- Apprendre à lire rapidement les notes de musique
- Ordre des notes (conjointes)
- Ordre des notes (successions de tierces)
- Lire les notes avec des points de repère
- Lire les notes avec les points de repère de votre instrument
- Recopier de la musique pour apprendre à la lire
- Avec les dièses, les bémols et le rythme ?
- Visualisez la position des notes sur un piano
- Les jeux pour lire les notes
- Exercices de lecture de notes à imprimer
- Des croix ou des chiffres à la place des notes
- Quelques astuces pour lire rapidement la musique
- Comment bien s'entraîner
Apprendre à lire rapidement les notes de musique
En principe vous savez déjà que les clefs déterminent la position des notes de musique sur la portée. Il va être question maintenant d'apprendre à lire rapidement les notes de musique. La lecture de note prends une part importante dans les cours de solfège, car il est essentiel pour la très grande majorité des instruments de pouvoir lire la musique et déchiffrer rapidement une partition.
Dans un premier temps il faut apprendre l'ordre des notes de musique et quelques successions de notes.
Ordre des notes (conjointes)
Pour savoir lire les notes de musique il faut apprendre par cœur les noms des notes dans l'ordre mélodique conjoint :
Apprenez par cœur l’ordre des notes suivant DO RÉ MI FA SOL LA SI DO et l'ordre inverse DO SI LA SOL FA MI RÉ DO.
Pourquoi apprendre ces deux successions de notes par cœur ? Tout simplement parce que par déduction vous pourrez lire des notes que vous ne connaissez pas encore en partant du principe suivant :
- Si une note est sur une ligne, alors la note suivante ou précédente est dans un interligne
- Si une note est dans un interligne, alors la note suivante ou précédente est sur une ligne
Exemples :
Si vous connaissez par cœur l'ordre des noms des notes, vous pourrez déduire le noms des notes conjointes (qui se suivent).
Apprenez donc par cœur l’ordre DO RÉ MI FA SOL LA SI DO et DO SI LA SOL FA MI RÉ DO
Ordre des notes (successions de tierces)
De la même manière, pour apprendre à lire les notes facilement et rapidement, il faut que vous connaissiez par cœur les notes par succession de tierces (c'est-à-dire une sur deux).
Apprenez par cœur l'ordre des notes par tierces successives DO MI SOL SI RÉ FA LA DO et l'ordre inverse DO LA FA RÉ SI SOL MI DO
Pourquoi encore apprendre ces deux successions de tierces par cœur ? Tout simplement parce que par déduction vous pourrez lire des notes que vous ne connaissez pas encore en partant du principe suivant :
- Si une note est sur une ligne, alors la note située sur la ligne directement supérieure ou inférieure sera située à un intervalle d'une tierce
- Si une note est dans un interligne, alors la note située dans l'interligne directement supérieur ou inférieur sera située à un intervalle d'une tierce
Exemples :
Visuellement, les tierces sont très faciles à repérer, si vous connaissez par cœur l'ordre des noms des notes par tierces successives, vous pourrez très facilement déduire le noms des notes sans même avoir besoin de les lire.
Apprenez donc par cœur l'ordre des tierces DO MI SOL SI RÉ FA LA DO et l'ordre inverse DO LA FA RÉ SI SOL MI DO
Dans l'exemple ci-dessous, si vous êtes certain que la première note est un DO, alors il n'y a même pas à réfléchir, car vous connaissez l'ordre des notes par tierces, il est sera très facile de lire les notes suivante: DO MI SOL SI RÉ FA LA DO
Lire les notes avec des points de repère
Apprenez par cœur les quelques points de repère évidents sur la portée, c'est-à-dire les notes situées sur les lignes et ceux sur les interlignes.
Points de repère en clef de SOL :
Astuce :
Notes sur les lignes : Amis soldats ciré facilement vos bottes (MI SOL SI RÉ FA)
Notes dans les interlignes : fait la dormir (FA LA DO MI)
Points de repère en clef de FA 4e ligne :
Astuce :
Notes sur les lignes : soldats ciré facilement la botte (SOL SI RÉ FA LA)
Notes dans les interlignes : Lana dormit sur le sol (LA DO MI SOL)
Points de repère en clef d'UT 4e ligne :
Points de repère en clef d'UT 3e ligne :
Lire les notes avec les points de repère de votre instrument
Pour certains instrumentistes, comme les instruments à cordes par exemple, il est nécessaire de bien repérer les positions des notes des cordes à vide :
violon : SOL RÉ LA MI ![]() | |
Alto : DO SOL RÉ LA ![]() | |
Violoncelle : DO SOL RÉ LA ![]() | |
Contrebasse : MI LA RÉ SOL ![]() | |
Guitare : MI LA RÉ SOL SI MI ![]() |
Recopier de la musique pour apprendre à la lire
Comme dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture des mots, il est intéressant d'apprendre à recopier des partitions de musique pour s'entraîner et surtout pour s'approprier les signes musicaux. Comment lire les signes musicaux si on ne les a jamais recopiés sur une portée vierge ?
Prenez n'importe quelle partition de musique et entraînez-vous à la recopier.
Avec les dièses, les bémols et le rythme ?
Il a deux façons de s'entraîner à la lecture de note, la première ayant comme seul objectif de lire uniquement des notes, sans aucun rythme et ce genre de prouesse se fait sans aucun dièse ni aucun bémol car ce genre d'exercice est destiné à améliorer la vitesse de lecture, exemple :

L'autre type d'exercice consiste à mélanger la lecture de note et la lecture de rythme, exemple :

Visualisez la position des notes sur un piano
Visualiser la position des notes sur un piano peut aider à lire les notes de la partition, même si vous êtes clarinettiste :
Voici la position des notes sur un piano :
L'ordre des notes se répète sur le clavier du piano :
Les jeux pour lire les notes
Jouez à mes jeux de lecture de note pour apprendre et s’entraîner à lire les notes, et à améliorer le déchiffrage de vos partitions : Il y en a pour tous les goûts, pour piano, guitare, flûte, violon, etc...
Parmi tous ces jeux se trouve par exemple celui-ci (en clef de SOL) :
Exercices de lecture de notes à imprimer
Une autre façon de s'entraîner à lire les notes est de s'entraîner à lire à toute vitesse des feuilles d'exercices de lecture de notes.
Vous trouverez sur la page Lecture de notes à imprimer, des dizaines de feuilles d'exercices à imprimer, comme par exemple celui-ci :
Parmi les exercices de lecture de note à imprimer, vous en trouverez en clef de SOL, en clef de FA, en clef de SOL et clef de FA pour les pianistes :
- Lecture de notes en clef de SOL à imprimer
- Lecture de notes en clef de FA à imprimer
- Lecture de notes pour piano à imprimer
Ainsi que bien d'autres exercices à imprimer pour tout type d'instrument !
Des croix ou des chiffres à la place des notes
Certains instruments ne nécessitent pas obligatoirement de savoir lire les notes sur une portée à cinq ligne, c'est le cas pour les batteurs jouant de la batterie et des guitaristes jouant de la musique actuelle.
Dans une partition de batterie, il n'y a pas de hauteurs de son déterminées, les têtes des notes sont parfois remplacées par des croix :

Pour les guitaristes jouant de la musique actuelle (pop, rock, guitare acoustique et électrique), la tablature (TAB) remplace la portée, et les têtes des notes sont remplacées par des chiffres indiquant les cases du manche de la guitare où placer les doigts de la main gauche :

Mais pour jouer de la guitare accoustique, de la guitare basse ou bien du ukulélé sans lire les notes, il va quand même falloir connaître la notation anglo-saxonne des notes de musique et apprendre à lire les rythmes.
Quelques astuces pour lire rapidement la musique
Les notes conjointes rapidement
Par exemple, si vous avez ceci:
Il suffit simplement de déterminer uniquement le nom de la première note (SOL) et le reste est très facile à lire sans avoir à identifier les notes une par une car elle se suivent, ainsi il est facile de lire rapidement SOL LA SI DO RÉ DO SI LA SOL.
Et si vous avez une ribambelle de note comme ceci :
alors il ne suffit d'identifier seulement les quatre notes en rouges, et le reste suivra automatiquement : SOL LA SI DO MI FA SOL LA DO RÉ MI FA SI DO RÉ MI RÉ
Avec les tierces
Si vous connaissez l'ordre des tierces en montant et en descendant, alors tout devient plus simple et rapide dans certains cas : DO MI SOL SI RÉ FA LA DO et l'ordre inverse DO LA FA RÉ SI SOL MI DO, par exemple :
DO MI SOL SI RÉ FA LA DO SOL MI DO LA FA RÉ SI DO
Apprendre l'ordre des notes (conjointes et par tierces)
Pour une lecture rapide, il est essentiel de :
- Connaître l'ordre des notes conjointes en partant de n'importe quelle note, en montant et en descendant (par exemple, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ, ou bien SI LA SOL FA MI RÉ DO SI).
- Connaître l'ordre des notes dans l'ordre des tierces en partant de n'importe quelle note, en montant et en descendant (par exemple, FA LA DO MI SOL SI RÉ FA, ou bien DO LA FA RÉ SI SOL MI DO).
Pour cela, vous pouvez utiliser le clavier virtuel à télécharger ci-dessous :
Télécharger le clavier de piano pour apprendre l'ordre des notes de musique
Mode d'emploi :
- En partant de DO, touchez les notes suivantes, les unes après les autres, en prononçant le nom des notes DO RÉ MI FA SOL LA SI DO en montant et DO SI LA SOL FA MI RÉ DO en descendant.
- En partant de RÉ, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ en montant, et RÉ DO SI LA SOL FA MI RÉ en descendant.
- En partant de MI, MI FA SOL LA SI DO RÉ MI en montant, et MI RÉ DO SI LA SOL FA MI en descendant.
- Etc...
- Vous pouvez aussi faire ceci avec l'ordre des tierces.
L'idée est que l'on peut apprendre plus rapidement et plus efficacement des choses rébarbatif en manipulant, en touchant, et en visualisant.
Comment bien s'entraîner
Au risque de paraître vieux jeu, il faut s'entraîner tous les jours. J'aimerais faire un pari avec vous : Je suis certain que si vous vous entraînez 10 minutes par jour à lire la clef de SOL (par exemple), tous les jours, et ce pendant 1 seul mois, alors vous pourrez lire n'importe quelle partition écrite en clef de SOL. Vous relevez le défi ? Cela ne représente que 5 heures d'entraînement, c'est très peu ! Et cela sera plus efficace que de vous entraîner 1 heure tous les lundis ... Et puis de toute façon, 1 heure de lecture de note... comment dire... vous allez péter un plomb !
Avec les jeux de lecture de note et les exercices à imprimer sur ce site internet, vous avez tout pour réussir.
Vous êtes pianiste ?
L'article Comment lire une partition de piano ? est fait pour vous, il vous permettra de connaître tout ce qui concerne la lecture des partitions de piano, et ce, spécifiquement pour le piano, avec toutes les particularités liées à cet instrument.
Bonjour,
Complètement débutant. Si j'apprends la position des notes sur la partition, je n'ai que 14 position en clef de sol.n'est ce pas plus rapide et simple ?
1 réponse(s) :
Bonjour
Un peu de lecture :
Répondre à ce(s) commentaires(s)