Exercice de lecture de notes pour tubistes en clef de SOL pour s'entrainer à lire les notes. L'euphonium, le baryton SI♭ et le saxhorn ténor sont des instruments transpositeurs en SI♭, c'est-à-dire que quand ils jouent un DO on entend un SI bémol (le SI bémol du piano). Ils sont aussi couramment surnommés petits tubas.
Les sons joués dans cet exercice de lecture de notes sont en SI bémol, c'est-à-dire exactement comme l'instrumentiste entends les notes.
Bonne lecture de note !
Mode d'emploi du jeu :
But du jeu:
Les notes vont apparaitre les unes après les autres, il faudra trouver et choisir la bonne réponse pour chaque note de musique (il n'y a pas de dièse ni de bémol dans ce jeu, uniquement des note de la tonalité de DO majeur).
Réglage des options du jeu:
Difficulté : Vous pouvez choisir le mode de difficulté qui vous convient le mieux, ce paramètre ne peut être choisi qu'en début de partie.
Vitesse : Par défaut (vitesse 0), la vitesse d’apparition des notes est modérée, mais vous pouvez choisir un mode de jeu plus lent ou plus rapide.
Les boutons réponses :
Vous pouvez choisir le style de boutons de réponse que vous souhaitez, ce choix ne peut pas être modifié en cours de partie.
Démarrer la partie :
Pour démarrer la partie, il suffit de cliquer sur démarrer, et à tout moment dans le jeu, vous pourrez choisir de faire une pause en appuyant sur le bouton pause.
Fin la partie :
Vous pourrez choisir de commencer une nouvelle partie ou bien de rejouer la même partie pour vous améliorer.
Raccourcis clavier :
Vous pouvez également jouer avec le clavier de votre ordinateur:
Comment améliorer votre lecture de note en clef de SOL
Voici quelques conseils pour améliorer votre lecture de note en clef de SOL:
Dans l'article lire les notes, vous comprendrez qu'il faut absolument connaitre l'ordre des noms des notes en montant (DO RÉ MI FA SOL LA SI DO ) et en descendant (DO SI LA SOL FA MI RÉ DO). Il est aussi très utile de connaitre les noms des notes par intervalles de tierces (DO MI SOL SI RÉ FA LA DO en montant et DO LA FA RÉ SI SOL MI DO en descendant). Cela améliorera votre lecture de note car il est très facile visuellement de repérer les notes conjointes (qui se suivent) et les intervalles de tierces.
Vous pouvez également apprendre par cœur certains points de repère, comme par exemple toutes les notes qui sont sur les lignes (DO MI SOL SI RÉ) et celles qui sont sur des interlignes (FA LA DO MI)
Le meilleur moyen de vous améliorer est de pratiquer la lecture de note très régulièrement, par exemple 5 minutes par jour, il est inutile de faire une seule séance d'une heure par semaine, il vaut mieux faire des séances de cinq minutes tous les jours.