demi-ton : Un FA bémol se joue avec la touche MI du piano. et bien entendu il en va de même pour le DO bémol qui se joue avec la touche SI du piano, sidérant non ?

Ça va ? toutes ces notions au sujet du bémol sont assimilée ? Et bien accrochez-vous car voici venu le temps pour moi d'évoquer l'existence cachée des doubles-bémols !

Le double-bémol

Pas d’inquiétude, le double-bémol n'est pas si rebutant, il est plutôt joli d’ailleurs, voici le symbole double-bémol :

double-bémol

Le principe est exactement le même que le bémol, à la différence que le double-bémol baisse de deux demi-tons le son de la note devant laquelle il est placé, c'est-à-dire qu'il baisse le son d'un ton.

Rassurez-vous, les triples bémols n'existent pas, mais par contre les quarts de bémols existent et je vous invite à lire l'article nommé Les quarts de ton. Les quarts d'altération sont assez rares et sont principalement utilisées dans la musique contemporaine ou pour retranscrire les mélodies des musiques occidentales.

Les quarts de bémols peuvent s’écrire de différentes façons car cela dépend essentiellement des compositeurs :

Quart de bémol Trois quart de bémol

Une gamme tout de bémols vêtue

Toutes les notes de la gamme de DO bémol Majeur sont bémolisées sans le moindre scrupule et dans la plus grande indifférence générale :

gamme de DO bémol majeur

L'emploi de cette gamme n'est certes pas très fréquent, mais cela arrive parfois.

Représentation du bémol en informatique

En informatique, il y a plusieurs standards pour inventorier les caractères et les symboles, et le standard UNICODE est l'un d'entre eux. On peut représenter le bémol à l'aide du standard UNICODE. Le langage web HTML permet également de représenter le symbole bémol :

NomSymboleUNICODEHTML
bémolU+266D
♭

Traductions du mot bémol

Traductions du mot bémol dans différentes langues :

Voici la traduction du mot dièse dans quelques langues européennes :

drapeau français françaisbémoldouble bémol
drapeau britannique anglaisflatdouble flat
drapeau italien italienbemolledoppio bemolle
drapeau Allemagne allemandon rajoute -esDoppel-B, Doppel-Be
drapeau espagnol espagnolbemoldoble bemol
drapeau catalan catalandiesi, sostingutdoble bemoll

En allemand il suffit de rajouter es au nom de la note, exemples :
RÉ♭ = Des
SOL♭ = Ges
Exception:
SI♭ = B
LA♭ = As
MI♭ = Es

Vidéo au sujet des altérations

Voici une vidéo de la chaîne youtube du site au sujet des altérations (dièses, bémols, bécarres)

Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page Exercices de solfège en ligne
Exercices de solfège en ligne

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera en attente de modération, validation NON automatique

Votre nom (obligatoire) :


Email ou site internet (facultatif) (nécessaire si vous souhaitez être prévenu d'une réponse):


Image/photo (facultatif) (JPG, JPEG, PNG ou GIF) (image de partition concernant le question par exemple):

Javascript doit être activé